El comandante dit: Si un scientifique du cru connaît des références sur les bilans photosynthèse le jour / respiration la nuit, cycle de vie de l'arbre, et pour les abrutis, ça m'intéresse.
De base si un arbre rejetait plus de CO2 qu'il n'en fixe il perdrait de la masse et l'expérience quotidienne nous dit que ce n'est pas le cas . Par contre à l'échelle globale c'est un poil plus compliqué et beaucoup d'autres aspects etre en jeu (biodiversité, conservation des sols...). Pour avoir plus d'info google et ton ami et une recherche avec "bilan carbone photosynthèse" te donne entre autres ces deux liens :
Aerth dit:des forêts qui ne peuvent pas assurer le fond de roulement nécessaire à la construction tout bois et qui n'assurent plus leur "rôle" de forêt.
Voilà, le fond de roulement, c'était pile poil mon idée de jeu !
ben le mien ne tourne pas là-dessus, donc tu peux être rassuré. Pas de plagiat télépathique.
On se fait une séance de brain storming un de ces 4 ? Vu l’usine à gaz que je développe c’est plus parti pour être du GMT que de l’Ystari, j’vais avoir besoin d’aide pour élaguer
fabericus dit:c'est plus parti pour être du GMT que de l'Ystari, j'vais avoir besoin d'aide pour élaguer
ah parce que tu veux faire un jeu avec des cubes en bois sur la gestion des forêts ? C'est même plus le respect de l'auteur, c'est le respect du concept, là.
fabericus dit:c'est plus parti pour être du GMT que de l'Ystari, j'vais avoir besoin d'aide pour élaguer
ah parce que tu veux faire un jeu avec des cubes en bois sur la gestion des forêts ? C'est même plus le respect de l'auteur, c'est le respect du concept, là.
Mitsoukos dit:Ben donc tu ne peux pas vraiment comparer. Une laine de verre isole en effet parfaitement du froid mais est incapable d'emmagasiner de la chaleur (c'est pour ça qu'en été c'est l'étuve dans les greniers)contrairement à une laine végétale. Du coup si comme ça devient trés à la mode, on s'équipe avec une clim mieux vaut peut être investir dès le départ dans une laine de bois ou de cellulose par exemple.
Si, on peut comparer la valeur Rth qui indique la même chose, quel que soit le matériau. Et c'est bien ce que je fais.
Et effectivement, en dehors de cette résistance thermique qui indique la capacité du matériau à ne pas laisser s'échapper la chaleur, il y a d'autres éléments mais qui ne sont pour le moment pas "normés" et qu'on ne peut comparer qu'empiriquement : il fait plus chaud l'été dans des combles isolées par de la laine de verre que par de la laine de bois à Rth égales. Et c'est bien ce que je dis.
Sur des valeurs "calibrées", "normées" telles que la Rth, la laine de verre et la laine de bois peuvent être égales. Mais sur des critères pour le moment non chiffrés de manière normée (par le CSTB par exemple) comme l'amplitude différentielle thermique sur 24h (en clair, la capacité du matériau à ne pas laisser rentrer la chaleur dans le cas qui nous intéresse), la laine de bois est meilleure que la laine de verre alors qu'elles sont égales sur les critères précédents. Ouf.
Donc en résumé : la laine de bois, à Rth égale avec la laine de verre, est meilleure sur d'autres critères. Sans parler du fait qu'elle soit développement durable spirit.
C'est ça que je dis. Que le bois, c'est bien pour plein de trucs mais moins pour d'autres (en particulier les sioux). Et je dis pas tout ça parce que ce week-end je pose à contre-cœur de la laine de verre dans mon grenier alors que j'aurai bien aimé avoir les moyens de poser de la laine de bois...
Cheesegeek dit: oui et puis la gestion raisonnée des océans... (mon dada) ...
justement, il me semble que si on promouvait concrètement la création de fermes maritimes sur notre littoral et la substitution des poissons et fruits de mer dans nos menus, on ferait coup double : creer une pêche durable et améliorer notre diététique.
Les fermes sont un peu une fausse solution car pour obtenir 1kg de poisson, il faut lui en donner 6 (il faut que je retrouve la source). Donc c'est là le paradoxe: on doit pêcher pour éviter de pêcher (par contre, on lui donne du "mauvais" poisson)
Bon, je vais être clair: l'acier travaille mieux que le béton... Il travaille autrement certes mais mieux (meilleur module d'young, meilleur resistance à la compression/traction, et ce même pour un E24).
Le béton flambe aussi (je te donne l'article de la méthode forfaitaire du BAEL si tu es intéressé). Après, il a effectivement moins de problème au feu.
Et comme je le dis: on arme toujours un béton (sauf cas rares). Cela pose notamment un problème au feu où tu vas plastifier tes aciers (outre le gradient important qui engendre de la flexion). Mais là je m'égare.
La solution semble être le ductal (béton fibré) mais il y a des inconvénients à maîtriser (orientation des fibres).
Concernant la construction en bois, il est possible de faire des constructions importantes en lamellé collé notamment. Cependant, si le bois résiste bien à la flexion, il a du mal dans d'autres cas (transmission d'efforts dans les assemblages, cisaillement), c'est pour cela que le tout-bois reste limité.
