Glen More II: Chronicles

Blue dit :Les décomptes sont au coeur du système de jeu. Il faut choisir entre accepter de se faire larguer sur un domaine et équilibrer les joueurs (dans le premier cas, ça fait un bel apport de points pour ceux qui en profitent, dans le second, ça fera max 10 points pour la partie au dépend de beaucoup plus de points).

Dans l'ancien jeu, il ne fallait surtout pas se faire larguer sur les lieues, mais on pouvait sur les 2 autres décomptes (parlement et whisky). D'ailleurs à 4 joueurs, partir en whisky très tôt t'assurait presque d'avoir au moins 15 points de décomptes réparties sur les 3 ères. Si tu parts sans whisky, faut faire des points autrement (les marchés).
C'est pareil dans la nouvelle version pour le whisky et les lieues (faut pas rester sans lieu). Le parlement a été découpé en deux, avec les nobles et les écossais au château, ce qui rend les 8 points plus difficiles à faire...
Ce qui fait que dans la nouvelle version (sans chronique), seul le sky peut réellement faire une différence au décompte (les chroniques augmentant parfois  le pouvoir du whisky, il va naturellement s'équilibrer entre les joueurs).

Pas d'accord.

Comme le dit bast92 pour Glen More 1 ainsi que Glen More 2 , il faut surtout :
- axer son jeu sur l'exploitation du domaine (otpimisation), ne pas s'étendre pour rien. Sinon c'est très pénalisant en fin de partie.
- tout en ne cherchant pas à se faire larguer par les copains sur les décomptes.

archimede69 dit :oui, c'est dans la règle, tout le monde peut y aller gratuitement
Moi je trouve fort ce plateau clan si on a 5 personnages de plus que les autres; voir dans le temps

Lors de ma dernière partie à deux joueurs j'ai pu maintenir un écart de 4 personnages tout le long de la partie et en fin de compte je me suis pris une bonne rouste.
47 à 34.
Conclusion : les personnages ça ne fait pas tout.

sissouvic dit :
Blue dit :Les décomptes sont au coeur du système de jeu. Il faut choisir entre accepter de se faire larguer sur un domaine et équilibrer les joueurs (dans le premier cas, ça fait un bel apport de points pour ceux qui en profitent, dans le second, ça fera max 10 points pour la partie au dépend de beaucoup plus de points).

Dans l'ancien jeu, il ne fallait surtout pas se faire larguer sur les lieues, mais on pouvait sur les 2 autres décomptes (parlement et whisky). D'ailleurs à 4 joueurs, partir en whisky très tôt t'assurait presque d'avoir au moins 15 points de décomptes réparties sur les 3 ères. Si tu parts sans whisky, faut faire des points autrement (les marchés).
C'est pareil dans la nouvelle version pour le whisky et les lieues (faut pas rester sans lieu). Le parlement a été découpé en deux, avec les nobles et les écossais au château, ce qui rend les 8 points plus difficiles à faire...
Ce qui fait que dans la nouvelle version (sans chronique), seul le sky peut réellement faire une différence au décompte (les chroniques augmentant parfois  le pouvoir du whisky, il va naturellement s'équilibrer entre les joueurs).

Pas d'accord.

Comme le dit bast92 pour Glen More 1 ainsi que Glen More 2 , il faut surtout :
- axer son jeu sur l'exploitation du domaine (otpimisation), ne pas s'étendre pour rien. Sinon c'est très pénalisant en fin de partie.
- tout en ne cherchant pas à se faire larguer par les copains sur les décomptes.

C'est un choix stratégique, ta règle n'est pas la seule voie à suivre (et c'est bien ce qui fait de glen more un grand jeu) : soit tu admets que tes adversaires se gavent sur un des 3 domaines et tu fais autre chose, soit tu les empêche de se gaver (en faisant ça, tu fais juste perdre des pv à tous le monde). Je t'assure que tu peux gagner en ayant 0 whisky ou 0 bonhomme au parlement dans le premier glen more.
Ensuite, je n'ai jamais dit qu'il fallait s'étendre pour rien, quand tu poses une tuile, tu dois t'assurer qu'elle apporte au moins 3 PV, sinon, c'est une perte de temps. Ceci dit, faire un grand saut pour une tuile précise est souvent pénalisant car les autres joueunt 2 actions pendant que tu en joues une et il y a un paquet de façon de marquer plus de 3PV par action. J'ai plus souvent gagné la partie à +5 tuiles qu'en étant celui qui en avait le moins (d'ailleurs quand il y a une telle différence, ça n'est jamais celui qui en a le moins qui gagne).

