Glen More II: Chronicles

Pour un jeu annoncé VF il y a beaucoup d’anglais tout de même. Cela ne me gêne pas spécialement, je me débrouille en anglais. Mais pour ceux qui ne parlent pas anglais… Oups !!

Moi aussi je peux m’en passer mais bon j’avais précommandé le jeu en avril pour pouvoir profiter de toutes les promos comme le précise la News de l’éditeur, j’ai donc l’impression de mettre fait avoir et ça j’aime pas…

Bon ben du coup je comprends qu’on a tous les promos en anglais. J’ai demandé à la boutique qui m’a vendu le jeu si c’était une erreur de leur part, je pense que j’ai la réponse…

Ca serait bien que Super Meeple fournisse une traduction de ces éléments puisqu’on nous avait annoncé une VF.

axell dit :Pour un jeu annoncé VF il y a beaucoup d'anglais tout de même. Cela ne me gêne pas spécialement, je me débrouille en anglais. Mais pour ceux qui ne parlent pas anglais... Oups !! 

Je n'ai pas pu ouvrir ma boite. Je pourrais faire ça le 25😁.
Du coup pour les éléments du jeu rien n'est traduit en francais ? Il n'y a que la règle ? Du coup quel texte est en anglais?
Si c'est ça c'est vraiment mensonger comme annonce.
L'anglais ne me rebute pas mais c clair que c'est degueulasse pour ceux qui sont allergiques à l'anglais. Je me ferai un avis a l'ouverture de la boîte le 25. Selon...de Super meeple ils passeraient à ...
J'attend de voir avant de poursuivre ma phrase.

Le jeu est bien en VF !!

Ce ne sont que les “promo” Ks qui ne sont pas traduites et d’ailleurs elles ne sont pas incluses dans la boite

Et bien… 2h pour tout trier et tout coller. Mais c est magnifique. Pas de soucis pour moi à n avoir que les promos 1 2 et 3. Vu le jeu modulaire il y aura d autres promos par la suite et nous ne les aurons pas dans le ks c est normal. 
l anglais n est pas un problème sauf pour la 9eme chronique. 
Plus qu à jouer à tout ça j ai hâte ! Merci super meeple

Mais à part ça, il est bien le jeu ? :wink:

Des CR ! des CR ! des CR !

A c’est bien ce que je pensais. Parfait

les packs promo : c’est les seuls que j’ai pu ouvrir.
 l’anglais 'est gênant seulement sur les cartes Nessie.
 super Meeple doit traduire tout ça et je crois savoir proposer les PDF au téléchargement.
 pour moi c’est parfait et très pro.
J’ai eu une petite frayeur en pensant que le matériel dans le jeu n’était pas traduit n’ayant pas pu ouvrir la boîte.
merci

bast92 dit :Mais à part ça, il est bien le jeu ? 😉

Des CR ! des CR ! des CR !

Oui effectivement.
curieux aussi d'avoir quelques retours
j'étais fan de l'ancienne version dont malheureusement je n'avais jamais réussi à choper une boîte
j'y ai joué chez mon frère trop rarement

Je ne connais pas le jeu original et n’ai qu’1 partie à 4 alors je ne suis pas le mieux placé: Sur une première partie, on ne sait pas quoi faire: tout le long on pense qu’on va pouvoir transformer son whisky ou que les tuiles vont être de plus en plus puissantes (comme tous ces jeux où il y a plusieurs ères (gentes, lorenzo…) mais en fait non. Le but c’est vraiment de se placer au mieux pour les décomptes intermédiaires (accumuler plus de (4 critères). Les animaux servent à être transformé en PV, l’orge pour faire du Whisky.

Le plateau annexe (les pouvoirs de clan) est sympa (c’est la grande nouveauté: il y a un nouveau type de tuile, des personnages qui vont dans la réserve et permettent de se placer sur le plateau annexe pour récupérer un bonus en dépensant un peu d’argent la plupart du temps. Le nombre de tuiles de perso que l’on a fait lui aussi l’objet d’un décompte. Sur cette première partie, j’ai trouvé ça assez fort car du coup on n’agrandit pas son domaine: lors de ma partie j’avais beaucoup de perso, j’ai donc beaucoup scoré et les autres ont perdu beaucoup de points à la fin; je pense qu’il ne faut pas laisser quelqu’un dominer cet aspect du jeu).

