[Gloomhaven] - Le dungeon crawler d'été (à l'heure d'été)

Le jeu est tres dur au debut, mais devient vraiment facil plus ont avance, ont joue avec un niveau +2 et ont as rater que 1 mission.

Effectivement, après 5 scénarios (en 6 parties) avec la règle solo, cela passe toujours juste, mais cela passe. La dernière s’est, par exemple, terminée le dernier tour de jeu possible de tous les personnages, en croisant les doigts pour que le Cultist ne révèle pas une certaine carte. Je suis d’ailleurs monté à une équipe de quatre, ce qui me semble faciliter un peu et permettra de débloquer plus de contenu.

Par contre pour le moment, je me contente du niveau de difficulté recommandé dans le livret. On verra plus tard si cela devient trop facile, mais quand je vois la prochaine mission, je doute que ce soit pour bientôt !

Après 42 parties principalement en solo, le jeu est effectivement assez facile avec la montée en puissance des personnages et le système de filiation. Je joue en Hard avec la correction du solo en ayant juste perdu le scénario 18. En même temps, cela me convient car je n’aurai pas vraiment envie de recommencer des scénarios ratés.

Par contre je suis confronté à un autre soucis : la trop grande puissance des Stamina Potion, si elle n’est pas trop visible au début apparaît dans la synergie avec d’autres objets et surtout avec le Quatermaster. Au début j’ai trouvé cela amusant mais c’est au final complètement abusé et cela dénature le jeu. “Un scénario pose problème : prenez le Quatermaster et un autre personnage et vous passerez à coup sûr, sans avoir besoin de réfléchir. Plus mal vous jouerez, plus vous gagnerez d’expérience !”

J’ai donc arrêté de jouer le Quatermaster à cause de cela mais j’aimerai bien le reprendre en modifiant certaines règles :
- diminuer de 1 les cartes récupérées par les Stamina Potion (cela n’empêche pourtant pas la combo infinie) ?
- jouer le Quatermaster dans une équipe de 4 minimum (mais on peut quand même finir le scénario à 2) ?
- interdire de Refresh les Stamina Potion Consumed ?


D’autres personnes que cela a gêné ?

Je joue un Quartermaster, encore un scénar et c’est la quille snif…
c’est sur que la combo infinie de potions nous a aidé à finir un scénar où les oozes se sont un peu trop multipliées, mais quand elle commence à tourner (avant d’avoir les 2 potions de stamina différentes) on ne joue plus que la partie basse d’une carte, donc soit mouvement soit une des rares attaques en bas.
spoiler alerte
Par contre, en ayant ajouté les 3 cartes pour détapper un item, et avec le casque qui se tape pour attaquer avec l’avantange et la carte qui permet de détapper un item used à chaque tour, on fait tourner le deck de combat e ton a plus de chance de tirer une des 3 cartes pour détapper un item (même consumed)

Apres une quinzaine de scenarios dont 5 avec le quartermaster, je vais me depecher de le faire partir a la retraite. S’il part d’une bonne idée, ce perso est buggué et pas très interessant à jouer. Pourtant le fait de jouer avec les objets semblait sympa mais en l’état on perd toute la tension du jeu.

Lors du scenario 22, je pouvais techniquement gagner une infinité d xp et passer directement niveau 9. Bof bof.

Le problème c’est que la combo infinie a juste besoin d’une Minor Stamina Potion chacun quand il y a deux personnages. Tu peux la lancer dès qu’une salle est vide et remonter tes PV et tes cartes en main comme si tu étais au début du scénario :

Tour 0 : Quatermaster a Continual Supply en jeu, Scroll of Recall et Reforge en main et une Minor Stamina Potion déjà utilisée. Son équiper a juste deux cartes en main et possède une Minor Stamina Potion déjà utilisée.

Tour 1 Quatermaster : Scroll of Recall Refresh Stamina, Reforge récupère Scroll of Recall et une autre carte, Stamina récupèreReforge et une autre carte. Je jette une carte à Continual Supply pour que mon adversaire Refresh sa Stamina. Bénéfice pour moi : une carte. A répéter 10 fois pour se refaire entièrement sa main.

