Gloomhaven edité en VF par Asmodée

D’accord avec Halfly, globalement.
Le jeu me paraît plus facile avec moins de personnages. Il y a certains scénars où mon groupe de 4 joueurs était vraiment coincé, envahi par les monstres. En les rejouant plus tard à 3 ou 2 joueurs, ils se sont bien passés.
Il faut bien voir aussi que le jeu à 4 joueurs est beaucoup plus long et demande BEAUCOUP plus de maintenance (le tour des monstres peut être très fastidieux). 2 joueurs est de loin la configuration la plus fluide.
Par contre, si on a la malchance d’avoir 2 persos pas complémentaires du tout, ça peut être un peu douloureux, du moins au début (la montée de niveau permet généralement de rectifier un peu le tir en orientant un peu les persos).

Merci beaucoup Chakado et Halfly pour ce retour qui m’a bien aidé :slight_smile:

Sujet intéressant et une des nombreuses interrogations que j’ai par rapport au jeu.

J’ai lu sur des forums, principalement anglophone, qu’en solo le jeu pouvait aussi se jouer avec 3 personnages. Ceux qui ont testés ne veulent en général plus revenir à 2.

Alors c’est certainement plus lourd à gérer, il faut savoir dans quoi on s’engage, mais l’un des points importants soulevé c’est qu’en jouant 2 personnages on peut potentiellement ne pas tous les débloquer avant la fin de partie, ce qui est dommage, surtout si on joue en legacy.

Pour en revenir à mon cas, vu que je ne peux pas m’y consacrer avant le printemps, je vais un peu attendre et espéré qu’il soit toujours disponible plus tard.

Wah ! Jouer 3 persos en solo ? Il faut vraiment être motivé… Encore une fois, je n’ai rien contre les jeux solo d’habitude mais Gloomhaven c’est vraiment pas le jeu que je conseillerai en solo.

Le côté legacy n’est pas très marqué. Il n’y a rien à vraiment détruire. Le plus “gênant” ça pourrait être les enchantements sur les cartes (un petit stickers qui donne un bonus genre +1 dégât ou autre) mais ces enchantements coûtent tellement cher qu’il y en a vraiment peu au final et ce n’est pas vraiment gênant de recommencer le jeu avec ces stickers déjà présents (même si j’ai pris les stickers amovibles vendus à part). Moi je verrai ça comme un bonus pour avoir fini le jeu une 1ère fois. 
Le reste ce sont des stickers sur une map complètement inutile (on les colle même plus nous, on marque juste les lieux et les haut-faits débloqués), des enveloppes à ouvrir qui ne révèlent pas d’immenses secrets, les persos qu’on évitera de faire regarder aux gens qui jouent avec nous si ils veulent garder la surprise et des cartes événements à “déchirer” mais qu’on a juste écarté du jeu hein, ça suffit bien comme ça. Donc pour moi, aucun problème à refaire le jeu au besoin.
On adore toujours autant le jeu mais j’avoue qu’après 2 ans sur cette campagne (à raison de 2 parties par mois en moyenne, on approche seulement de la fin… Et oui, quand on vous dit que ce jeu n’est pas pour tout le monde, ça n’a rien de péjoratif !) on va peut-être pas recommencer tout de suite par contre hein… Surtout qu’il nous restera encore la petite extension à faire et ils prévoient déjà une grosse extension donc on partirait plutôt là dessus en fait.

Testé et validé en solo à 3 personnages. J’ai fini la campagne ( et tous les autres scénarios du livre de règle). Le problème, c’est qu’avec 2 persos, tu peux te retrouver avec un perso qui ne fait que du soins, et quand il y a besoin de taper fort, ça devient compliqué.

Ca demande un peu de place, mais j’ai vraiment adoré! Je n’espère que la traduction française de l’extension pour poursuivre l’histoire!

Merci pour ces compléments Halfly et pour ton ajout Vince61 :slight_smile:

Clairement mon choix est fait de jouer au mini 3 persos et si possible maxi. Maintenant il reste plus qu’à acheter la boîte XD

A 4 joueurs confirmés, nous ne rencontrons quasiment aucun problème pour un scénario de gloomhaven. Mais je suis d’accord qu’aux débuts c’était un peu difficile. Maintenant, on sait ce placer pour dispatcher l’aggro, tuer ce qu’il faut. Et on utilise beaucoup plus la complémentarité des personnages. Cela amène un peu plus de temps de jeu par la discussion mais la difficulté est bien géré. Après je trouve le jeu plus dur à petits niveaux qu’à hauts niveaux.

au final, elle est tout à fait recommandable cette VF ? je suis à 2 doigts du craquage…

Même question, de base je comptais l’acheter vers mai-juin, mais ayant trop peur qu’il soit en rupture j’hésite à le prendre dès maintenant. Si on me dit que la VF est excellente…

J’ai la version anglaise, un ami a acheté la version française est elle est très bien. Par contre quel que soit la version il est utile d’avoir un système de rangement, des gens ont fait des plans sur bgg et thingiverse. Je conseille fortement de regarder, la mise en place y gagne énormément.

