[gloire de Rome] limite d'influence

[La Gloire de Rome]

Bonjour
Avec la limite d’influence de 2 au départ je peux avoir 2clients + 2 marchandises au coffre ou 2 au total (cllents+ marchandise)?
J’suis pas sur d’avoir été clair mais alors merci d’avance

2 marchandises ET 2 clients :)

Merci tout plein :pouicbravo:

CEPENDANT je peux te conseiller la lecture de ce petit topic-ci : //www.trictrac.net/forum/sujet/la-gloire-de-rome-reforme-de-l-influence ;)

CEPENDANT je peux te conseiller de jouer avec les règles de base qui sont éprouvées depuis maintenant 7 ans.
La variante que propose Beri pourrait s’avérer intéressante, mais elle est très très peu testée et ses conséquences sont encore mal connues.

Première partie hier soir, et m^me si c’est génial j’ai été un peu frustré de l’écart des scores!
Je me demande vraiment pour la limite d’influence. Quand on met un client est-ce que sa valeur (en pièce) compte. Par exempleau début on a 2 d’influence…est-ce qu’on peut mettre un marchand qui vaut comme 1 car c’est un rôle ou qui compte comme 3 (pièces) et du coup on doit augmenter son influence avant de le placer?
Sinon la chambre forte c’est abusé…à moins d’utiliser la limite d’influence pour les clients+ la chambre forte! C’est celui qui en a mis le plus qui a gagné…et de loin!
Est-ce normal d’arriver à des situations où à l’achevement d’un bâtiment, un joueur fait 18 fois le rôle de penseur! ou joue 14 fois le rôle d’ouvrier?
Pour l’instant je trouve ça super désiquilibré…où on fait des erreurs.
Merci d’éclairer ma lanterne :pouicok:

Pour l’influence :

Si tu as une influence de 5 (parce que tu as construit un bâtiment en pierre/marbre et que tu as 2 d’influence dès le départ), tu peux donc avoir :
5 clients et 5 marchandises sur ton tableau de bord, et ce quel que soit leur valeur respective.

Un bon moyen de “l’admettre” est de réaliser que dans le cas du client comme de la chambre forte, il est impossible, lorsque tu as disposé tes cartes correctement, de voir la valeur en pièce des cartes concernées.

Après, pour ce qui est des “méga-hits combo”, il faudrait que tu détailles plus la situation et la bâtiment concerné pour s’assurer que vous l’avez correctement joué.

C’est tout à fait normal. Tu ne me sembles pas avoir fait d’erreur de règles. Pour la limite, c’est bien le nombre de cartes qui compte et non pas leur valeur en influence.

Ce jeu propose 20 000 moyens d’effectuer des actions totalement démesurées. Le tout est de bien comprendre que tous les joueurs ont en grande partie le contrôle des événements entre leurs mains, notamment en gérant attentivement le pot commun. Au début, c’est tout à fait normal d’avoir une sensation de gros bordel déséquilibré.

Tu y a joué à combien ?
Essaies à 2 joueurs, tu verras bien plus vite les ficelles et le contrôle que tu as sur le jeu.

@Biomnu

“tout est normal, vous entrez dans la dimension Gloire de Rome” :D

oui pour l’influence c’est bien le nombre de carte qui compte pas leur valeur. Que le jeu parte dans tous les sens à votre première partie, c’est tout à fait normal je te rassure. 2 petites précisions :

- ton chiffre sur l’influence me laisse penser que vous avez laisser prolonger la partie. Il faut savoir l’abrèger et de préférence en sa faveur. Pour rappel, tu n’es nullement obligé de finir tes batiments commencé, donc généralement lorsque la fin de partie approche il y a toujours moyen de vider 2-3 chantier d’un coup et arrêter (nb : l’arrêt est direct, les autres n’ont pas l’occasion de jouer :P )

- je me suis fait exactement la même remarque sur le coffre, jusqu’à ce que je me prenne 2-3 rouste face à un batisseur bien organisé. Mais bon c’est sûr c’est puissant et un marchand en clientèle est très précieux pour ça.

Je pensais connaître correctement le jeu jusqu’à récemment où j’ai enchainé les parties : la progression est énorme à ce jeu et tu te rends compte au fur et à mesure comme tout s’équilibre et entre joueurs de même niveau ça devient bien tendu

EDIT : grilled par le Tub, toujours autant aussi prompt ;)

ocelau dit:...

Bon, maintenant, avec l'expérience, est-ce-que tu admets que La Gloire de Rome est juste largement le meilleur jeu de sa catégorie ? :mrgreen:

En tout cas merci à tous.
Il va falloir que je retente une partie :pouicok:

Tub' dit:
ocelau dit:...

Bon, maintenant, avec l'expérience, est-ce-que tu admets que La Gloire de Rome est juste largement le meilleur jeu de sa catégorie ? :mrgreen:

juste après Race For The galaxy alors :P ;)

Je voyais bien qu'il était très bon, mais je pensais l'action marchand ou les artisans en clientèle très (trop) bourrin, mais tout s'équilibre vraiment super bien (par influence par exemple) et l'ensemble des bâtiments ont une vraie logique. C'est impressionnant, comment un tel jeu a pu rester si longtemps confidentiel :shock: ? Difficile de faire des classement mais dans la catégorie jeu de carte, il trône facilement avec RFTG et Dominion (bon allez, au dessus histoire de te faire plaisir ;) )