[Glen More II] Automa - Chronique 12

[Glen More II : Chronicles]

Salut à tous,

J’éprouve quelques difficultés à bien jouer en solo avec l’automa.

1. Echanges : ils ne se réalisent QU’après un décompte ? Donc si je joue en mode normal avec un décompte à la phase 1, 2 et 3, je ne procède pas à des échanges en fin de jeu ?

2. Taille de territoires : à la fin du jeu, la taille du territoire est comparée. Faut-il compte 0, 1 ou 2 pour notre tuile de départ par rapport au nombre de tuiles (hors personnages) de l’automa ?

Merci pour vos lumières!

Salut,
De mémoire,
1. Non, en fait dans ton exemple, lors du 4ème décompte, tu ne comptes pas ce qui est sur le plateau automa (meeple, carte, tonneaux et personnage (qui valent chacun 1 point, soit une quinzaine ou vingtaine de points généralement); tu fais le reste normalement (décompte des 4 domaines et échange de pierre(euh là je ne suis plus sûr, en fait je joue toujours en mode hardcore).

De plus, n’oublie pas que dès qu’il acquiert une tuile échange, il gagne 1 pierre et gagne le nombre de point le plus faible indiqué par la tuile.
Et lors du décompte les tuiles échanges qui possèdent 2 valeurs de points sont toutes les 2 marquées si il y a suffisamment de pierres.

2. Tu comptes toutes tes tuiles normalement (donc comme dans le jeu à plusieurs, la double tuile de départ vaut 2) et tu compares avec toutes les tuiles échanges (dont celle de départ) et toutes les tuiles territoires qu"il a récupéré.

J’aime beaucoup avec la 6ème et 11 ème extension.

Bon jeu

Merci archimede.
Tu m’éclaires sur le point 2 mais un peu moins sur le point 1 :slight_smile:

Lors d’un décompte (4 dans la partie en mode difficile), il se passe 3 choses:

1. Comme dans le jeu normal, on compare les meeples dans le chateau initial, les cartes territoires, les tonneaux et les personnages entre l’automa et le joueur solo.

2. chaque élément présent sur le plateau automa rapporte 1 point pour l’automa.

3. Les pierres de l’automa sont dépensées pour les tuiles échanges.

Quand tu choisis un mode plus simple avec 2 décomptes ou (3 en mode normal) tu sautes l’étape 2 (et peut être l’étape 3, je ne me rappelle plus) lors des décomptes ignorés.

Je pense que :

1. Comme dans le jeu normal, on compare les meeples dans le chateau initial, les cartes territoires, les tonneaux et les personnages entre l’automa et le joueur solo.

Oui, mais dans l’ordre des tuiles de l’automa.

2. chaque élément présent sur le plateau automa rapporte 1 point pour l’automa.
Ce n’est qu’en fin de partie.

3. Les pierres de l’automa sont dépensées pour les tuiles échanges.
C’est à faire après chaque décompte uniquement (??)

Quand tu choisis un mode plus simple avec 2 décomptes ou (3 en mode normal) tu sautes l’étape 2 (et peut être l’étape 3, je ne me rappelle plus) lors des décomptes ignorés.

C’est chiant parce que chaque élément modifie énormément le score.

Tu m'as mis le doute, alors j'ai ressorti la règle:
MagicMib dit :Je pense que :

1. Comme dans le jeu normal, on compare les meeples dans le chateau initial, les cartes territoires, les tonneaux et les personnages entre l'automa et le joueur solo.

Oui, mais dans l’ordre des tuiles de l’automa. Pour le coup, en relisant la règle, je comprends qu'on ne fait même pas ce décompte (c'est bizarre quand même) (On peut comprendre avec la note en bas de page 22, qu'on fait ce décompte mais seul le joueur marque des points; les points que Macnifique auraient dû remportés sont ignorés)  lors des décomptes ignorés (par exemple, lors du décompte 4 en mode normal) Joue au niveau difficile, la question ne se posera plus (ce n'est pas si difficile, je gagne au moins la moitié de mes parties  en mode brutal).

2. chaque élément présent sur le plateau automa rapporte 1 point pour l'automa.
Ce n’est qu’en fin de partie.
Non, relis la page 22 en bas(et c'est aussi indiqué en haut de la page 17 en gras) , c'est bien indiqué ainsi. En fin de partie , c'est les pièces de monnaie qu'elle compte (qu'elle obtient uniquement si tu as besoin d'acheter une ressource épuisée (avec déjà 1, 2 et 3 pièces dessus)

3. Les pierres de l'automa sont dépensées pour les tuiles échanges.
C’est à faire après chaque décompte uniquement (??) Alors, premièrement, quand elle obtient une tuile échange, elle gagne 1 pierre et  le plus petit score indiqué sur la tuile.
Deuxièmement, oui, elle le fait à chaque décompte (c'est bien expliqué dans l'encadré jaune p 22) 

Quand tu choisis un mode plus simple avec 2 décomptes ou (3 en mode normal) tu sautes l'étape 2 et le 1 et le 3 lors des décomptes ignorés.
N'oublie pas que dans tous les cas, les pierres restantes rapportent des points si elles n'ont pas été échangées en fin de partie (en fonction de la tuile d'échange de départ, 2 points la pierre ou1 point les 2 pierres)

C’est chiant parce que chaque élément modifie énormément le score (en effet, une mauvaise appréciation de règle peut se payer en une dizaine de points) N'oublie pas que quand tu joues une chronique, le dé ignore les tuiles chroniques (cette simple règle influe énormément sur le jeu), De même Macnifique choisis différemment sa tuile à l'approche de la fin du monde.Je m'aperçois que jouer en solo m'a fait beaucoup progressé en mode multi; ma dernière partie à 2 sans extension, j'ai fait 112 points en mode pépère.

