[Gloomhaven] - Le dungeon crawler d'été (à l'heure d'été)

HappyGrincheux dit :Bonsoir. 

Juste une question. Les standees des héros se trouvent dans quelle version du jeu ? 

Je cherche à les acquérir mais impossible de les trouver. 

Les standees étaient proposés de base dans "une" version exclusive du premier KS : il était possible de recevoir le jeu avec des standees et pas de figurines (pour un prix super bas).
Sinon, ils étaient proposés en add-on sur les KS.

Voilà.

CycyX dit :
HappyGrincheux dit :Bonsoir. 

Juste une question. Les standees des héros se trouvent dans quelle version du jeu ? 

Je cherche à les acquérir mais impossible de les trouver. 

Les standees étaient proposés de base dans "une" version exclusive du premier KS : il était possible de recevoir le jeu avec des standees et pas de figurines (pour un prix super bas).
Sinon, ils étaient proposés en add-on sur les KS.

Voilà.

Donc impossible de les acqacquérir aujourd'hui

...

Bonjour,

ENfin recu ma boite version retail:) !!, rachat neuf okazeo…

Le problème : un des planches est mal imprimée… :frowning:

Voir PJ

Comment je fais pour une réclamation et avoir la planche manquante ?

Merci de votre retour !

A GELESTY: j’utilise Adobe en effet!

@ Gelesty tu devrais écrire à
support@cephalofair.com

A titre personnel, jouant un QM lvl 4 déjà parti une fois en retraite, je n’utilise jamais les 3 cartes Continual Supply, Reforge, et Scroll of recall. De même, je l’envisage différemment du sempiternel build Reinforced Steel + googles.

Il y a un build full tank assez intéressant ou alors deux variations DPS (distance avec volatile bomb par exemple) ou corps a corps avec un max de déplacement (proficiency + horned helm + bottes).

L’intérêt est justement d’éviter de sombrer dans la facilité en abusant d’une faille, mais ça ne reste que mon avis.

Enfin, je ne le trouve pas particulièrement abusé si on le joue de cette façon ; d’ailleurs nombre persos sont particulièrement puissant si l’on use/abuse de leurs capacités (scoundrel en dps, cthulhu, music note, etc…)

Bonjour !

Enfin reçu ma boîte après des mois d’attente. Lecture des règles et depunchage effectués ; je suis crevé. Reste maintenant le problème du rangement, car ma boîte est un véritable fourre-tout. Alors oui, on peut trouver du matériel de storage mais j’ai vu et entendu tellement de choses différentes de la part des youtubeurs que je ne sais plus où donner de la tête.

Je préfère donc m’adresser directement à vous pour connaître vos méthodes et récolter des conseils. Parce qu’en attendant, je me vois mal débuter une campagne avec aussi peu d’organisation.

Merci d’avance !

Moi j’ai tout mis dans plein de petits sachets zip et je trouve que ça ne fonctionne pas si mal. Ça a l’avantage de ne pas coûter un pont et de ne pas risquer de tout mélanger dans la boiboite.

J’ai craqué pour un insert du Pion Brisé.
mais c’est pour que mes pôtes se moquent de mon côté Monk bien sûr.

Pour ma part les tuiles sont dans une chemise cartonnée dans laquelle elles rentrent pile poil et le reste est aussi dans des sachets. Un grand sachet avec plusieurs petits sachets sur lesquels j’ai mis des post-it avec les noms recouvert de sctoch transparent avec à l’intérieur de chacun des “familles” de monstres (les soldats, les élémentaires, les boss, etc…). Un autre grand sachet avec les tuiles hexagonales et encore un autre grand sachet avec les éléments de décor avec dedans un sachet plus petit pour tout ce qui est portes. Puis tout les autres jetons (pv, état, pièces, marqueurs, invocations et pièges) dans des sachets différents mis dans un empilement de 6 récipients plastiques (pour le rangement ça prend moins de place) que je déploie sur la table quand on joue en vidant dans chacun un sachet de jetons afin de pas en avoir partout sur la table et de ne pas en perdre.

En gros c’est pas aussi pratique qu’un beau rangement prévu à cet effet mais hors de question que je paye 60-90€ pour ça! le rangement en carton plume peut-être un jour mais j’ai pas encore eu le courage et au final peut être jamais car la solution actuelle ma convient assez bien et tout rentre comme il faut sans que ce soit trop le souk à tout sortir et tout ranger… Au final mon seul regret c’est l’utilisation du rangement de base pour les cartes que je trouve assez pourri et qui ne me permet pas de sleever le jeu comme je voudrai…

Merci pour vos retours !

Pour le moment, j’ai rangé tous mes pions dans des sachets, même s’il m’a fallu régulièrement mélanger des types de monstres. J’essaierai donc une première partie en observant le temps de mise en place et de rangement. Ce qui m’embête un peu pour l’instant, c’est que je n’arrive pas à caser les règles et le bouquin de scénario dans la boîte : ça manque trop d’organisation.

Question : pour ceux qui ont investi dans un insert, est-ce que ça permet d’accueillir les cardes sleevées ?