Par simple curiosité, y-a-t-il les quêtes solo dans la VF ?

Pour @MonsieurGuillaume, lors de la vidéo de votre partie de gloomhaven, vous avez fait quelques erreurs de règles. Bien compréhensible sur une partie en direct où il faut meubler la vidéo. Les sous ramassés valent une certaines valeurs en fonction du niveau des monstres à la fin de la partie.

Une fois le jeu assimilé, il est possible de monter le niveau des monstres pour augmenter les gains (niveau +1 ou niveau +2). De même, il y a un gain de points d’expérience en fonction du niveau par scénario gagné.

En gros il faut 3 scénarios pour changer de niveau, le gain en pièce d’or est plus aléatoire en fonction des classes.

Ne pas négliger les marques, très utile pour améliorer son deck de modificateurs de dégats.

Il faut savoir qu’avec 10 cartes si on en perd aucune, on peut jouer 25 tours, 20 avec 9 cartes et 30 avec 11 cartes.

En gros, pour un groupe, il faut compter 3 actions par ennemie (+1 par élite) plus 1 action par salle par joueur, et 6 actions pour un boss. en gros le groupe va dépenser environ 57 actions pour le premier scénario dans son ensemble(19 tours).

Ne pas oublier que c’est pas grave si tout le monde n’est pas debout à la fin. Ce n’est pas toujours une condition de défaite bien au contraire.

Bonne campagne, le chemin est encore long

Halfly dit :Par simple curiosité, y-a-t-il les quêtes solo dans la VF ? 

Non :)

C’est un jeu coop donc on peu y jouer en solo. :wink:

Merci pour ta réponse expectral. 

@genesteal Je pense que tu dis ça avec humour mais pour ceux qui ne sauraient pas, les quêtes solo sont des quêtes qu’on peut faire en solo donc seulement quand la ville est suffisamment évoluée et qu’on est au moins niveau 5. Ça permet de mettre en pratique les spécificités de notre classe et de voir si on se débrouille tout seul. Globalement la réponse est non :sweat_smile:. C’est assez dur mais j’en ai réussi quand même… 

Comme ça a été dit plus haut, elles sont dispo sur bgg mais l’avantage si elles avaient été intégrées à la VF c’est que les objets qu’on obtient en récompense auraient été des cartes du jeu plutôt qu’un éventuel scan bricolé…
Après ça reste du détail ! Il y a laaaargement de quoi faire sans ça. Mais bon je pense pas qu’ils étaient à une 10aine de cartes près, c’est dommage.

J’ai pas encore le jeu, mais je vois pas pourquoi il serait pas jouable en solo ? A moins que tu veuilles dire avec un seul personnage.

Jeux coopératif et jeux sont dans 99% des cas le meme style de jeu, c’est pas pour rien que certains anciens jeux sont devenus des coopératifs lors de réédition.

Bref un jeu coopératif peut être un jeu solo, et un jeu solo un coopératif avec très peu de modification, c’est surtout de la concertation entre joueurs.

Alors les quêtes solo sont à faire vraiment solo, même si tu fais le reste de la campagne en coop. C’est un genre de défi. 

Après gloomhaven est “jouable” en solo mais c’est sûrement pas la meilleure config. Après les coups et les douleurs…

Disons qu’en tant que wargamer les jeux solo je connais, donc j’en déduis que Gloomhaven est bien jouable solo. Après j’imagine bien que c’est bien plus fun à plusieurs mais vu l’assiduité et la régularité que demande le jeu pour finir la campagne à plusieurs, dans ce cas là je préfère sans hésiter me lancer dans une campagne de jdr de L’appel de Cthulhu, DD5…

genesteal dit :Disons qu'en tant que wargamer les jeux solo je connais, donc j'en déduis que Gloomhaven est bien jouable solo. Après j'imagine bien que c'est bien plus fun à plusieurs mais vu l'assiduité et la régularité que demande le jeu pour finir la campagne à plusieurs, dans ce cas là je préfère sans hésiter me lancer dans une campagne de jdr de L'appel de Cthulhu, DD5...

Je pense que ce que veut dire Halfly c'est que Gloomhaven a une partie de son gameplay (la première phase du tour) qui se fait avec des informations incomplètes.
Les joueurs n'ont pas le droit de dire : "Je me déplace de 3 puis je te soigne de 2 avec une initiative de 12" mais plutôt "je vais me rapprocher pour te soigner assez tôt dans le tour".

Cette aspect là se perd totalement si on joue en solo à moins d'une forte propension à la schizophrénie yes
Sinon pour revenir au coopératif = jouable en solo. C'est pas forcément vrai : Hanabi, The mind, Fuji et tout autre jeu où la communication n'est pas complète. 

Hanabi, The mind, Fuji, je les mets dans les 1% n’ont jouable en solo avec informations non dévoilées. :wink:

Quand à la règle qui fait qu’on a pas le doit de dire ce que l’on va faire, il m’apparait évident qu’elle est là pour éviter l’effet “leader” du joueur qui prends toute les décisions et impose aux autres joueurs comment jouer. Rien de plus.