[Gloomhaven] - Le dungeon crawler d'été (à l'heure d'été)

Endevor dit :A 2 héros c'est vraiment très très compliqué de faire des long rest, pour nous ça dépend clairement du nombre de persos, on fait plus de long rest à 4 qu'à 3. Et ça dépends des personnages, mon scoundrel dans ma campagne à 4 n'en fait que très peu au final, on en faisait peu dans notre campagne à 3 avec mind thief, cragheart et spellweaver mais on vient tous les 3 de changer de personnages et j'ai remarqué qu'on faisait beaucoup plus de long rest.

Franchement à 2 je pense que le 2e scénario est un peu trop difficile pour le bump de difficulté tu as raison, la différence entre les 2 est assez faible mais essaie sans, tu auras le temps de le faire quand tu seras mieux équipé.

C'est exactement ce qu'a dit Tom Vasel dans sa review publiée hier sur YouTube. Les 3-4 premiers scénarios sont vraiment hard, il conseille vraiment de les faire en mode easy. A partir du scénarios 4 ou après celui-ci, c'est un peu plus "facile" vu qu'on va commencer à pouvoir bien upgrader nos persos.

https://www.youtube.com/watch?v=PFzNBEOGuEQ  vers la 12e minute

vinchy dit :
Endevor dit :A 2 héros c'est vraiment très très compliqué de faire des long rest, pour nous ça dépend clairement du nombre de persos, on fait plus de long rest à 4 qu'à 3. Et ça dépends des personnages, mon scoundrel dans ma campagne à 4 n'en fait que très peu au final, on en faisait peu dans notre campagne à 3 avec mind thief, cragheart et spellweaver mais on vient tous les 3 de changer de personnages et j'ai remarqué qu'on faisait beaucoup plus de long rest.

Franchement à 2 je pense que le 2e scénario est un peu trop difficile pour le bump de difficulté tu as raison, la différence entre les 2 est assez faible mais essaie sans, tu auras le temps de le faire quand tu seras mieux équipé.

C'est exactement ce qu'a dit Tom Vasel dans sa review publiée hier sur YouTube. Les 3-4 premiers scénarios sont vraiment hard, il conseille vraiment de les faire en mode easy. A partir du scénarios 4 ou après celui-ci, c'est un peu plus "facile" vu qu'on va commencer à pouvoir bien upgrader nos persos.

https://www.youtube.com/watch?v=PFzNBEOGuEQ  vers la 12e minute

Actuellement en solo, tu ne joues même pas en normal en fait, tu joues en hard: les ennemis sont niveau 2, donc si là le mec recommande même de jouer en easy, ça veut carrément dire niveau 0 donc ça fait une grosse différence.

Pour répondre à Thyle, tu gagnes de l'XP mais aucune pièce d'or, car à moins que j'ai raté un truc, tu ne trouves pas d'or sur les ennemis car il n'en laissent pas derrière eux, et tu trouves seulement de l'or par terre sur certains scénarios. Donc tu vas monter en niveau, gagner 1 ou 2 HP, accès aux cartes niveau 2, mais ça va aussi faire monter le niveau du scénario au bout d'un moment.


Tu as raté une règle visiblement, les monstres laissent bien une pièce.

Et je ne suis pas vraiment d’accord avec Vasel, le scénario 2 est difficile (en partie à cause des curse) voir très difficile à 2, mais les scénarios 1, 3 et 4 sont en fait assez simples. Je l’ai vu joué dans une vidéo et on comprend pourquoi il a besoin de jouer niveau 0, il joue comme une tanche, le voir jouer était même douloureux tellement il joue mal…

Endevor dit :Tu as raté une règle visiblement, les monstres laissent bien une pièce.

raaah. Ecoute, je m'en doutais un peu vu la faible quantité d'or que j'avais du coup, mais j'ai eu beau retourner la règle dans tous les sens, je ne l'ai trouvée nulle part... Si quelqu'un pouvait m'indiquer la page ça serait cool!

Edit:
j'ai trouvé, c'est page 20:
If the monster was placed when setting up the room (i.e., not summoned by another creature or spawned), a money token is also placed on the hex where it died.

rofl, comment j'ai pu rater ça quoi...

Je suis vraiment tenté par ce pledge, il est vraiment top en solo ? parceque j ai vraiment du mal a trouver des joueurs pour ce genre la. Sauf que moi j adore ça

thanos17 dit :Je suis vraiment tenté par ce pledge, il est vraiment top en solo ? parceque j ai vraiment du mal a trouver des joueurs pour ce genre la. Sauf que moi j adore ça

Rien de mieux comme DC solo sur le marché, si tu n'as pas peur de jouer plusieurs héros.

Je joue avec Parpaing, et effectivement, on a bien pris cher à 3 joueurs sur le scénario 2. 

Pourtant, je pense vraiment qu’on n’a pas mal joué. On était pas si loin. Mais vraiment pas eu de chance sur les attaques annulées. C’est qd mm ultra violent, les attaques annulées par ces 3 cartes. 

Bon, on a oublié de looter des pièces, c’est un paramètre important. 