Glen more 2 offre plus de points dans le développement du domaine que le 1, les marchés sont plus valorisés, chaque nouvelle tuile apporte donc potentiellement plus de points. 

sissouvic dit :
archimede69 dit :oui, c'est dans la règle, tout le monde peut y aller gratuitement
Moi je trouve fort ce plateau clan si on a 5 personnages de plus que les autres; voir dans le temps

Lors de ma dernière partie à deux joueurs j'ai pu maintenir un écart de 4 personnages tout le long de la partie et en fin de compte je me suis pris une bonne rouste.
47 à 34.
Conclusion : les personnages ça ne fait pas tout.

Pas étonné.
Car même si tu parviens à larguer les copains sur un axe pour les deux derniers décomptes (8PVx2) tu as forcément bien laissé de côté l'exploitation de ton domaine pour cela.

Sur mes deux premières parties (World's End dans le 1er tiers du paquet D), en essayant de jouer au mieux l'exploitation de mon domaine (conversion de ressources en PV), et en me contentant d'être simplement pas trop largué sur les décomptes, j'ai fini à 59PV et 68PV, assez loin devant les copains.

​​​​​

heureusement que ce n’est pas une stratégie toute trouvée et obligatoire, je vois bien des combos dévastateurs qui peuvent compenser si la concurrence nous aide un peu mais plus dures à mettre en oeuvre.

Mais autant laisser quelqu’un prendre beaucoup d’avance sur les écossais sur son chateau ou les tonneaux ne me semble pas plus dangereux que ça, autant quelqu’un qui s’envole sur les tuiles personnages prend une option sur la victoire. Peut être aussi parce que j’ai joué avec les 4 tuiles promo en plus dans le set up sans en enlever d’autres (quand on y pense, une tuile perso fait minimum 6 points: 3 pour douglas si on a rien de mieux (pas de pièce à payer) et 3 en fin de partie (sauf comparativement aux tuiles qui se superposent; des tuiles qui font 6 points nets ne sont pas légion ). La prochaine fois j’essaierai une stratégie perso à fond du début en prenant 3 pièces direct et en prenant les tuiles de lieu et de point de victoire(pas de ressource ou de transformation; bien sûr si on ne bat pas tous pour ça sans quoi c’est plus difficile. ). 

Je dis ça mais c’est juste mes impressions après 2 parties je dis peut être n’importe quoi. Et si jamais c’est le cas alors l’ajout de chronique compensera cette force.

Une différence notable concernant les marchés entre GM 1 et GM 2, c’est le nombre minimal de ressources convertibles en PV. Sauf erreur, dans le premier opus, on pouvait convertir une seule ressource en PV sur certains marchés (certes pour peu de points) , dans cette nouvelle version (et si j’ai bien vu) on est obligé de convertir au moins 2 ressources même sur les premiers marchés. Du coup, la stratégie marchés doit être bien préparée sinon c’est prendre des tuiles pour « rien » ou claquer de l’argent pour compenser le manque de ressources (A l’arrivée ça peut être des points de perdus soit par domaine trop étendu, soit par dépense). 
Du coup, je me demande si l’option de trop miser sur les marchés n’est pas risquée sur le jeu de base. 
Faire un peu de tout étant  l’option « pépère «   

Petite question en passant : peut on se positionner sur un clan même si on ne peut pas activer son effet, juste pour empêcher un adversaire (surtout à 2) d’en bénéficier ?? 

Je dirais que non (comme dans la plupart des jeux) : obligé d’activer l’effet du blason ou au moins un des effets s’il en a plusieurs.

J’aurai dit oui, c’est tellement pénalisant (une action perdue + les pièces) que je ne vois pas pourquoi l’interdire.

La pénalité n’est pas très élevée, tu perds effectivement une pièce mais tu gagnes 1 personnage et surtout tu empêches l’adversaire de prendre par exemple 8 PV

La règle anglaise reste ambigue :

• Cameron: Immediatley activate 1 Trade Tile. Immediately gain 3 Movement Points. You may still only activate each tile once per turn.
  • MacDonell: You may activate 1 Material Tile and 1 Whisky Tile.

La première semble dire qu’il est obligatoire d’activer la tuile marché, pas la seconde !

Petite question en passant : peut on se positionner sur un clan même si on ne peut pas activer son effet, juste pour empêcher un adversaire (surtout à 2) d’en bénéficier ?? 

Je dirais que oui.
je crois même que c'est indiqué dans les règles. C'est-à-dire obligé de payer les coûts mais pas nécessairement réaliser les actions complètement.
il faudrait que je les relise.

Pour cette histoire de promos/goodies/éléments aditionnels : ceux qui ont précommandé la boite les ont reçus d’office et ceux qui l’achètent maintenant doivent les acheter individuellement en supplément ? Est ce qu’un pack les regroupant tous est prévu ? Il s’agit des VF prévues par Super Meeple qu’on trouve chez le meeple orange ou il faut attendre qu’ils les sortent ? Et combien sont prévus ?

