Bonjour,
Je veux partager avec vous un projet encours qui est encore au stade de prototype :
Glières 1944, vivre libre ou mourir
Glières 1944, vivre libre ou Mourir est un wargame pour 2 joueurs créé par Laurent Journaux qui propose de rejouer les évènement qui se sont déroulés sur le plateau de Glières en Haute Savoie en février et mars 1944.
Cet évènement fait partie des faits marquants de la résistance pour lequel environ 140 résistants ont perdu la vie. 87 d’entre eux, sur les 105 maquisards décédés, sont enterrés au cimetière militaire de Morette. Au-delà du courage et du dévouement de ces hommes cet épisode a été largement mis en valeur par Londres puis par la république française pour démonter la bravoure et la détermination des maquis et de la France libre.
450 hommes des maquis avoisinants se sont regroupés sur le plateau des Glières début février 1944 pour échapper aux traques dans les vallées, recevoir des parachutages puis les distribuer et constituer un point de fixation de l’ennemi. Pendant deux mois ils vont s’organiser pour vivre sur le plateau et remplir les missions qui leur ont été confiées. La mobilisation crescendo des forces de
Vichy puis allemandes e contre le plateau conduit à son évacuation fin mars 1944 par les maquisards, qui sont traqués, arrêtés, emprisonnés, exécutés ou déportés.
Glière 1944, vivre libre ou mourir se joue à l’échelle tactique. Le terrain des opérations est représenté par une carte à zones couvrant le plateau des Glières, divisé en dix zones de 5 à 20 km² de surface, et les villages et villes périphériques. Ces zones sont reliées par des chemins d’accès de difficulté variée pour rendre compte du relief. Les tours de jeu représentent 3 à 4 jours. Le jeu se termine par l’évacuation du plateau. Une partie dure de 2 à 3 heures. Pour gagner, chaque joueur doit faire mieux que le résultat historique du camp qu’il joue.
Les tours de jeu comportent des phases alternées des deux camps pour rendre compte de l’enchevêtrement et de la variété des actions asymétriques conduites. La météo et les arrivées des forces successives (GMR, Milice puis troupes allemandes) et certains évènements clés historiques sont gérées de façon semi aléatoire pour un
jeu plus ouvert et moins prévisible. La date d’abandon du plateau est laissée au choix du joueur maquisard.
Tour de jeu :
1. Phase d’intendance ;
2. Choix du maquis (tenir ou retraiter) ;
3. Parachutage éventuel ;
4. Arrivée de renforts ;
5. Programmation des
actions du maquis ;
6. Bombardement allemand éventuel des
Glières ;
7. Déplacement des unités ennemies
autour des Glières ;
8. Résolution des actions du maquis ;
9. Assaut vers le plateau des unités ennemies.
Un module Zun Tzu (et bientôt TTS) est disponible pour tester le jeu.
Pour tout renseignement ou pour accéder au PnP : MP.