Tour 1 Equipier : Il joue ses deux cartes et Stamina récupère les deux plus adaptées.

Avec une Major Potion l’équipier reconstruit aussi sa main.

Tu peux profiter de cette boucle pour monter ton XP au niveau que tu veux puisque la carte qui fait gagner des PV donne de l’XP, récupérer tout l’or de la salle que tu viens de finir …

A plus cela est moins impressionnant mais quand même très puissant si tu joues autour de cette possibilité et si tout le monde possède une ou deux potions.


@skrohmagnon : Justement, je cherche la meilleure adaptation pour jouer avec lui de façon plus “juste”.

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans ce jeux qui à l’ air dingue !

j’ai plusieurs questions qui ont surement deja été posées et je m’en excuse d’avance.

-J’ai lu que la VO n’etait pas très compliqué mais sur BGG tout est traduit donc top mais pas les cartes, est ce génant?
-Est que la traduction des livrets suffit pour jouer ?
-y a t il des traductions des cartes ?
-est ce que des stikers sont fournis pour la rejouabilité ou la revente ? on peut acheter un pack de stikers à coté, mais faut il l’acheter avant ou on peut utiliser les stickers fournis dans la boite de base sans abimer le plateau ? et ensuite pour la revente acheter le pack de stikers ?

-Pensez vous qu’une version francaise sortira ?

-je ne comprends pas la différence entre mode solo et campagne ?
       la campagne peut elle se jouer seul ?
       Le mode solo se joue t il en mode legacy ? est il lié à la campagne ? comment elle fonctionne ?

-La réimpression du jeux est prévu pour avril, le mode sole sera t il dedans ? si il est pas dedans, l’impression du mode solo sur BGG suffit elle à jouer le mode solo ? faut il les cartes ?

Merci de votre retour !

Gelesty dit :Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans ce jeux qui à l' air dingue !

j'ai plusieurs questions qui ont surement deja été posées et je m'en excuse d'avance.

-J'ai lu que la VO n'etait pas très compliqué mais sur BGG tout est traduit donc top mais pas les cartes, est ce génant?
-Est que la traduction des livrets suffit pour jouer ?
-y a t il des traductions des cartes ?
-est ce que des stikers sont fournis pour la rejouabilité ou la revente ? on peut acheter un pack de stikers à coté, mais faut il l'acheter avant ou on peut utiliser les stickers fournis dans la boite de base sans abimer le plateau ? et ensuite pour la revente acheter le pack de stikers ?

-Pensez vous qu'une version francaise sortira ?

-je ne comprends pas la différence entre mode solo et campagne ?
       la campagne peut elle se jouer seul ?
       Le mode solo se joue t il en mode legacy ? est il lié à la campagne ? comment elle fonctionne ?

-La réimpression du jeux est prévu pour avril, le mode sole sera t il dedans ? si il est pas dedans, l'impression du mode solo sur BGG suffit elle à jouer le mode solo ? faut il les cartes ?

Merci de votre retour !

1) Cela dépend de ton niveau d'anglais et de celui de des autres joueurs... Cela dit, il y a assez peu de texte sur les cartes.
2) Pour moi oui, mais là encore tout dépend du niveau d'anglais des joueurs : regarde des photos des cartes pour te faire une idée.
3) Aucune idée.
4) Non : les stickers sont fournis pour jouer à un jeu Legacy. Donc, normalement, il faut coller les stickers sur le plateau/les cartes. Un jeu Legacy n'est pas pensé pour la revente à la base... Les stickers vendus séparément sont *nécessaires* si tu veux le revendre un jour...
5) Aucune idée.
6) La campagne peut se jouer seule. L'unique différence est que lorsque tu joues seul, tu *dois* jouer plusieurs personnages (pas conçu pour être joué par un seul perso, à part certains scénarios "bonus") et augmenter le niveau de difficulté (d'après les règles...).
Il n'y a pas de "mode solo" : c'est un jeu coopératif qui peut se jouer seul.
Je pense que tu confonds avec les *scénarios* solo, qui sont des scénarios bonus, qui permettent à un personnage de chaque classe de jouer 1 seul scénario tout seul pour gagner un objet spécifique. Absolument pas nécessaire pour faire la campagne.
7) Logiquement non, les scénarios solos sont un bonus, ou un add-on, une mini-extension quoi. Les cartes sont utiles pour matérialiser les objets gagnés.
Mais je répète, ces scénarios solos sont un bonus et absolument pas nécessaires pour jouer seul au jeu..

