Glen More : le nouveau jeu Alea

Côté mécanismes, le jeu reprend la progression d'une figurine (représentant chacun des joueurs) autour d'un circuit circulaire où c'est le joueur en dernière position qui est actif (style "Jenseits von Theben").
Contrairement à JvT, chaque case du circuit contient une tuile dont le joueur s'empare après en avoir payé le coût éventuel (en ressources).
Il doit ensuite placer cette tuile dans son domaine (chaque joueur construit peu à peu son propre domaine), en suivant scrupuleusement certaines règles de placement (notamment l'emplacement de la rivière et de la route qui traversent chacun des domaines).
Lors du placement d'une tuile dans son domaine, le joueur actif active cette tuile et toutes les tuiles adjacentes à celle qu'il vient de placer (d'où l'importance de construire soigneusement son domaine).
L'activation d'une tuile permet de récupérer des ressources, de scorer des PV, de distiller du whisky, etc.
Il y a en plus 3 scorings qui interviennent lorsque les 3 piles de tuiles sont épuisées...
Bien entendu, de nombreuses tuiles spéciales apparaissent et offrent des avantages en one shot ou à chaque activation...

Merçi à toi,

Y a t'il du texte sur les tuiles où les cartes ?

Poivre

Sur les tuiles et le plateau : pas de texte.
Il y a (très peu) de texte en allemand sur les 13 cartes mais il y a aussi des icônes qui permettent de s'en passer.

Re merçi à toi pour tout ces renseignements
Je passe commande :
Encore la banque et surtout Madame qui ne vont pas etre content

Poivre

Merci beaucoup pour ce descriptif et pour les règles a venir.
J'attends avec impatience ton avis apres ta partie...

J'ai envoyé mon résumé à LUDISM qui devrait le mettre rapidement à disposition sur son site...

Après cette première partie, un premier avis à chaud :

:pouicok: : le choix permanent à faire parmi les tuiles proposées, la gestion rigoureuse de son domaine (où placer cette nouvelle tuile ?), le positionnement encore plus rigoureux de ses "clan men" afin de se garder des possibilités suffisantes d'extension et d'activation.

:pouicnul: : je trouve le matériel (faible épaisseur des tuiles, couleurs trop sombres, pièces de monnaies minuscules) très limite par rapport aux autres jeux de la collection Alea (je les ai tous)

pour l'achat d'une tuile avec un homme noir
on peut payer avec un bonhomme du parlement ou uniquement dans son domaine ?
petit jeu futé et pouvant être extrémement calculatoire
bien calculer la position des bonhommes car sinon on est vite coincés !
première partie pour découvrir, mais premières impressions bien bonnes

Bonsoir
Le descriptif de Lohengrin75 me fait penser un peu à Démétra (placement de tuiles et activation de tuiles adjacentes). C'est juste une impression ou il y a effectivement une parenté entre les deux jeux ?
Les clansmens me font penser à certaines tuiles spéciales de Démétra aussi (les tuiles de chaque joueurs permettant de produire ..etc..).
En tout cas d'avance merci si vous pouvez m'éclairer sur les similitudes/différences entre les deux jeux :P .
A+

Lohengrin75 dit: :pouicnul: : je trouve le matériel (faible épaisseur des tuiles, couleurs trop sombres, pièces de monnaies minuscules) très limite par rapport aux autres jeux de la collection Alea (je les ai tous)

L'auteur avait annoncé que c'était le jeu Alea de la gamme "boîte moyenne" qui contenait le plus de matériel. Ceci explique peut-être cela.

je préfère de loin DEMETRA qui l'un de mes 10 jeux préférés
dans demetra tu peux gêner les autres perpétuellement, bref tu regardes les mini-plateaux de tes adversaires, tu vois ce qui les interesse et ce qui ne les interesse pas

ici tu peux jouer "en exagérant" sans trop regarder ce que font les autres, bien que cependant tu peux prendre des tuiles très intéressantes pour les autres et qui ne le sont pas pour toi ; donc les jeux sont bien différents ; néanmoins tu as raison il y a quelques similitudes dans "la manière de jouer" à de tels jeux, ici il y a les ouvriers qu'il faut déplacer intelligemment sinon on ne peut pas construire et puis se débrouiller pour activer le plus possible de tuiles !

le matériel est correct, j'aurais souhaité un poil plus gros (ma vue a baissé)
mais l'ensemble reste très agréable et ergonomique
attention de bien maitriser les regles car il est aisé de construire là où il ne faut pas, d'oublier telle ou telle activation etc etc

en résumé : un jeu très plaisant, mais de ces deux jeux qui se ressemblent "un peu", je préfère Demetra moins tarabiscoté

deja merci à tous ceux qui contribuent à la traduction des regles et qui nous permettent(les nuls en langues) d'avoir accés à des jeux etrangers.

j'ai imprimé le résumé des regles de glen more et je voulais savoir si le jeu etait jouable avec ce résumé ?

