Gloomhaven : L'invocatrice n'est-elle pas un très mauvais personnage?

Bonjour,
Tout d’abord si vous ne voulez pas vous divulgacher un perso de Gloomhaven ne lisez pas la suite.

Ça fait déjà plusieurs parties de Gloomhaven que je joue en compagnie d’un Invocateur et moi et mes frères d’armes avons tous l’impression que c’est un personnage très mauvais. En effet, l’invocatrice a pour commencer peu de carte ce qui coïncide assez mal avec son rôle. En effet, les invocations jouées épuise le personnage et la carte qui lui permet de récupérer des cartes perdues et aussi celle qui permet d’invoquer sa plus puissante invocation. Ensuite les invocations ont peu de point de vie et attaquent au corps à corps ce qui fait qu’elles meurent très tôt voir avant même de pouvoir jouer. A cause de cela, l’invocatrice se retrouve à ne rien pouvoir faire puisque la quasi-totalité de ses cartes s’appuie sur les invocations. Je me disais que toutefois, il pourrait acheter des objets permettant d’invoquer mais ceux-ci sont chers et le personnage n’a pas de capacité pillage. En plus les invocation sont encore une fois faibles.
Alors, est-ce que c’est moi ou ce personnage est vraiment mauvais ?

Vieux souvenir de mes premières parties en 2018… Mon invocatrice était assez chouette, je ne me suis pas senti aussi “frustré” que toi même si, c’est vrai, les bestioles sont globalement moins fortes qu’on aurait pu le rêver… On jouait la plupart du temps à 3, donc il est possible que les éventuels défauts aient été gommés par mes associés.
Dans l’ensemble ça se passait bien, à part dans certaines configurations de donjons assez étroits où les créatures invoquées bloquaient le chemin ou alors restaient en arrière et donc ne servaient à rien.

Je dirai qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais personnage. Les hasards du scenario les rencontres de la partie forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors essaie tous les personnages et tu verras que toi aussi tu diras merci à la vie de nous avoir offert cette invocatrice

1 « J'aime »

L’invocatrice est un personnage je trouve difficile à jouer. Et effectivement en fonction du donjon son rôle peut être plus gênant que dans d’autres configuration. Pour moi elle fait parti des personnage très difficile à jouer car il faut bien connaitre ces ennemis pour jouer au mieux (avant ou après). Après dans un rôle d’encaissement des coups, cela fonctionne mais n’est pas très sexy. L’avantage c’est que tu peux changer de personnage si tu veux. Après ils sont tous bien dans leur rôle et la synergie et parfois difficile (voir impossible) à trouver entre les classes.

En effet, dans mes souvenirs, l’invocatrice est très difficile à jouer, et en plus, on a vraiment l’impression qu’elle est un peu en-dessous des autres personnages.

D’ailleurs, quand j’avais joué avec, j’avais trouvé pas mal de littérature sur ces questions sur le site américain bgg; beaucoup de joueurs la trouvaient “underpowered”, et des petites variantes avaient été tentés (sans trop de succès, je crois) pour améliorer le perso.

Maintenant, attention, parmi les dernières invocations, tu trouveras des trucs très puissants quand même…

Salut. Nous faisons actuellement avec un ami notre première campagne de Gloomhaven les Mâchoires du Lion. Je précise que nous n’avons jamais joué avant à l’autre Gloomhaven (« le gros »).

Nous avons fait jusqu’à présent 7 parties et avons terminé ce lundi le 6ème scénario (le 3ème ayant été fait 2 fois). Nous jouons en difficulté “normale”.

Au début de la campagne, il a fallu choisir nos personnages. Mon ami a souhaité joué le Garde Rouge. J’étais dans un premier temps intéressé par le Lanceur de Haches. Mais j’avais lu de-ci de-la qu’en duo, ces deux-là faisaient un sacré combo. Et que, possiblement, nous pouvions « rouler sur le jeu ». C’est à priori le duo le plus efficace. Comme on voulait du challenge, et que l’Artificier ne m’intéressait pas plus que ça, j’ai opté pour la Gardienne du Néant, celles que tu nommes Invocatrice.

Si on résume les 2 personnages en début de campagne, et après les 6 premiers scénarios faits ça n’a pas vraiment changé d’ailleurs, on a : un Garde Rouge avec beaucoup de pv, qui tank, qui tape fort (surtout au corps-à-corps) et qui peut se soigner tout seul. Et à côté, ou plutôt derrière :laughing:, une Invocatrice à peu de pv, qui ne peut pas tanker, qui ne tape pas fort, et dont le positionnement est capital (elle peut pas « foncer dans le tas » comme son copain le Garde Rouge).

