Glen More : le nouveau jeu Alea

Fin du jeu
Après le 3ème scoring, une dernière attribution de PV a lieu :
•les joueurs détenant Iona Abbey, Loch Morar & Duart Castle reçoivent les PV indiqués sur les cartes correspondantes
•chaque joueur reçoit 1 PV par pièce détenue
•chaque joueur perd 3 PV pour chaque tuile placée de plus dans son tableau que le joueur ayant placé le moins de tuiles dans son tableau
Le joueur détenant le plus de PV l’emporte. En cas d’égalité, le joueur ex æquo détenant le plus de cubes ressources l’emporte.

Lohengrin75 dit:chaque joueur perd 3 PV pour chaque tuile placée de plus dans son tableau que le joueur ayant placé le moins de tuiles dans son tableau.

Il me semble que nous l'avons joué en gagnant des points pour chaque tuile, le jour de la 1ère partie (boîte fraîchement ouverte).

Le fait d'en perdre redonne encore plus de force au jeu et permet plus facilement d'envisager de sauter son tour dans la file indienne. Dans notre jeu, chaque tuile prise faisait au pire gagner trois points, au mieux perdre trois points à tous les autres.
Là, c'est chaque tuile non prise qui a cet effet, ça change la façon de jouer (ça m'a l'air encore mieux...).

Je vais recevoir le jeu dans quelques jours et vos remarques sur les règles me font peur !!

Existe-t-il une bonne traduction de la règle ou quelqu’un aurait il fait les modifications de règles au fur et à mesure de sa compréhension du jeu ?

Samy974 dit:Existe-t-il une bonne traduction de la règle ou quelqu'un aurait il fait les modifications de règles au fur et à mesure de sa compréhension du jeu ?

Je pense que nous avons eu une mauvaise lecture de la règle, je ne l'ai pas lue personnellement, mais cela fait partie des erreurs de règle qu'on peut faire lors de la toute première partie. Pas de quoi avoir peur :)

Mon résumé est complet et permet de jouer à Glen More.
Si tu souhaites en avoir un exemplaire, envoie moi ton adresse mail !

MrGirafe dit:
Je pense que nous avons eu une mauvaise lecture de la règle, je ne l'ai pas lue personnellement, mais cela fait partie des erreurs de règle qu'on peut faire lors de la toute première partie. Pas de quoi avoir peur :)

:oops: C'est ma très grande faute. J'ai lu le paragraphe assez vite et j'ai bêtement assimilé le décompte à ceux des "items" en donnant des points au plus grand village. J'ai rejoué depuis avec la bonne règle, on se rend évidemment compte que c'est bien meilleur. C'est pas bien de lire trop vite les règles, surtout pour un jeu simple.

:oops:
loic dit:J'ai rejoué depuis avec la bonne règle, on se rend évidemment compte que c'est bien meilleur. C'est pas bien de lire trop vite les règles, surtout pour un jeu simple.

Ca veut dire qu'on le ressort demain :pouicok:
Lohengrin75 dit:Mon résumé est complet et permet de jouer à Glen More.
Si tu souhaites en avoir un exemplaire, envoie moi ton adresse mail !

Merci bien reçu !!
Mais en fait c'est le même que celui dispo sur ludism !!

Oui, je l’ai aussi envoyé à LUDISM.

MrGirafe dit:
loic dit:J'ai rejoué depuis avec la bonne règle, on se rend évidemment compte que c'est bien meilleur. C'est pas bien de lire trop vite les règles, surtout pour un jeu simple.

Peut être, mais on est 2 à voulir tenter le Masters of Venice.
Mais bon, Glen More, c'est pas long, on arrivera peut être à le caser.
loic dit:
MrGirafe dit:

Peut être, mais on est 2 à voulir tenter le Masters of Venice.
Mais bon, Glen More, c'est pas long, on arrivera peut être à le caser.

Pour masters of Venice, on y a joué il y a quelques temps, tu as un CR avec quelques photos ici Loïc...
http://www.jedisjeux.net/masters-of-ven ... ie_id=2625

Sinon, j'ai toujours pas essayé Glen More ni Macao d'ailleurs dans les Alea réçents...faut dire que pour une fois, ils ne sont pas arrivés jusqu'à ma crèmerie habituelle...peut-être l'attente de l'arrivée d'une VF, je sais pas...

Ce jeu poids moyen me tente, mais j’hésite, malgré sa grosse moyenne (4.46 sur 13 avis).

Je crains qu’il ne soit pas assez familial pour un public familial et pas assez geek pour moi et mes copaings :roll:
Est-ce qu’il n’est pas trop froid et calculatoire ?

A part ça, quelle est la durée moyenne de vos parties ?

Si jamais, il y a deux autres fils plus ou moins dédiés à ce jeu:
//www.trictrac.net/forum/sujet/glen-more-ou-hansa-teutonica //www.trictrac.net/forum/sujet/glen-more-une-horreur-a-5-joueurs

Oui, c’est un jeu un peu surprenant.
Il faut effectivement soit une famille un peu motivée (les règles sont assez simples et les mécanismes logiques), soit des geeks qui ont envie d’un jeu un peu léger (il y a quand même une certaine profondeur stratégique).

