[Gloomhaven]
Bonjour,
Après avoir fini 4 ou 5 scénarios de gloomhaven, il y a un petit truc que j’aimerais bien améliorer dans la campagne, je ne sais pas si ça existe : je trouve que les transitions entre les scénarios sont un peu bâclées, c’est "vous avez tué X vous pouvez maintenant aller vers A, B ou C … sans plus d’explication. On ne sais pas trop ce qui distingue A, B ou C, donc on en choisit un au pif. Du coup, j’ai l’impression que la campagne manque un peu de saveur, c’est réduit à un enchaînement de scénarios sans trop de liant. N’étant pas allé très loin, peut-être que ça s’arrange au fil des scénarios, mais j’en doute… C’est dommage, parce qu’à côté de ça je trouve le jeu excellent. Est-ce que d’autres joueurs ont le même sentiment?
Bref tout ça pour demander s’il y a des initiatives de la communauté (FR ou EN) pour étoffer un peu ces transitions et améliorer l’expérience “scénaristique”?
Tu as repéré le gros problème. J’ai battu le boss de fin dans m’en rendre compte tellement il n’est pas scénarisé correctement.
j’ai plus l’impression que c’est un série d’escarmouche déguisé sous une fausse campagne.
J’ai trouvé ce site qui semble pas mal et va peut-être m’aider : https://gloomhaven-storyline.com/
C’est un outil qui permet de retracer le cheminement des scénarios, il donne une vue d’ensemble des quêtes qu’on peut faire sous forme de graphe qu’on dévoile au fur et à mesure, avec un petit texte pour chaque quête accessible qui rappelle comment on en est venu là. (D’ailleurs je ne sais pas d’où proviennent ces textes, je n’ai pas l’impression qu’ils viennent du jeu, donc peut-être écrits par les auteurs du site ; même en français!)
J’ai utilisé un outil comme celui là, mais cela sert juste à suivre l’enchainement des quêtes, cela ne rajoute pas vraiment de narration.
En fait ce qui ma vraiment géné dans ce jeu, c’est qu’on vainc le boss de fin, on sauve la ville, mais rien de spécial, hop next mission.
Pour avoir quelque chose de plus scénarisé, vous pouvez vous orienter vers les campagnes en 10 scénarios de l’auteur (par contre c’est en anglais je n’ai pas vu de traductions).
Ces campagnes sont beaucoup plus narratives et souvent ils sont plus originaux dans les objectifs et les situations.
Voici un lien qui répertorie toutes les campagnes officiels ou non en anglais:
Gloomhaven campagne
Merci pour ce lien je ne connaissais pas l’existence de tout ça! Ça promet une incroyable longévité.
Concernant le lien que je donnais plus haut, comme je disais il me semble que les textes sont des créations de l’auteur donc ça offre un peu le “liant” qui me manquait (faut pas s’attendre à un roman non plus ). Il me paraît bien plus intéressant que les autres outils du genre comme “arcane library” ou “gloomhaven scenario tree”.
Peut être que Frosthaven sera plus abouti de ce côté là.