Merci de m’aider à décortiquer tout ça! Je crois que je presque en phase avec toi à l’exception du décompte en phase D.

Je vais essayer de résumer une partie en difficulté normale (décompte 1, 2 et 3) :

À la fin des tuiles A :
- Calcul des différentiels (tonneaux, écossais, cartes, personnages) dans l’ordre des tuiles de l’automa pour faire évoluer l’ordre de celles-ci en fonction des écarts. L’automa et le joueur marquent des points
- Echanges des pierres de l’automa : 1 pierre dépensées par opération à condition d’avoir le nombre demandé.
Question : si j’arrive à la tuile initiale avec 4 pierres, je ne fais qu’une fois l’opération : je dépense 1 pierre pour obtenir 2 points, et j’en garde 3 pour la suite ?
- Eléments sur le plateau de l’automa : 1 point par écossais, tonneaux, lieux et personnages.

À la fin des tuiles B : idem A

À la fin des tuiles C : idem A

À la fin des tuiles D :
- Calcul des différentiels (tonneaux, écossais, cartes, personnages). Je marque mes points mais l’automa ne marque pas les siens.
- Pas de phase d’échange pour l’automa.
- Pas de points pour les éléments sur son plateau.

Fin de la partie :
- Ecart de taille des territoires : -3 points par tuile de différence pour l’automa ou le joueur. Les tuiles échanges sont à compter.
- On liquide toutes les pierres de l’automa avec la règle de la tuile initiale : 2 points par pierre.
- Pièces : l’automa gagne 1 point par pièce qu’on lui a données.

C’est à ce moment-ci que j’annonce que j’ai gagné la partie :wink:

Je transpire. On est bon cette fois ?

MagicMib dit :Merci de m’aider à décortiquer tout ça! Je crois que je presque en phase avec toi à l’exception du décompte en phase D.

Je vais essayer de résumer une partie en difficulté normale (décompte 1, 2 et 3) :

À la fin des tuiles A :
- Calcul des différentiels (tonneaux, écossais, cartes, personnages) dans l’ordre des tuiles de l’automa pour faire évoluer l’ordre de celles-ci en fonction des écarts. L’automa et le joueur marquent des points
- Echanges des pierres de l’automa : 1 pierre dépensées par opération à condition d’avoir le nombre demandé.
Question : si j’arrive à la tuile initiale avec 4 pierres, je ne fais qu’une fois l’opération : je dépense 1 pierre pour obtenir 2 points, et j’en garde 3 pour la suite ?oui
- Eléments sur le plateau de l’automa : 1 point par écossais, tonneaux, lieux et personnages.

À la fin des tuiles B : idem A

À la fin des tuiles C : idem A

À la fin des tuiles D :
- Calcul des différentiels (tonneaux, écossais, cartes, personnages). Je marque mes points mais l’automa ne marque pas les siens.
- Pas de phase d’échange pour l’automa.
- Pas de points pour les éléments sur son plateau.

Fin de la partie :
- Ecart de taille des territoires : -3 points par tuile de différence pour l’automa ou le joueur. Les tuiles échanges sont à compter (en plus des tuiles qu'il a choisi, tuile de superposition incluses).
- On liquide toutes les pierres de l’automa avec la règle de la tuile initiale : 2 points par pierre.
- Pièces : l’automa gagne 1 point par pièce qu’on lui a données.

C’est à ce moment-ci que j’annonce que j’ai gagné la partie ;)petit joueur, joue en mode brutal....

Je transpire. On est bon cette fois ?

C'est tout bon. reste à ajouter les chroniques pour ajouter les noeuds au cerveau.

Bonjour,
je découvre doucement ce jeu, en solo uniquement , je supprime mes erreurs de jeu au fur et à mesure….

je précise que je joue en mode facile donc avec un «décompte» en fin de tuile A,B,C (nommé 1,2,3 dans le livret de règle solo page 17…)

mais pour le comptage des points de victoire, c est un peu le bordel….je me suis rapproché de ce que font archiméde et magicmib, décrit dans le msg précédent mais :

- tout en haut de la page 22 du livret de la boîte solo (highland games), il est noté : Après chaque phase de décompte, y compris pour le décompte final, Macnifique utilisera toutes ses tuiles échange pour obtenir des PV.

c est quoi le décompte final?  
Le décompte 3 correspondant à la fin des tuiles C ou la toute fin de la taille du territoire du décompte de je Suis paumé

macnifique obtient des pv pour les pierres restantes qu elle possède en utilisant le ratio de taponoth ou pittenweem….et une fois que j ai fais ça je recompte les tuiles échanges avec les pierres que je viens de dépenser avec taponoth et pittenweem…

Mais qu est ce que c est qu’ce binz ?

une phase de décompte, pour macnifique, c est bien : 
1 : calculer la majorité des 4 catégories (écossais/carte lieu/tonneau/personnage)
2 : dépense de Pierre avec chaque tuile échange 
3 : 1pt pour chaque écossais/carte/tonneau/perso

je Suis désolé pour mon français peu clair.

merci d avance et bonne manif contre le monde d après. Nous sommes en guerre tout ça tout ça…