Glen More: stock de cubes

[Glen More]

bonjour,

les cubes de ressources sont-ils en nombre illimité (c’est qu’il n’y en a pas beaucoup de fournis dans la boîte!)?
première partie: les cubes de pierre se sont retrouvés squattés (par le biais d’activation répétée des tuiles octroyant de la pierre) par un joueur qui ne les vendait pas…

Le matériel de jeu n’est pas limité. Aussi bien les pièces, les ressources, le whisky ou les points de victoires, quand il n’y en a plus… il y en a encore. Mais ça doit être plutôt rare quand ça arrive.

ca parait bizarre cette affaire, lorsque l’on produit des cubes on les poses sur les tuiles qui les produisent avec une limite de 3 cubes / tuile.

Certes on peut choisir uniquement des tuiles carrière mais ca paraît osé comme stratégie^^

Effectivement pas de limite en ressources (Matières premières , barils , points de victoire)
En revanche le nombre de pièces est limité à 6 pièces / joueurs + 3 avec Armadale Castle

C’est un peu dommage d’ailleurs de ne pas limiter les ressources mais bon rien n’empêche de jouer avec cette variante de limitation

Jost dit:En revanche le nombre de pièces est limité à 6 pièces / joueurs + 3 avec Armadale Castle

Je n'avais pas souvenir de cette règle...
OK, chaque joueur reçoit 6 pièces au début (6 x 5 = 30) + les 3 pièces du Armadale Castle, ce qui fait bien 33 pièces, pas une de plus dans le jeu, mais un joueur peut avoir plus de 6 (ou 9 s'il possède la tuile Armadale Castle) pièces devant soi en cours ou en fin de partie, non ? (surtout avec 1 PV / pièce à la fin)

Et puis, c'est un jeu écossais, alors, si on peut pas amasser des sous, où va le monde ??? :mrgreen:
Jost dit:En revanche le nombre de pièces est limité à 6 pièces / joueurs + 3 avec Armadale Castle

Il n'y a pas de limitation au nombre de pièces possédées par un joueur. Si oui, tu peux me dire à quel paragraphe des règles tu as lu ça ?
ryosaeba dit:ca parait bizarre cette affaire, lorsque l'on produit des cubes on les poses sur les tuiles qui les produisent avec une limite de 3 cubes / tuile.
Certes on peut choisir uniquement des tuiles carrière mais ca paraît osé comme stratégie^^

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Mildiou dit:

Il n'y a pas de limitation au nombre de pièces possédées par un joueur. Si oui, tu peux me dire à quel paragraphe des règles tu as lu ça ?

Je ne dis pas que le nombre de pièces est limité pour les joueurs mais que le nombre de pièces total pour la partie sera 6 X nombre de joueurs + les 3 potentiels d'Armadale Castle. Ce qui fait : 12 + 3 potentiel à 2 joueurs ,
18 + 3 à 3 joueurs etc.

C'est vrai que ma phrase n'était pas assez claire. J'aurais du préciser que lors de la mise en place on connaissait le nombre max de pièces (ou quasi toujours avec Armadale Castle qui peut ou pas être pris) qu'on aura lors de la partie.

J'espère que cela est plus explicite.

Au passage la règle anglaise stipule bien que dans certains rares cas les cubes de ressources , les barils de whisky et les jetons de PV peuvent être substitués. En aucun cas , la règle précise que l'on remplace les pièces puisqu'on sait le nombre total de ces dernières pour la partie, il n'y a donc pas de pénurie d'argent.

La seule limite d'argent que peut avoir un joueur est le nombre total de départ + 3

Il n’est nulle part fait mention que l’argent est limité à ce que possède les joueurs en début de partie . Sinon, pourquoi y aurait-il 33 pièces ?

deepdelver dit:Il n'est nulle part fait mention que l'argent est limité à ce que possède les joueurs en début de partie . Sinon, pourquoi y aurait-il 33 pièces ?

5 x6 + 3 :mrgreen:
Harrycover dit:
deepdelver dit:Il n'est nulle part fait mention que l'argent est limité à ce que possède les joueurs en début de partie . Sinon, pourquoi y aurait-il 33 pièces ?

5 x6 + 3 :mrgreen:

J'avais oublié qu'on pouvait y jouer à 5 joueurs.

autre petite question tant que j’y suis:

juste avant de prendre des ressources lors de l’activation, peut-on vendre une ressource d’un lot maximisé de 3 ressources (par ex 3 pierre) avant de la récupérer aussitôt du fait de cette activation?

mortimer dit:autre petite question tant que j'y suis:
juste avant de prendre des ressources lors de l'activation, peut-on vendre une ressource d'un lot maximisé de 3 ressources (par ex 3 pierre) avant de la récupérer aussitôt du fait de cette activation?
vue que tu peux acheter ou vendre à tout moment pendant ton tour, oui, tu peuxfaire ça.