Bref, j’ai trouvé le jeu assez étonnant, mélange de placement de tuile ,de transformation de ressources et gestion du marché. Le coeur du jeu, être mieux que les autres sur les 4 majorités, m’a un peu déçu de prime abord mais finalement ça passe bien.
Le matos aide beaucoup aussi, il donne envie d’être manipulé. J’ai survolé les règles des chroniques, certaines ont l’air très sympas, d’autres plus anecdotiques.

Ce jeu à un côté très classique mais les sensations le rendent bien unique.
J’avais un peu peur du jeu à 2 mais je pense qu’il doit être encore bon.

Preuve que le jeu est sympa, j’ai très envie d’y rejouer et suis enjoué à l’idée d’y apporter des chroniques par la suite.
Content de mon achat; et non le jeu n’est pas trop cher pour ce qu’il est.

Après 5 parties du jeu de base. C est Glen more en mieux. Iconographie plus claire matos au top et plateau clan qui offre de nouveaux choix. Mais pas une révolution. Content mais à voir avec les chroniques.

thom's779 dit :Après 5 parties du jeu de base. C est Glen more en mieux. Iconographie plus claire matos au top et plateau clan qui offre de nouveaux choix. Mais pas une révolution. Content mais à voir avec les chroniques.

Les illustrations de Glen More I sont vraiment magnifique... Mais le travail apporter par le graphiste les cache derrière des cadres et des icones illisibles, le tout imprimé sur des timbres postes.

Je pense que le jeu à la base était fait pour être 2x plus grand, mais ils ont juste réduit la taille sans adapter, ce qui le rend difficile à lire.Tric Trac
En vrai, cette tuile est moche car trop petite, alors que de cette taille là, c'est top.

Glen more 2 corrige bien ça et effectivement ajoute les clans qui sont très sympas.

Enfin débalé.
pas d’anglais sur le jeu sauf la chronique A.

Matos de toute beauté.

Par contre à quoi sert les blasons vierge sur le plateau ?

Et les 4 ou 5 pions blasons ?

sissouvic dit :Enfin débalé.
pas d'anglais sur le jeu sauf la chronique A.

Matos de toute beauté.

Il est beau hein...

Les blasons sont à poser sur le plateau  clans qui portent le même nom car ce sont des pouvoir permanents, ça permet aux joueurs de se rappeler des pouvoirs dont ils disposent.
Un des jetons, sur la tuile promo, est expliqué en anglais, voir à "base game" .
Les emplacements vierges sont pour les chroniques .

Bon jeu, moi j'ai beaucoup aimé mes 2 parties; à 4 et même à 2 (qui pourtant n'était pas plébiscité; alors c'est sûr que le scoring est plus frontal mais on a aussi plus de tuiles).

J'ai parcouru les chroniques qui contiennent de très bonnes idées (5 me font très envie)

Mon petit coup de coeur de ce mois (il pourrait rentrer dans mon top 15) pourtant assez riche (je l'ai préféré, pour l'instant, à suburbia collector, qui n'est pas si éloigné que cela).
J'ai juste une interrogation sur la stratégie pouvoir clanique qui permet, en prenant des personnages, d'avoir un plus petit territoire. (j'utilise les pièces de charterstone que je n'ai pas beaucoup aimé, elles sont très bien adaptées).

archimede69 dit :

Matos de toute beauté.

Il est beau hein...

Les blasons sont à poser sur le plateau  clans qui portent le même nom car ce sont des pouvoir permanents, ça permet aux joueurs de se rappeler des pouvoirs dont ils disposent.
Un des jetons, sur la tuile promo, est expliqué en anglais, voir à "base game" .

Bon jeu, moi j'ai beaucoup aimé mes 2 parties; à 4 et même à 2 (qui pourtant n'était pas plébiscité; alors c'est sûr que le scoring est plus frontal mais on a aussi plus de tuiles).