MERCI

marc laumonier dit:
en résumé : un jeu très plaisant, mais de ces deux jeux qui se ressemblent "un peu", je préfère Demetra moins tarabiscoté


j'ai exactement le sentiment opposé, je trouve Demetra tarabiscoté a tel point que je n'ai pas du tout envie d'y rejouer (inspecter systematiquement le plateau des autres joueurs a chaque tour ca me gave par exemple) alors que Glen more est a mon avis plus simple a jouer tout en ayant la meme richesse.

A

A dit:
marc laumonier dit:
en résumé : un jeu très plaisant, mais de ces deux jeux qui se ressemblent "un peu", je préfère Demetra moins tarabiscoté

j'ai exactement le sentiment opposé, je trouve Demetra tarabiscoté a tel point que je n'ai pas du tout envie d'y rejouer (inspecter systematiquement le plateau des autres joueurs a chaque tour ca me gave par exemple) alors que Glen more est a mon avis plus simple a jouer tout en ayant la meme richesse.
A


ok ! je comprends ça aussi !
mais ce qui me gêne est de jouer "seul" dans son coin ce qui n'est pas le cas de Demetra ; Glen More est cependant fort agréable comme déjà dit
:-)
il faut que j'y rejoue

Bonsoir
Merci beaucoup pour cette réponse comparative avec Démétra :china: :pouicbravo: . Je sens que je vais faire l'impasse sur Glen More au final.
A+

marc laumonier dit:pour l'achat d'une tuile avec un homme noir
on peut payer avec un bonhomme du parlement ou uniquement dans son domaine ?


:arrow: Uniquement avec un clanman issu de son domaine.

A dit:
marc laumonier dit:
en résumé : un jeu très plaisant, mais de ces deux jeux qui se ressemblent "un peu", je préfère Demetra moins tarabiscoté

j'ai exactement le sentiment opposé, je trouve Demetra tarabiscoté a tel point que je n'ai pas du tout envie d'y rejouer (inspecter systematiquement le plateau des autres joueurs a chaque tour ca me gave par exemple) alors que Glen more est a mon avis plus simple a jouer tout en ayant la meme richesse.
A
A chaque fois que je sort Demetra, je réflechis à faire un plateau moins tarabiscoter.
L'idée est de faire un plateau central avec des pions double faces par personne, pour voir où est tous le monde.
Mais ça pose toujours problème pour les ouvrier... :(

Deux parties vendredi soir à 5 joueurs.
La boîte est plein de matos, assez joli, dans ce format tout petit... Ca fait déjà plaisir à l'achat.
Puis le jeu qui permet pas mal de choses, dès la 1ère partie, avec quelques mécanismes bien sympathiques.

Attention à bien se placer sur le dernier tour pour essayer de jouer une fois de plus avant le dernier décompte.

une partie découverte à 3 joueurs ce week-end et en ce qui me concerne, très bonnes 1eres impressions. 1er point, les règles sont plutôt simples mais j'ai trouvé le jeu très riche.
les circonstances du jeu ont poussé les 3 joueurs a développer 3 stratégies différentes et au final les scores sont restés serrés, preuve qu'il y a plusieurs voies viables vers la victoire.
la mécanique de choix de tuiles amène à faire des choix cornéliens parfois : prendre une tuile éloignée peut te donner un avantage mais cela te bloque pendant plusieurs tours. prendre des tuiles proches te refait joueur rapidement mais augmente ton domaine pas toujours à bon escient.
j'ai aussi bien aimé le principe de perdre des points à la fin si on a trop développé son domaine (3 points en moins par tuiles en plus par rapport au domaine le plus petit, ça fait vite mal !!!) car cela oblige à chercher à optimiser son domaine. faire attention où poser ses tuiles pour les rentabiliser le plus longtemps possible est aussi un aspect intéressant du jeu. et je trouve que l'interaction est quand même présente car il est indispensable de regarder ce que font les autres (ne pas trop leur laisser des tuiles intéressantes par exemple).

bref un gros goût de reviens-y et à coup sûr un jeu qui va rapidement intégrer ma ludo :pouicok:

abraxar dit:j'ai aussi bien aimé le principe de perdre des points à la fin si on a trop développé son domaine (3 points en moins par tuiles en plus par rapport au domaine le plus petit, ça fait vite mal !!!) car cela oblige à chercher à optimiser son domaine.

Quoi quoi quoi ?? Qu'est-ce donc que cette règle ??

C'est dans la trad. anglaise des règles pour les points de fin de partie :

*Each player loses 3 VP for each tile he has placed above and beyond the
player with the fewest tiles! For example if Anna has 15 tiles, Bruno 13, and
Clare 16, then Anna loses 6 points and Clare loses 9.