[La Gloire de Rome]
Plusieurs choses me perturbent concernant ces deux rôles.
D’abord sur le plateau de jeu on voit l’action poser les fondations OU ajouter un matériau mais la règle dit “vous pouvez sans pb ajouter des matériaux à un batiment lors d’un même tour où les fondations ont été jouées” ce qui donne l’impression que l’on peut faire les deux … il n’y a pas une contradiction à ce niveau ? A moins que la règle pense au fait de jouer deux ou trois fois le même rôle ainsi avec le premier rôle je pose les fondations et avec le deuxième je rajoute des matériaux. Si je n’en ai qu’un je fais l’un ou l’autre… si c’est le cas ça aurait pû être plus explicite …
Deuxième chose , toujours sur le plateau pour ces deux rôles il est écrit que le joueur joue “de sa main” mais dans la règle il semble y avoir une différence entre l’architecte qui joue de sa main et l’artisan qui joue la carte en provenance du stock …qui croit-on et pourquoi , si comme je le pense c’est la règle qui est bonne, ne pas l’avoir stipulé seur le plateau … un oubli aussi gros et surtout traitre car on regarde plutôt le plateau en jouant …
Si vous pouvez répondre le plus vite possible ça m’arrangerait bien car on joue et ça nous bloque un peu.
En tout cas le jeu sent bon mais n’est pas franchement instinctif au début.
Je trouve aussi que l’action “pétition” est franchement peu claire et sans les explications ici je me plantais.
Alors
Avec l’architecte tu peux
• Construire des fondations d’un bâtiment qui vient de ta main
OU
• Mettre une ressource de ton stock vers un bâtiment en construction
Si tu mène avec l’architecte et que tu as un client architecte, tu pourras donc dans le même tour mettre un bâtiment et une ressource sur celui ci (si tu en as en stock)
Avec l’artisan tu peux
• Construire des fondations d’un bâtiment qui vient de ta main
OU
• Mettre une ressource de ta main vers un bâtiment en construction
Plus clair ? En tout cas, c’est tout bien dit sur le plateau & dans la règle.
Pour la pétition, j’ai trouvé ça explicite dans la règle, du moins ça ne m’a pas choqué.
Ok j’avoue , la fatigue , les yeux qui se ferment , tout ça … on a arrété d’y jouer pour faire un roi des nains qui me semblent plus approprié vu notre fatigue. GdR est plus un jeu de début -milieu de soirée …
Merci pour tes réponses par contre ils auraient pu finir la phrase par “si vous avez joué le rôle deux fois …”
Pas mieux que Cerkan, je n’ai eu aucun problème non plus de compréhension de règle de ce coté là