Bonjour à tous,
je vous présente un jeu à deux sur la base d’un mémory avec des tuiles double face. Le principe général du jeu repose donc sur la mémoire mais aussi sur la déduction.
Après plusieurs jours de tests en ludothèque (j’ai la chance d’y travailler…) auprès d’un public assez large, je vous soumets mon idée.
Je ne suis pas trop convaincu par le thème (même si les enfants repèrent vite les monuments et les différents pays), pourquoi pas un thème fantastique / magie…
bref trêve de blabla, je vous donne le lien vers la règle du jeu (3 pages illustrées), je suis bien entendu ouvert à tous les commentaires et avis (négatifs y compris)
http://fr.calameo.com/read/00031200222b70d243b72
merci de m’avoir lu !
Je trouve la mécanique entre mémory et réflexion très intéressante.
Pas grand chose à signaler sur ta règle a part le fait de ne pas être obligé de bouger le directeur :
- Déjà si le joueur trouve la bonne carte, il place un de ses pions et donc le directeur s’y trouve encore, il devrait alors être obligé de le bouger.
- Ensuite je pense que d’être obligé de le bouger réduira les chances de l’adversaire de trouver la bonne carte, il suffit au joueur de déplacer le directeur sur une case qui n’a aucun élément commun avec celle ou il est actuellement.
ça ajoute un petit côté tactique sympa il me semble.
Mais sinon ça me semble plutôt bien trouvé.
Je dois dire que l’ idée de trouver la bonne tuile avec les deux bonnes faces est vraiment une bonne idée.
Je me demande si par contre un theme plus adapté, plus sympathique, plus amusant, ne serait pas trouvable assez facilement.
Parce que l’ idée est bonne.
Et peut etre aussi un plateau avec un dé.
Parce que je verrais bien çà en “jeu pour enfants”, excepté que le nombre de pions a compter est peut etre trop élevé pour eux.
J’aime bien le principe de Memory double face, qui même s’il est déjà présent dans Blue Lion par exemple, n’est pas utilisé de la même façon
Pourquoi limiter le jeu à 2 joueurs ?
C’est le principal point noir à mon avis …
my2cents
Merci pour les premiers retours, concernant le thème il est vrai qu’il n’est pas adapté à son public cible… Je m’attèle à la recherche, pour le moment, le directeur serait remplacé par une fée magicienne qui transformerait les enfants en personnages fantastiques. L’idée est que chaque joueur serait un apprenti magicien…
@patlek: je vois pas trop l’intérêt du plateau et du dé… Le dé remplacerait le directeur?
@stef_decube: au début le facteur chance est indéniable, comme dans tout mémory, après la déduction et l’intuition font le reste. L’objectif étant de placer le directeur à un endroit où la probabilité de trouver pour l’adversaire est plus difficile.
@astur: deux joueurs est je pense sa configuration idéale, où il y a un côté ping pong “tu trouves pas… plus de chance pour trouver à mon tour… je trouve pas… plus de chance pour trouver à ton tour… etc…”
L’essentiel des tests s’est fait à deux, quelques parties à 4 (équipe de 2).
J’essaierai prochainement à 3 et 4 en individuel pour voir le ressenti de chacun. A priori de nouvelles parties prévues demain, bossant en ludo, j’ai de quoi avoir aisément des testeurs sous la main
gigs76 dit:.
@patlek: je vois pas trop l'intérêt du plateau et du dé... Le dé remplacerait le directeur?
/quote]
L' idée c était d' avoir un systeme de comptage des points différend.
(Mais sans clarté dans ma tete.)
Autre idée que les fées qui me vient a l' esprit, là, un chef cuisinier; ou patissier et ses apprentis.
Une face tete apprenti, l' autre face gateau.
Pas faux pour le comptage, c’est l’autre point à améliorer… environ 25% des parties finissent en égalité…
La cuisine pour thème ça peut plaire aux enfants, mais l’idée du jeu repose sur les erreurs, exemple: on doit envoyer un client à paris, on l’envoie en inde… ou bien on doit transformer un homme en elfe, on le transforme en ogre… Pour la cuisine, un apprenti se trompant dans la réalisation d’un gâteau, faire un éclair à la place d’une charlotte par exemple, parait moins crédible… ou alors ce sont des commandes de clients et là ça colle… (bon je réfléchis en écrivant je ne suis pas sûr d’être clair ^^)
encore merci pour les réflexions !
C’ est juste que visuellement, çà me parlait.
Pas forcément des gateau “existant nommé” (Genre éclair, religieuse, mille feuille), des gros gateaux
Le truc, c’ est que le choix actuel, patron, représentant ou clients, çà ne parlerat pas aux enfants les plus jeunes.
Tout à fait d’accord, bon maintenant il reste à trouver des gros gâteaux et je vais me plancher aussi sur le côté magie/transformation et voir quel thème est le plus approprié
Pour les plus jeunes, je pense également enlever le plateau à double entrée et remplacer par des tuiles uniques, ce qui rajouterai tout de même un peu de matériel.
Dans le jeu actuel, chaque enfant choisirait donc une tuile client et une tuile lieu (il n’y aura plus le directeur) qui indiquera à l’autre joueur la tuile recto/verso à trouver
Premiers essais ce matin avec un nouveau thème… Je suis parti sur l’idée des gâteaux, ce qui m’a amené à penser aux anniversaires. Les tuiles double face sont un enfant / un cadeau. Le joueur trouvant la bonne combinaison reçoit un bisou (bisou donné par l’enfant car le cadeau lui plaît… en cas d’erreur pas de bisou… le monde est cruel !). Le joueur avec le plus de bisous à la fin du jeu est vainqueur
Le changement principal du jeu réside dans le nombre de joueurs, il est dorénavant jouable à 4 (voire 5 mais je dois tester…), et la durée de jeu est fixe. Au centre du jeu figure un gros gâteau sur lequel sont déposées 8 bougies, quand tous les joueurs ont joué une fois, on éteint une bougie (face allumée / éteinte), les joueurs joueront donc 8 fois dans le jeu.
Je pense ajuster encore au niveau du temps de jeu et de la difficulté (9 tuiles au lieu de 16 pour les plus petits)
Moi, je pense que ru peux rester a 16.
Si je comprend bien, il faut trouver une tuile avec les deux bonnes faces.
Mais une face des tuiles est visible: donc, en fait, tu cherches parmi 4 tuiles.
Et çà doit pouvoir se moduler a 9; ou 12 tuiles.
Comme la répartition des tuiles est aléatoire et qu’on laisse ces tuiles sur les faces dévoilées, la chance de trouver la bonne est différente à chaque fois mais une bonne mémoire permet de déduire quelle tuile piocher en fonction des tours précédents
Je ne suis pas certain d’être clair…