[Glen More]
Bonjour
Une situation de jeu quelque peu particulère :
Un joueur a complètement entouré sa "Dorf " (8 côtés), sans bouger son Clayman et sans aucun autre Clayman en jeu (tactique sans utilité, mais bon ! c’était son choix), d’où impossibilté pour lui à son prochain tour de jeu de poser une tuile. Il ne joue donc plus.
La question : que fais-t-on de son personnage sur le circuit?
A/ on le laisse sur la piste, avec, au fil des tours de jeu, une gestion quelque peu chaotique des tuiles lorque l’on arrive à son niveau (gestion des tuiles par rapport au dernier joueur, alors qu’il ne joue plus),
B/ on retire tout simplement son pion du plateau du jeu (mais bon, ce n’est pas parce qu’il ne peut pas jouer qu’il faut l’éliminer).
Par ailleurs, s’il n’est pas éliminé, lors du décompte des points, il aurait le petit avantage de bénéficier de 3 points par tuile de différence avec celui en possédant le moins, ce qui pourrait lui permettre avec ses premiers points accumulés de ne pas terminer dernier par rapport à un joueur qui n’aurait pas eu de chance ce tour-ci, mais qui lui aurait joué activement.
Enfin voilà, une question qui n’est pas fondamentale (peu de chance d’arriver à cette configuration de jeu car certainement très peu de joueurs jouant de cette façon : il n’y en a peut-être qu’un au monde, et j’ai la chance de l’avoir à ma table).
Merci pour vos réponses
Légolas
On parle de Glen More par ici ?
Je me suis posé la question, mais je n’ai pas de réponse précise. Lors de son tour de jeu, on doit faire ça :
On his turn, the player moves his figure to any space containing a tile
(as long as he can legally place the tile in his display and pay for it, as
discussed below).
Mais il est recommandé ceci :
Players must always make sure to leave at least 1 clan member in their respective displays (at least until the last turn) because, otherwise, they will not be able to add any more tiles.
Mais rien n’est dit de ce qu’il advient d’un joueur s’il est dans cette situation… il doit continuer à choisir des tuiles qu’il ne peut pas poser. On tourne en rond.
Situation ne s’est jamais présentée chez moi.
Après un rapide survol sur BGG, il semble qu’un joueur dans ce cas de figure doit continuer à sélectionner une tuile à chaque fois que c’est à lui de jouer. Mais, comme il ne peut pas pas ajouter cette tuile à son domaine, elle est défaussée et on passe au joueur suivant.
Légolas dit:Bonjour
Une situation de jeu quelque peu particulère :
Un joueur a complètement entouré sa "Dorf " (8 côtés), sans bouger son Clayman et sans aucun autre Clayman en jeu (tactique sans utilité, mais bon ! c'était son choix), d'où impossibilté pour lui à son prochain tour de jeu de poser une tuile. Il ne joue donc plus.
La question : que fais-t-on de son personnage sur le circuit?
A/ on le laisse sur la piste, avec, au fil des tours de jeu, une gestion quelque peu chaotique des tuiles lorque l'on arrive à son niveau (gestion des tuiles par rapport au dernier joueur, alors qu'il ne joue plus),
B/ on retire tout simplement son pion du plateau du jeu (mais bon, ce n'est pas parce qu'il ne peut pas jouer qu'il faut l'éliminer).
Par ailleurs, s'il n'est pas éliminé, lors du décompte des points, il aurait le petit avantage de bénéficier de 3 points par tuile de différence avec celui en possédant le moins, ce qui pourrait lui permettre avec ses premiers points accumulés de ne pas terminer dernier par rapport à un joueur qui n'aurait pas eu de chance ce tour-ci, mais qui lui aurait joué activement.
Enfin voilà, une question qui n'est pas fondamentale (peu de chance d'arriver à cette configuration de jeu car certainement très peu de joueurs jouant de cette façon : il n'y en a peut-être qu'un au monde, et j'ai la chance de l'avoir à ma table).
Merci pour vos réponses
Légolas
attention il ne gagne pas 3 PV mais les autres joueurs perdent 3 PV par tuiles de différences donc ce joueur finira bon dernier et et les autres perdent des points
Oui, une autre solution pleine de bon sens (en toute modestie) consiste à orienter et épauler un peu le joueur dont je me doute qu’il était débutant. Effectivement, un seul meeple, et ce dernier complêtement entouré de tuiles déjà placées, ne présage pas d’un vétéran de Glen More. Un petit conseil amical peut éviter une telle situation, et permettre au joueur concerné de profiter de sa partie jusqu’au bout. Parce que là, même avec les infos de BGG, on arrive à une situation où le joueur bloqué n’a plus que la “maigre consolation” d’influencer lequel de ses partenaires de jeu obtiendra la victoire, en subtilisant les tuiles adéquates… ![]()
N’importe quoi vos réponses…
Il s’agit d’une “pause”, donc d’un joueur qui met juste un petit peu trop de temps à jouer ![]()
Pfff, la tuile ! ![]()
Docky dit:Pfff, la tuile !
En effet, ça bloque le jeu
Concernat les 3PV par tuile, aucun souci.
Pour Docky, le joueur est un joueur confirmé, et qui maîtrise bien le jeu. Mais, certainement comme tous les groupes de joueurs, on aime bien “pousser” un peu le jeu pour voir ce que cela donne dans des situations particulières…
Par contre, je n’aime pas trop ce qui semble être la règle BGG, à savoir continuer à choisir des tuiles pour s’en débarrasser ensuite, pouvant influencer dans un sens ou un autre la partie ou géner un joueur en particulier au bénéfice des autres.
Comme la règle est connue de l’ensemble des joueurs, et que de toute façon cette “erreur de jeu” sera précédé d’un “fais attention, tu ne pourras plus jouer”, il sera décidé démocratiquement en début de partie que le joueur se trouvant finalement et volontairement dans cette situation ne pourra plus jouer et que l’on appliquera l’enlèvement des tuiles quand celui-ci sera le dernier sur la piste. Cette “règle maison” sera prise en compte par les autres joueurs qui adapteront alors leur manière de jouer.
Enfin, merci à tous pour les réponses.
Légolas