Dans certaines boutiques tu auras la boîte de base + les packs promo 1, 2 et 3.
Le meeple orange fait partie de ces boutiques.

Dans d’autres il faudra payer en plus pour avoir les packs promo 1, 2 et 3.

Dans tous les cas les packs promo 4 et 5 sont en supplément.

Packs promo 1, 2 et 3 (avec Nessie)

​​​​​​Packs promo 4 et 5 (juste 8 perso en plus - tout à fait dispensable)

Je confirme le potentiel incroyable de ce jeu en terme de combos. Ce jeu est bien plus qu’un jeu de majorité pour les décomptes, j’en ai eu la confirmation ce soir. Ils comptent bien sûr, mais ils ne représentent qu’un tiers des points à tout casser.

L’activation des tuiles de son domaine combinée aux pouvoirs des blasons, et vous obtenez des combos absolument jouissifs qui peuvent permettre des retournements de situation incroyables sur les derniers tours.

Et je ne parle là que du jeu de base…
avec les chroniques et leurs changements de règles, avant d’avoir fait le tour du jeu, il aura coulé de l’eau dans les rivières écossaises :smiley:

​​​​​

C’est vrai que cette nouvelle version a rendu le jeu encore meilleur  :slight_smile:

J’ai hâte d’en refaire une avec surement 2 chroniques

Et pour revenir sur la petite polémique du prix, aux alentours de 60 euros, je viens de recevoir barrage au même prix.Eh bien il n’y a pas photo en terme de qualité de matériel. Certes barrage est bien rempli mais la qualité, même cette 2ème édition, est très bof (trace de colle, carton très fin et rayé par endroit, peu agréable(certes des meeples nombreux et sympas).
C’est aussi la grande force de ce glen more, la très grande qualité de son matériel (bon faut aimer coller des stickers et ne pas trop penser à son bilan carbone))

D autant plus que pour 60eur les extensions sont incluses. Contrairement à barrage par exemple.

Très bonne explication et tout à fait d’accord sur les tuiles
Personnages. Je n’ai fait que 2 parties à 2 joueurs et les tuiles Personnages me semblent très puissantes… Compte dans le décompte intermediaire, n’agrandit pas le domaine et en plus rapporte pas mal d avantage sur le plateau clan…La 2ème partie, j ai essayé de contrer cet aspect mais c est devenu un jeu de course… J’ai hâte de tester à 4 joueurs…

stevens dit :Très bonne explication et tout à fait d'accord sur les tuiles
Personnages. Je n'ai fait que 2 parties à 2 joueurs et les tuiles Personnages me semblent très puissantes.... Compte dans le décompte intermediaire, n'agrandit pas le domaine et en plus rapporte pas mal d avantage sur le plateau clan....La 2ème partie, j ai essayé de contrer cet aspect mais c est devenu un jeu de course..... J'ai hâte de tester à 4 joueurs...

Ben les deux dernières parties (à 2 joueurs) que j'ai gagnées (c'est les deux seules en 5 parties à 2 joueurs avec le même adversaire) je n'ai pas du tout joué sur les personnages. (J'ai toutefois maintenu un écart de pas plus de 3 persos (grâce a David Hume) pour que mon adversaire ne marque pas trop de points aux décomptes. Mon adversaire avait 6 persos et moi 1 seul ( dont j'ai utilisé pour prendre D. Hume). J'ai fait 87 points (j'ai essentiellement joué sur le whisky, persos et cartes lieux (maintenant un écart de 8pts dés l'age B pour les persos et les tonneaux ; presque autant pour les lieux) sur la dernière partie. Et 84 pts sur la précédente en ne jouant pas du tout sur les persos également (plus sur l'échange de marchandises).

Comme quoi, les persos c'est surfait ;-).

Même constat.
On peut faire de gros scores (80 et plus) sans jouer spécifiquement les cartes personnage.

En fait de ma petite expérience j’ai l’impression qu’il y a plein de voies possibles pour faire de gros scores.
Seules règles à respecter :
- ne pas trop se disperser (choisir 2 ou 3 mode de scoring qu’on va essayer de développer à fond)
- tout en surveillant les autres aspects du jeu pour rester au contact pour les majorités et le nbre de tuiles.

Personnellement je travaille beaucoup avec les ressources : production, conversion, vente, achat

avec en plus deux majorités que j’essaye de bien développer, et ça donne à chaque fois plus de 65PV (moyenne 75PV - max 95PV).

Le score final dépend beaucoup des adversaires :
- des adversaires qui jouent dans leur coin et ton score peut s’envoler.
- des adversaires qui surveillent ce que tu joues et ton score baisse.
Il y a en effet plein de manière de nuire à GM2…

Encore joué aucune chronique mais ça promet !