Si tu as envie de bricoler un peu, j’ai fait cet insert là trouvé sur boardgamegeek pour ma part avec du carton plume.
Une boite de 10 plaques au format A3 suffit largement.
Le rangement peut contenir les cartes sleevées (c’est mon cas).
https://drive.google.com/open?id=14zg8toOZDGAOPio4uS6-IwCfjX89G9X_

Je rebondis. Ma v1 est rangée de la façon suivante :
 - petite boite de “perles” pour ranger les pions état, les tokens loot, les points de vie, etc
 - les standees des monstres et les pions piège sont placés dans les mousses fournies avec le jeu (il y a un thread sur BGG qui montre comment faire)
 - les cartes sleevées (pas toutes…) sont dans l’insert original
 - un sachet pour les overlay d’obstacle/porte/etc
 - un sachet pour les socles de standes
 - les tuiles terrain sur le dessus, règle et scénarios encore au-dessus

La boite ferme avec un gap de moins de 5mm, ça me va.

Concernant les insert bois, il y a 2-3 threads de discussion sur BGG qui les compare, en précisant le support des sleeves ou non…

Merci à vous deux !

Je ne suis pas du tout bricoleur (du moins pas encore), alors je ne sais pas encore si j’oserai me lancer dans la création d’un insert. Par contre, j’ai effectivement trouvé un topic sur BGG qui montre un peu comment tailler sa mousse pour y insérer des monstres. Je pense donc me lancer dans ça prochainement, puis éventuellement trouver une “boîte à perles” pour le reste.

C’est bien le topic dont je parlais.

Quant à la “boite à perles”, je trouve les miennes sur le magasin en ligne du monstre souriant (en anglais…).

Monstre souriant ???

Nous ne sommes pas dans la section “Bonnes affaires”, donc pas le droit de donner le nom d’une boutique. Cela dit, il suffit de traduire en anglais…

C’est bon, j’ai pu organiser un peu cette boîte. J’ai donc taillé des emplacements pour les monstres dans la mousse (j’ai eu pile poil la place qu’il me fallait) et ai acheté deux boîtes en plastique de rangement qui rentrent dans celle du jeu. Y a pas à dire, ça fait du bien un peu de rangement ! Bon, faut encore que j’arrive à fermer cette immense boîte, maintenant. Avec toutes ces tuiles de donjon, ce n’est pas facile.

Anyway, j’ai commencé à jouer, et je dois dire que c’est cool ! C’est intelligent, addictif et très bien balancé. Ma première tentative (sur le 1er scénario, donc) a été un lamentable échec : je me suis fait recaler dès la première salle. Humiliation suprême.

Deuxième tentative : j’avance mieux, même si je réalise que j’ai mal interprété un passage des règles (on peut se débarrasser d’une carte pour annuler une attaque, et non se débarrasser d’une carte par dommage reçu). Je décide tout de même de recommencer directement pour jouer comme il faut.

Troisième tentative (ou deuxième tentative ennemie) : cela se passe beaucoup mieux : je fais une entrée fracassante dans la dernière salle où j’ai l’espoir de tuer tout le monde avant de finir épuisé. Malheureusement, deux mauvais tirage de carte consécutifs (un “-2” et un “attaque ratée”) auront raison de ma victoire. Fichtre. Mais bon, ça sera pour une prochaine fois.


Ne vous inquiétez, je ne suis cependant pas venu vous raconter ma vie. Je voulais juste m’assurer que je jouais bien comme il faut.

D’après la FAQ, on peut recommencer tout de suite un scénario où l’on a échoué. Tant mieux, c’est ce que je fais.

D’après les règles, on emmagasine tout de même les pièces d’or et les XP accumulés au cours de l’aventure. Tant mieux, comme ça j’ai pas trop l’impression de jouer dans le vide.

Mais du coup, cela veut dire que je peux répéter le processus indéfiniment ? Ce n’est pas le cas, mais imaginons que je sois un joueur un peu belliqueux (et surtout très patient) qui décide de perdre le 1er scénario une centaine de fois juste pour amasser beaucoup de trésors et gagner plein de XP. C’est bien entendu totalement inintéressant ludiquement parlant, mais n’empêche que je me sens presque un peu mal de “farmer” comme je le fais en avançant à peine dans le jeu. Ce que je veux dire, c’est que ça m’embêterait un peu d’arriver au niveau 9 sans avoir dépassé le… allez, disons le 5ème scénario.

Du coup, je me pose la question : est-ce que tous les scénarios peuvent être recommencés indéfiniment en cas de défaite où est-ce qu’il s’agit d’une exception pour le premier ?

Vous vous en doutez, mais je ne suis pas en quête de spoils, seulement d’un peu d’éclaircissement quant à la suite.

Merci de m’avoir lu !

Tu peux recommencer tant que tu perds. Oui, tu peux farmer. Non, ce n’est pas dans l’esprit du jeu…

Et dans les faits, ce sera rapidement inintéressant de jouer comme ça. Mais ce n’est pas interdit.

Monter de niveau implique augmenter la difficulté des monstres, donc ce n’est pas forcément dans ton intérêt de farmer en fait.