Ca fait pas rêver hein, l’Invocatrice ? :smiling_imp: … Et pourtant, je la trouve vraiment intéressante à jouer.

Déjà, parce qu’elle a un rôle bien différent du Garde. Ensuite, parce que son rôle à elle, et il faut bien en avoir conscience, c’est soit de booster les alliés, soit d’affaiblir les adversaires. Et franchement, elle excelle là-dedans.

Son positionnement est capital, et on échange beaucoup avec mon pote pour se positionner judicieusement tous les deux afin que je lui fasse bénéficier de bonus comme Bénédiction, que j’empoisonne les ennemis pour qu’il les tape plus fort après, ou que je lui donne carrément des attaques supplémentaires. Quand aux ennemis, je les empoisonne, leur donne de la confusion, les désarme, les envoie dans les pièges (jouissif ! :smiling_face_with_three_hearts:), je pourris leur deck de combat avec des Malédiction … Et ça, ça aide grandement le Garde qui n’y arriverait pas tout seul.

La prise en main est plus délicate / difficile, surtout au début (je ne sais pas à quel scénario vous êtes), puisque c’est la plus fragile des 4 personnages et qu’elle doit, naturellement, rester en retrait pour améliorer ses alliés et pourrir les ennemis. C’est son rôle.

Et je reste convaincu qu’elle est encore plus efficace avec 3 alliés plutôt qu’un seul.

Quelques autres détails à avoir aussi en tête :

C’est elle qui a le plus de cartes en main au départ. Ca ne parait rien 1 ou 2 cartes de plus, mais ça veut dire généralement un repos de moins dans la partie. Et ça ce n’est pas rien. Tu tiens plus longtemps. Et comme ce n’est pas elle qui prend les coups, ce n’est pas son rôle, je ne fais jamais de repos longs par exemple, et ne perds donc jamais de tour (un repos long signifiant que tu ne fais rien à part te soigner et choisir la carte à perdre).

Ensuite, tu dis que « ses invocations épuisent le personnage ». Que veux-tu dire ? Que la plupart de ses cartes Capacités ont l’icône épuisé et qu’une fois jouée, la carte sera donc perdue ? Si c’est le cas, c’est que tu ne les joues pas correctement. En effet, pas mal de ses cartes Capacités ont l’icône perdue. Tu noteras d’ailleurs, que ce sont ses Capacités les plus puissantes (c’est valable aussi chez les autres personnages, et c’est logique). Sauf que, il ne faut pas jouer ces capacités à « usage unique » en début de partie ! Quand tu joues ce genre de carte sur la première moitié de la partie, tu dois utiliser l’action par défaut optionnelle (attaque 2 ou déplacement 2) pour conserver la carte Capacité (elle ira dans la défausse et reviendra lors d’un repos dans ta main). Et le moment venu, généralement sur la seconde moitié ou vers la fin de la partie, là tu claques les gros coups genre Froid accablant, Baiser froid, Tentation du néant, Frénésie résignée,

Donc pour résumer, elle peut sembler plus difficile à jouer, et c’est sans doute vrai. Elle est surtout plus subtile, nécessite de l’anticipation et un bon positionnement, une bonne communication avec ses alliés. Mais avec un peu de pratique, t’arrives vraiment à faire des choses sympa, comme faire bouger 3 ennemis, les mettre adjacents et se les faire taper entre eux :smiling_imp: ; ou donner à ton allié une attaque 7 au CàC, en l’ayant préalablement béni :innocent: (généralement, ça one-shot les monstres, même des élites …).

Voilà. Je ne sais pas si je t’ai donné plus envie de jouer avec elle, mais c’est mon ressenti. Et je regrette pas de l’avoir choisie pour notre campagne (et je le redis : je reste convaincu qu’elle s’est encore plus efficace avec 2 ou 3 alliés car elle a plus de choix dans ses cibles, que ce soit ses alliés ou les ennemis car il y a aussi plus d’ennemis sur la carte). Après, si votre plaisir c’est de foncer dans le tas sans trop réfléchir :stuck_out_tongue_closed_eyes:, ça risque en effet d’être compliqué avec l’Invocatrice :rofl:

Je croit qu’on ne parle pas du même personnage :sweat_smile: : le personnage que joue mon compagnon d’arme est un perso du jeu de base de Gloomhaven, j’aurais du préciser, déso.