Ce scénario est très frustrant. Il y a déjà pas mal de choses qui font que nos attaques vont être amoindries (jeu des initiatives, modificateurs…), alors carrément 3 cartes (+1 de base) qui annulent totalement notre attaque, ça peut carrément plomber une victoire possible. 

J’espère que ça n’apparaît pas trop souvent dans la suite de la campagne, ce genre de cartes :) 

En tout cas je pense souvent à ce jeu, je trouve la mécanique de card driven excellente, j’aime bcp l’univers, je trouve le jeu particulièrement bien fait à part 2 ou 3 choses (les standees sont pas très lisibles je trouve par exemple… mais c’est du détail hein). 

parpaing dit :Bon, j'ai réessayé le scénario 2 avec brute + scoundrel 2 fois, échec complet: la synergie entre les 2 n'est vraiment pas terrible, et pas assez de dégâts de zone.
J'ai réessayé ensuite avec brute et tinkerer, ça s'est pas trop mal passé, mais j'ai quand même perdu.
Honnêtement, avec le bump de difficulté, le jeu est impossible en solo: trop d'ennemis qui frappent trop fort, et qui survivent souvent à une attaque qui les aurait tués en étant en difficulté 1 au lieu de 2.
Le boss a 24 HP ce qui est absolument énorme. Il a 3 chance sur 8 d'invoquer un squelette avec 1 pt d'armure qui va annuler plein de dégâts et tape deux cibles à proximité, l'archer passe son temps à s'enfuir et à me cribler de flèches, et avec 9 HP, il faut le toucher au moins 3 fois pour le tuer... Et je ne parle même pas des living corpses à 9 ou 13 HP pour les mobs élites... 
Ce scénario commence un peu à me péter les roubignoles, car c'est impossible de rush le boss si on joue de façon honnête (en faisant spawn les squelettes de façon à ce qu'ils soient près des personnages, et donc qu'ils bloquent le passage), qu'on recule à chaque fois avec l'archer pour être juste à porter... J'ai pick 3 fois à la suite la carte de l'archer qui permettait d'immobiliser sa cible... Avec la brute, quand j'utilise un retaliate, j'ai généralement la carte des squelettes qui augmentent leur armure et en plus leur permettent de se heal, ou bien d'autres cartes qui font que je ne me fais pas attaquer.

Est ce que vous vous servez beaucoup du short rest? Car j'avoue ne m'en servir presque jamais, mais peut être que pour ce scénario dans lequel il faut rush, ça serait peut être une bonne idée...

Bref, je pense que je vais jouer sans le bump de difficulté parce que c'est vraiment frustrant là (sans parler des 3 cartes curse...).

petite aide : Retaliate n'est pas soumis au shield, tout comme tout dégât qui ne provient pas d'une action d'attaque.

haplo92 dit :
thanos17 dit :Je suis vraiment tenté par ce pledge, il est vraiment top en solo ? parceque j ai vraiment du mal a trouver des joueurs pour ce genre la. Sauf que moi j adore ça

Rien de mieux comme DC solo sur le marché, si tu n'as pas peur de jouer plusieurs héros.

DE ce que j en vois ça me rappelle furieusement quand j étais gosse et nos premier jeu héroïcomiques fantasy, non jouer plusieurs héros ne me pose aucuns problèmes

A toute fin utile, je vous rappelle l’existence de la variante (officielle, dans le livre de règles) qui fait que vous pouvez utiliser les 2x/nullify comme des +0 plutôt que pour doubler ou annuler une attaque…

La livraison est prévue pour quand?

Fin de l’été.

A force d’en entendre parler je me pose la question y a moyen de tester chez qqun sur 78/75/91 ?
Pas pret evidemment de faire une campagne mais de voir ce que ca donne sur un scenario vu les bons echos.

Sur le fin fond du 95 si tu veux…

Je suis sur Magny-en-Vexin (20km au nord de Mantes, 25km de Cergy).

Est-ce que les scénarios ont un lien ensemble pour créer une histoire principale ? Et le road event et city event ce sont des histoires connexes ?

C’est cela les scénarios représentent une trame, avec quelques exceptions, les road et city events sont indépendants

On a enfin passé ce foutu scénario 2 à 3 joueurs, woohoo! En ne tirant que 2 cartes curses sur les 9 possible, ça a tout de suite été plus facile ;).
Je confirme aussi que les repos courts c’est quand même super efficace. Ensuite on a roulé sur le scénario 3 dans le campement Inox.

Bonjour tout le monde,
Le jeu dont vous parlez est bien celui annoncé déjà sur un site de vente en pré-commande à 135€ pour Juillet août ?
Je pose la question car je ne comprends pas pourquoi certains parlent de “pledge”, merci.

ThierryLefranc dit :Bonjour tout le monde,
Le jeu dont vous parlez est bien celui annoncé déjà sur un site de vente en pré-commande à 135€ pour Juillet août ?
Je pose la question car je ne comprends pas pourquoi certains parlent de "pledge", merci.

Car il est en reprint sur kickstarter et donc oui on pledge ;-) Il revient sensiblement moins cher que sur le meeple orange.