On peut continuer cette discussion "structure" dans un autre topic si vous préférez.
En ce qui me concerne, l’idée ce n’est pas de partir dans une discussion de « strucure » c’est s’interroger sur ce que l’on croit être parfois des fausses bonnes économies.
Je dis la même chose que Aerth sauf que je maintiens qu’il est difficile de comparer les coûts de deux matériaux qui n’ont en commun qu’une partie des propriétés (la résistance thermique en l’occurrence). Pour moi au final on est gagnant avec la laine végétale mais l’investissement de départ est certes douloureux et pas forcément jouable pour tout le monde.
Scoubi dit:Rappels douloureux des cours de RDM et de B.A.
Yep, ça me rappelle plein de trucs tout ça (sauf la partie bois que je ne connais pas). J'avais juste en mémoire qu'à descente de charge équivalente, le métal a un coeff de flambement lambda plus élevé que le béton (je viens quand même de vérifier le nom du coeff dans mon BAEL pour être sûr de pas me lourder...). Mais j'ai peut être aussi retenu ça à tort. Je... je ne sais pas... je ne sais plus... Laissez-moi...
Mitsoukos dit:Pour moi au final on est gagnant avec la laine végétale mais l’investissement de départ est certes douloureux et pas forcément jouable pour tout le monde.
C'est kewl, on dit pareil
Bref, faites des guerres, cassez des immeubles (mais pas ma maison, je vais pas me casser le bas du dos à mettre de la saloperie de laine de verre pour rien) et on reconstruira quand même en béton.
Surtout que d'ici 20 ans, les grandes entreprises vont nous sortir un plan d'équilibre du bilan CO2 qui consistera à planter un arbre chaque fois qu'elles vont allumer une lumière ou faire livrer une ramette de papier. Et dans 50 ans, on aura plus de problème de voitures vu qu'on aura des arbres en plein milieu des routes et qu'on se déplacera en lianes.
Cheesegeek dit: oui et puis la gestion raisonnée des océans... (mon dada) ...
justement, il me semble que si on promouvait concrètement la création de fermes maritimes sur notre littoral et la substitution des poissons et fruits de mer dans nos menus, on ferait coup double : creer une pêche durable et améliorer notre diététique.
Les fermes sont un peu une fausse solution car pour obtenir 1kg de poisson, il faut lui en donner 6 (il faut que je retrouve la source). Donc c'est là le paradoxe: on doit pêcher pour éviter de pêcher (par contre, on lui donne du "mauvais" poisson)
Oui, désolé je m'étais éloigné et on en avait parlé dans un autre sujet... Les aquacultures en mer ne sont pas sans défaut. D'abord il y effectivement le problème de la nourriture qu'on va parfois transporter de plus ou moins loin et le controle m^me dans les fermes très automatisées. Ensuite la nourriture elle-même doit être donné de manière raisonnée, distribution à la volée par faible dose, sinon on se retrouve avec des sacs de nourriture au fond de l'eau et un pollution du biotope. Ensuite la concentration des poissons augmente le risque de maladies (d'où la tentation des antibiotiques). Ensuite on peut se demander si cela ne pose pas des problèmes sur la bio-diversité et les biotopes locaux...
Cheesegeek dit:Oui, désolé je m'étais éloigné et on en avait parlé dans un autre sujet... Les aquacultures en mer ne sont pas sans défaut. D'abord il y effectivement le problème de la nourriture qu'on va parfois transporter de plus ou moins loin et le controle m^me dans les fermes très automatisées. Ensuite la nourriture elle-même doit être donné de manière raisonnée, distribution à la volée par faible dose, sinon on se retrouve avec des sacs de nourriture au fond de l'eau et un pollution du biotope. Ensuite la concentration des poissons augmente le risque de maladies (d'où la tentation des antibiotiques). Ensuite on peut se demander si cela ne pose pas des problèmes sur la bio-diversité et les biotopes locaux...
j'ai un pote qui bossait là-dedans et c'était effectivement les problèmes. En gros des réserves à merde avec des poissons cannibales bourrés de médoc. C'est pareil pour les crevettes.
Dommage parce que le tofu, quand même, c'est pas super goûtu comme truc.
Euh vous parlez tous de laine de verre mais le triso, c’est mieux non… En plus, c’est plus facile à poser et moins épais. Ca évite entre autres que la laine de verre mal fixée descende et ne crée des ponts d’air…
Les isolants minces ne sont qu’à moitié efficace : ils protègent du rayonnement thermique mais pas de la convection.
Dans l’espace, pas de matière, uniquement du rayonnement (= un corps chaud émet un rayonnement pour “évacuer” sa chaleur). Ces isolants-là sont du tonnerre.
Dans une atmosphère comme la notre, les trois quart des transferts de chaleur se font par convection (= comme la chaleur dans une casserole d’eau).
Pour bloquer la convection (de la matière chaude qui donne sa chaleur à de la matière froide et inversement, donc), il faut de la matière et/ou de l’air (un peu comme les double-vitrage). Les isolants minces ne suffisent à priori pas.