Moi je trouve qu’un jeu Alea, c’est toujours un bon investissement ! :D
Mais pour être honnête, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer des masses depuis mon achat à Essen (et pour être TRES honnête, je n’ai pas eu l’occasion de jouer à grand chose depuis mon voyage à Essen…). Pas le coup de foudre immédiat (contrairement à Burgund :pouiclove: , mais une envie d’y revenir pour le creuser quand même).

Eh bien moi depuis l’été dernier, il est beaucoup sorti (une vingtaine de parties), avec plein de gens différents (gros joueurs, petits joueurs, moyens joueurs…), et à chaque fois il a été unanimement apprécié. Tu gères ton petit domaine, tu fais des choix parmi les différentes voies de développement possible, tu piques la tuile que convoitait l’adversaire… Bref, je conseille vraiment son achat (22.90 sur certaines boutiques en ligne !)

Pour info, les parties durent environ une heure à 4 ou 5 joueurs, un peu moins à deux ou trois.

Glen More ça déchire !!! :pouiclove:

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Certes, Ravensburger a décidé de ne pas proposer Glen More en version francophonique… le marché proposé étant probablement anecdotique vu l’investissement nécessaire à une localisation.

pfffffff, même pas vexé, d’abord.

Les joueurs les plus motivés peuvent évidemment acquérir la version teutonne, voire british, pour se lancer dans la production de tonneaux de whisky et dans la course au parlement.

soit.

Cependant, si l’on considère le relatif succès et les avis plutôt positifs, on peut se demander s’il ne serait pas judicieux de proposer ce jeu dans une version gauloise (tout en gardant les tonneaux de whisky, on n’est pas non plus obligé de les remplacer par du pinot des charentes).

Ma question, très naïve et candide j’en suis conscient s’adresse donc à des personnes impliquées de près ou de loin dans le monde de l’édition…

Quelles sont donc les démarches à réaliser pour envisager une version francophone de Glen More ?

un accord avec Ravensburger / Alea , ou avec l’auteur ?

de la maille ? voire éventuellement de la thune ? ou plus certainement de la caillasse ? et dans ce cas, quel serait l’investissement pour un tirage de grosso modo 2 000 boîtes, à modulo 2 pi près ?

(en rédigeant ce post, j’ai bien conscience de passer pour oui-oui au pays des bisounours, ma foi tant pis)

merci de votre attention.

C’est surtout qu’il n’y a que très peu de texte allemand sur la matériel et qu’il est doublé d’une iconographie facilement compréhensible. C’est comme pour Endeavor, c’est pas indispensable de l’avoir en français, mais c’est mieux quand même, certes.

C’est pas comme pour Macao ou Firenze, que j’aimerais voir édités en français.

Seito dit:
Certes, Ravensburger a décidé de ne pas proposer Glen More en version francophonique... le marché proposé étant probablement anecdotique vu l'investissement nécessaire à une localisation.
pfffffff, même pas vexé, d'abord.

A noter qu'à ce jour, Ravensburger n'a jamais réalisé les versions étrangères des jeux de la gamme Alea par ses filières locales, même pour les gros "succès" comme Puerto Rico. Ce sont toujours des éditeurs tiers (Tilsit, puis Filosofia en France, Rio Grande aux USA...) qui se chargent de traduire ces jeux.

Mais tant qu'Alea a le jeu sous licence, il faut passer par eux, donc par Ravensburger. Il est interdit de toucher au boîtage et à tous les éléments graphiques du jeu, qui doivent rester à l'identique, si ce n'est la traduction du texte sur le matériel et dans les règles.
De plus, c'est Ravensburger qui se chargera de la production du la version localisé.

Voilà en quelques mots les contraintes de base imposées par Alea / Ravensburger, qui expliquent peut-être pourquoi pas mal d'éditeurs hésitent à se lancer.
Ce qui est très dommage, car Glen More, tout comme Macao et Burgund, aurait bien mérité une édition VF, comme en leur temps Notre Dame et L'Année du Dragon.

Après, je n'ai aucune idée du coût d'une telle édition, ni du nombre de vente que l'on puisse espérer sur le territoire français.

merci beaucoup pour ces informations.

je vais donc de ce pas prendre contact avec Karsten Schmidt and Jörg-Viggo Müller.

le temps de trouver comment on dit “pages jaunes” en Goethien.

Mildiou dit:C'est surtout qu'il n'y a que très peu de texte allemand sur la matériel et qu'il est doublé d'une iconographie facilement compréhensible. C'est comme pour Endeavor, c'est pas indispensable de l'avoir en français, mais c'est mieux quand même, certes.
C'est pas comme pour Macao ou Firenze, que j'aimerais voir édités en français.

Et oui voir Macao édité en Français : Un reve :holdpouic:

poivre

Le jeu est-il encore dispo en magasin? J’ai fais 3 boutiques parisiennes aujourd’hui et rien, nada, walou, ketch… et pas de date de réappro. :?