J'ai parcouru les chroniques qui contiennent de très bonnes idées (5 me font très envie)

Mon petit coup de coeur de ce mois (il pourrait rentrer dans mon top 15) pourtant assez riche (je l'ai préféré, pour l'instant, à suburbia collector, qui n'est pas si éloigné que cela).
J'ai juste une interrogation sur la stratégie pouvoir clanique qui permet, en prenant des personnages, d'avoir un plus petit territoire. (j'utilise les pièces de charterstone que je n'ai pas beaucoup aimé, elles sont très bien adaptées).

Magnifique effectivement.
Merci pour ton retour. Mais pour les blasons vierges sur le plateau clan , je ne vois toujours pas car dans aucune chronique il est mentionné ce plateau.
Je ne sais pas où tu as pu voir les avis concernant les parties à 2 joueurs en tout cas pour Glenmore 1 les parties de jeux à 2 joueurs étaient justement très intéressantes.
Je pense du coup que pour Glenmore 2 ça doit être assez proche.

Concernant les blasons vides du plateau Clans, il me semble qu’il y a des blasons en plus (sans nom de clan) qu’on dispose dessus (ce doit être issu du KS), ils apportent un bonus et leur positionnement est en fonction du coût en pièce. 

La différence (du moins une des différences) notable est cette bataille sur 2 tableaux. Sur le Glen More 1, c’était seulement dans le choix des tuiles, là on doit jouer non seulement sur les tuiles terrains mais aussi sur le tableau des clans. Qu’est-ce que je prends mais surtout qu’est-ce que je laisse ??

Se focaliser sur les Clans, c’est effectivement avoir moins de terrains en fin de partie mais c’est aussi laisser des tuiles de PV, les lieux emblématiques, etc…

Je pense qu’il s’agit de trouver le juste équilibre entre les 2 tableaux

sissouvic dit :
archimede69 dit :

Matos de toute beauté.

Il est beau hein...

Magnifique effectivement.
Merci pour ton retour. Mais pour les blasons vierges sur le plateau clan , je ne vois toujours pas car dans aucune chronique il est mentionné ce plateau.
Je ne sais pas où tu as pu voir les avis concernant les parties à 2 joueurs en tout cas pour Glenmore 1 les parties de jeux à 2 joueurs étaient justement très intéressantes.
Je pense du coup que pour Glenmore 2 ça doit être assez proche.

Pour le jeu à 2, c'était des messages lus lors de mon achat sur ce forum et ailleurs mais je viens de vérifier sur bgg et il est recommandé à 65%, le meilleur restant à 4.

Les emplacements vierges sont pour les blasons des chroniques. Ces blasons on les a eu via le promo pack (regarde dans ta première chronique, si tu as un blason avec le bateau c'est que tu l'as eu (c'était avec la 9 ème chronique). Les règles ne figurent pas dans le livret ( qui ne mentionnent pas leur existence) mais sur les 2 tuiles du promo pack .

Par contre il y a un souci:
-Soit on compte le nombre de pièces qu'il faut pour atteindre le blason vierge, en ce cas le blason avec le tonneau ne peut aller que sur innes, les blasons à une pièces que sur stewart. Mais que faire de murray et ruthven (qui font 5 pièces)? Ce serait uniquement pour le jeton du jeu de base mais celui-ci contient 3 pièces et donc la règle de placement serait différente?

- soit il faut regarder le dernier coût associé à la route qui mène au blason vierge (c'est d'ailleurs ce que je traduis de l'anglais) mais dans ce cas on ne peut pas placer le blason avec le tonneau.

Bon en soit je ne pense pas que ce soit primordial. Bon jeu

Ok ça marche.
Je comprend mieux.
En traduisant correctement :
Le blason avec le tonneau va seulement sur Inness.
Les 4 autres blasons pour extension vont sur Stewart (du coup selon les extensions que tu utilises tu peux pas utiliser tous ces blason).
Le blason utilisable tout le temps même avec le jeu de base est à placer Ogilvy.
Pour Murray et Ruthven ce sera dans un autre promo-pack je pense.

Pour Douglas je ne sais pas.

Oui ça doit être ça. Moyen le coup du jeu pas totalement complet (si le promo pack rajoute quelques blasons seulement, pourquoi ne pas l’intégrer dans cette belle édition).

En fait comme c’est un Kickstarter à la base je suppose qu’il y avait plusieurs paliers supplémentaires permettant de compléter encore plus le jeu.