[Glen More] Clarifications

[Glen More]

C’est assez clair a mon avis mais je prefere etre sur de ne rien avoir loupé:

- La rosette en bas a gauche des tuiles est un doublon puisqu’en bas a droite il y a deja le dessin d’une carte qui montre bien qu’on doit prendre la carte associee.

- Quand on achete au marche c’est pour depenser aussitot; on peut quand meme par exemple acheter 2 rouges pour vendre les 2 d’un coup avec son batiment activé

- Route et fleuve: comme a Carcassonne il ne faut pas les couper. D’apres le schema on ne peut pas “creer” une autre route non plus:
RRR
R
(R designe une tuile route)
Par contre on peut faire ca:
R R
XXX

- un clan man ayant ete deplace et se trouvant sur une tuile non-grise ne pourra plus jamais etre deplace ni envoye au parlement (seule possibilite etre defausse en payant le Loch Ness)

Petites coquille dans les regles francaises que j’ai vues:
- pour le decompte, 3 items de + que le joueur le - avance = 3PV et non pas 4PV (merci Fibonacci ;) )

- quand on achete Loch Ness ou Loch Oich, il faut respectivement payer un clan man ou 2 ressources et non pas les recevoir (quelle boucherie sinon)

Voila dites-moi si j’ai faux et sinon en esperant que ca en aide quelques-uns…

grojaky dit:C'est assez clair a mon avis mais je prefere etre sur de ne rien avoir loupé:
- La rosette en bas a gauche des tuiles est un doublon puisqu'en bas a droite il y a deja le dessin d'une carte qui montre bien qu'on doit prendre la carte associee.

Pas bien compris, c'est quoi la rosette ?
grojaky dit:
- Quand on achete au marche c'est pour depenser aussitot; on peut quand meme par exemple acheter 2 rouges pour vendre les 2 d'un coup avec son batiment activé

oui, tu peux (la ressource est utilisée dans le bâtiment, transformée en PV, et non vendue)
grojaky dit:
- Route et fleuve: comme a Carcassonne il ne faut pas les couper. D'apres le schema on ne peut pas "creer" une autre route non plus:
RRR
R
(R designe une tuile route)
Par contre on peut faire ca:
R R
XXX

Une seule route et un seul fleuve.
Sur la route, on ne peut poser qu'un prolongement de celle ci
idem sur le fleuve.
grojaky dit:
- un clan man ayant ete deplace et se trouvant sur une tuile non-grise ne pourra plus jamais etre deplace ni envoye au parlement (seule possibilite etre defausse en payant le Loch Ness)

Non, un bonhomme est déplacé pour chaque activation de village ou de château (enfin, d'une tuile qui a le pouvoir de déplacer).
Le déplacement d'un bonhomme veut dire de n'importe lequel, pas forcément d'un bonhomme sur la tuile que tu active (il peut être à l'autre bout de ton domaine).
grojaky dit:
Petites coquille dans les regles francaises que j'ai vues:
- pour le decompte, 3 items de + que le joueur le - avance = 3PV et non pas 4PV (merci Fibonacci ;) )
de souvenirn, c'est 1/2/3/5/8 PV pour 1/2/3/4/5 de différence (en effet, merci fibo).
grojaky dit:
- quand on achete Loch Ness ou Loch Oich, il faut respectivement payer un clan man ou 2 ressources et non pas les recevoir (quelle boucherie sinon)

Oui, c'est un coût de construction (pour un lac, c'est étrange :), mais bon, c'est un jeu allemand !)
Blue dit:
grojaky dit:C'est assez clair a mon avis mais je prefere etre sur de ne rien avoir loupé:
- La rosette en bas a gauche des tuiles est un doublon puisqu'en bas a droite il y a deja le dessin d'une carte qui montre bien qu'on doit prendre la carte associee.

Pas bien compris non plus. Mais vu que tu ne peux gagner des sous qu'avec un seul château (celui qui ramené 3 sous), ben je crois que c'est une erreur.

La rosette c’est le blason rond et rouge en bas a gauche.

Ah ah ah ca change pas mal de choses si on peut deplacer qui on veut. Dans la regle que j’ai lue:
“A chaque fois qu’une tuile grise est activée, le joueur actif peut déplacer 1 clan man de sa tuile vers une tuile voisine”

Le “sa” me laissait clairement penser qu’on ne pouvait bouger qu’un clan man de cette tuile precisement. Ca change pas mal de choses du coup, merci pour l’info.

Heuhh dit:
Blue dit:

Pas bien compris non plus. Mais vu que tu ne peux gagner des sous qu'avec un seul château (celui qui ramené 3 sous), ben je crois que c'est une erreur.

Euh j'ai pas ete tres clair, doublon = redite, pas thune :)
Je veux juste dire que sans ca marcherait aussi bien.

Un autre point: quand tu achetes la tuile Loch Ness il faut donc payer un chef de clan.
Tu dois payer ce chef de clan avant de poser la tuile (duncoup ca peut t’empecher de la poser la ou tu voulais puisqu’il n’y plus de chef de clan dans la diagonale)

grojaky dit:Un autre point: quand tu achetes la tuile Loch Ness il faut donc payer un chef de clan.
Tu dois payer ce chef de clan avant de poser la tuile (duncoup ca peut t'empecher de la poser la ou tu voulais puisqu'il n'y plus de chef de clan dans la diagonale)

c'est bien ça, tu payes d'abord, après tu poses à côté d'un bonhomme (je précise que c'est à côté, horizontal ou vertical ça marche aussi bien que diagonal)

Je viens de comprendre le coup de la rosette.
Oui, elle ne sert pas à grand chose, c’est surtout plus visible que le rectangle blanc qui dit qu’on prend une carte en achetant la tuile.

:pouicintello:

A quoi servent les bonhommes noirs à part le parlement ?
Je n’ai trouvé que la règle Vf de ludism qui ne dit pas tout ou va trop vite…

Merci

Tu ne peux poser une tuile qu’à coté (coin compris) d’une tuile sur laquelle il y a un bonhomme. Ils sont donc primordiaux.

loic dit:Tu ne peux poser une tuile qu'à coté (coin compris) d'une tuile sur laquelle il y a un bonhomme. Ils sont donc primordiaux.

Merci, je comprends mieux...

Et pour les tuiles départ, j'imagine qu'on les pose de façon à avoir la face avec ces bonhommes visibles ?

Ps : notre bonhomme noir donné en début de partie, on le pose dessus donc ?
limp dit:
Ps : notre bonhomme noir donné en début de partie, on le pose dessus donc ?
Il est posé sur ton village de départ (dorf)