[gloire de rome] nombre de carte en main

[La Gloire de Rome]

Dans la règle, il est indiquée que la limite de carte en main est de 5 (sans compter d’éventuels bonus de batiments).
Cela dit, quand on fait l’action penseur, on peut très bien piocher une 6ème carte. Certain pouvoir offre aussi la possibilité de piocher un grand nombre de carte. Du coup on doit défausser pour revenir à la limite, ou cette limitation de “5 cartes” est juste à appliquer lors de l’action “penseur” ?

La “limite de cartes” ne limite pas le nombre de cartes possibles en main. C’est le nombre de cartes qu’on peut atteindre en une seule action Penseur. A partir de ce nombre (5 de base) on ne pioche plus qu’une carte par Penseur.
Et donc, on ne défausse pas de cartes de sa main quand on en a plus de 5.

D’ailleurs, rien ne semble interdire de ne piocher qu’une carte si j’en ai moins de 5.

La règle dit:Dans ce cas, vous pouvez faire une seule des
trois options suivantes :
1.) Ajouter une carte Sénateur à votre main, s’il en reste.
2.) Piocher pour atteindre votre limite de cartes en main ( en temps
normal, vous avez une limite de 5 cartes en main ).
3.) Piocher une carte Commande supplémentaire. Cette action est
utile lorsque vous avez déjà atteint ou dépassé votre limite de cartes en
main

En effet, rien de choquant pour moi dans l’idée de choisir de ne piocher qu’une carte même si on est inférieur à sa limite.

beri dit:D'ailleurs, rien ne semble interdire de ne piocher qu'une carte si j'en ai moins de 5.

Salut !
Dans La règle en anglais disponible sur bgg il y dit:If you choose to draw Orders cards then you must draw to maximum hand size—you may not fill your hand partially.

Il semble donc que ce n'était pas possible à l'origine. Je préfère, c'est plus simple. Après, chacun est libre de jouer comme il veut, bien sûr ! 8)

Fred

Là, j’avoue ne pas avoir de réponse. La règle tend à dire que chacun fait ce qu’il veut. Il y aurait eu d’autres formulations beaucoup plus heureuses si l’objectif était de forcer à compléter. Après, ça évite des prises de décisions un peu chiantes si on oblige.
J’en sais rien. Je vais demander sur BGG.