Un grand merci pour ta réponse et ta rapidité !

j’en sais beaucoup plus merci !

encore une interrogation !

a quoi sert le pack de stickers supplémentaire si une fois collé sur le plateau ce n’est pas réutilisable ? dans le pack de stikers il y aussi un plateau neuf ?

dans tous les cas vu l’intensité du jeu je ne suis pret de le revendre ! mais je voulais faire une campagne solo et une campagne avec 3 potes… en meme temps…

bon jeu à tous, j’attends le jeux avec impatience, d’ailleurs si quelqu’un a un bon plan car à part beaucoup trop cher impossible de trouver le jeux.

Comme c’est en VO quelqu’un à un bon site francais ou autre pour l’achat du jeux ?

merci merci !

Si tu utilises le pack de stickers vendu à part (officiel, mais pas vendu par Cephalofair), tu peux les utiliser sur le plateau : tu pourras les retirer (et donc vendre le jeu).
Non, un nouveau plateau n’est pas fourni avec.
Dans le pack, tu a des planches de stickers et une feuille avec des cases à cocher (parce que sinon, il faut cocher le plateau de jeu, le livre de règles et le livre de scénarios…).

Si tu veux faire plusieurs campagnes en parallèle, tu peux noter tout sur une feuille ou utiliser une des applications indiquées sur BGG.

Mais c’est un peu chiant hein : il faut tenir compte des classes, personnages, joueurs, groupes, etc.

Il est aussi possible de faire la campagne avec un nombre de joueurs variables.

Pour le commander, les strasbourgeois en auront peut-être, sinon voit directement sur le site de l’éditeur (ou sur Kickstarter pour une prochaine campagne ?).

Perso je conseille d’utiliser le PDF de la carte trouvable sur BGG avec la document de gestion de campagne (trouvable au même endroit).
C’est excellent et tu touches pas à ton matériel… Bilan après 10 scénarios: c’est vraiment parfait pour tout suivre!

merci merci :wink:
c’est parfait !

non les strasbourgeois n’en ont pas ;(

j’ai télécharger la carte intéractive ! avec acrobat reader pourtant mais je ne peux rien modifier à part cocher les cases en bas ! est ce normal ?

Non bizarre car nous on modifie tout dessus… Faut bien l’enregistrer sur ton disque dur pour pouvoir la modifier (basique mais des fois on peut oublier).

yes c’est ce que j’ai fait… mais ca me met un encadré en pointillé noir et blanc…:frowning: pc ou mac pareil :frowning:

Ton fichier c’est bien:

Gloomhaven_-_Interactive_Map_v1.0

Yes celui ci:

Gloomhaven - Interactive Map | Gloomhaven

et une autre personne a le même problème;) peut etre des mise à jour…

utilises tu cet adobe ?:

Adobe - Download Adobe Acrobat Reader

merci de ton aide

Gelesty dit : -y a t il des traductions des cartes ?

Oui, en partie pour l'instant, dans le 1er post du lien suivant, tu trouveras certaines.

gloomhaven-traduction-des-scenarios

Les cartes évènements n'y sont pas mais sont en cours de traduction.

Un grand merci Fafa ! :wink:

personne d’autre a mon problème pour l’affichage du pdf ?

merci de votre retour

Bonsoir. 

Juste une question. Les standees des héros se trouvent dans quelle version du jeu ? 

Je cherche à les acquérir mais impossible de les trouver.