[Glorantha: The Gods War] par Sandy Petersen

GEEKMAN dit:Encore un must buy...
Heureusement d'ici mars, j'ai le temps de me raisonner ou me refaire...
Les figs, même si ce sont des proxies, ont l'air top. Vous savez de quels jeux elles proviennent?

Il est dans mes Kickstarter obligatoires, avec Conan et Clash of Rage
(et après le projet débile d'aller à Essen juste pour faire une partie de Cthulhu Wars, je me dois de me lancer un défi encore plus débile: aller au Texas jouer à Glorantha: the Gods War)

Quelqu’un qui a eu le temps de lire la règle pourrait il dire qu’elles sont les différences avec CW? je ne connais pas du tout Glorantha, donc pour l’instant à par le fait que ce soit Sandy Petersen qui l’ai inventé je n’ai pas vraiment de raison de m’y intéresser…

Pourtant c’est connu Runequest/Glorantha. :)
Je vais surveillé ca aussi en espérant une VF dans le KS dés le départ.

je suis totalement passé à coté durant toutes ces années…
HS: je vois que tu joues à Dune ?tu joues avec quelles règles (de base, avancées, etc…)? (répond en mp si tu veux ;) )

Oui c’est un des Grands anciens du JDR. Mais bon on peut pas connaître tous les jeux. :mrgreen:
HS: dune règle avancé ceci dit je l’ai dans mon top mais je y ai pas joué récemment

Je vais essayer de vous récupérer des zinfos secrètes les zamis auprès de Sandy !

*** Mode HS On
Perso, pour Dune, je joue avec juste le jeu de base sans les extensions « Moisson d’Epice » et « Le Duel », avec les règles optionnelles mais sans les règles avancées => l’Epice doit rester rare :mrgreen: !
Règles de références: celles du tournoi annuel
http://www.boardgamers.org/yearbkex/dunpge.htm
avec en clarifications principales:
Alliances
En cas d’alliance à 2, le nombre de citadelles nécessaire pour gagner est de 4.
Pas d’alliance à 3 ou +.
Carte Traitrise bonus des Harkonnen et prescience Atréide
Il existe une erreur dans la traduction française:
VF:
Pendant la phase d’enchères, vous pouvez examiner chaque carte juste avant
qu’elle ne soit mise aux enchères (Y COMPRIS celle que reçoivent en plus les
Harkonnen).
VO:
Pendant la phase d’enchères, vous pouvez examiner chaque carte juste avant
qu’elle ne soit mise aux enchères (MAIS PAS celle que reçoivent en plus les
Harkonnen).
Cartes Traîtrise
Le jeu de base (VO) utilise 33 cartes Traîtrise.
Les 10 cartes supplémentaires du jeu français proviennent des extensions et sont
retirées du jeu lorsque les extensions ne sont pas utilisées
(sans compter qu’elles déséquilibrent le jeu).
5 cartes de l’extension « Le Duel »
1 Poison Arme (Elacca Drug)
1 Poison Défense (Goûte-Poison)
1 Carte sans valeur (Kull Wahad)
1 Cone de Silence
1 Poison Résiduel
5 cartes de l’extension « Moisson d’Epice »
1 Projectile Arme (Tueur Chercheur)
1 Projectile Défense (Bouclier)
1 Carte sans valeur (Ya! Ya! Yawm!)
1 Thumper
1 Moissonneuse
Atout de l’Empereur
L’Epice ne peut s’échanger entre joueurs que durant la Phase de récolte. Sauf pour l’Empereur et
l’atout de l’Empereur devient donc: “Vous pouvez prêter de l’épice à vos alliés à tout moment.”
Mode HS Off ***

Concernant Glorantha, le site officiel est
http://www.glorantha.com/
Extraits:

Glorantha is the mythical world that can be found on the Other Side of our consciousness. First discovered by Greg Stafford over forty years ago, Glorantha has been explored in such games as Dragon Pass, RuneQuest, HeroQuest, and King of Dragon Pass.
Glorantha is a cube of earth some 5000 miles wide surrounded by the limitless Sramak’s River. Above the world is the Sky Dome, where the stars and planets nightly dance across the heavens. Each morning the Sun emerges from the Gates of Dawn, and travels across the Sky Dome until it reaches the Gates of Dusk. The Sun then travels through the Underworld during the Night before remerging from the Gates of Dawn to begin a new Day.
The Inner World, the world of mortals, is shaped like a huge cube of earth floating in a limitless sea of water. Two major continents, named Genertela and Pamaltela, and a myriad of minor islands rise from this mass above the surface of the infinite sea.

The Gods War
The Storm Gods began the Gods War. First was the Storm Age, or Lesser Darkness. It began when the Storm God Orlanth, son of Umath, killed Yelm, the Emperor of the Universe, who fled screaming to the Underworld. As had the father Umath, so did the sons seize places for themselves, and freely used their new power of Violence to change the world.
The Greater Darkness followed. This was an invasion by chaos, led by a being known as the Devil, and included creatures spawned outside of Glorantha and thus immune to many of its laws. These creatures had come to end the existence of the universe, which had danced its dance and was running down to a predestined end. The Celestial Court did not struggle, and most were destroyed when the Cosmic Mountain exploded under the attack of the Devil.
But other gods fought on independently. Yelm, deep in hell, exercised the strength of his pure will to bring justice to himself, and thereby overcame his own death. Magasta led his watery minions to close the breach caused by the explosion of the spike. Kyger Litor brought her grim kin under the starless skies, ever-seeking to destroy chaos. Orlanth, with doughty followers, defied the old laws and came alive to Hell to liberate the life forces.
Arachne Solara is a deity of unknown origin, who is critical to the rebirth of the world. She forged a compact, called the Great Compromise, between all the gods, dead and living, and as one they fought that which would end creation. They won, and from the struggle was born the new age. Time, sometimes called the last god, leapt from the womb of Arachne Solara and cast its mystical web of reality across the remains of the old world. Yelm led the dead gods back to life with the first sunrise, and at that moment of Dawning the new age was born.

NB: Pour ce familiariser avec Glorantha, il existe l’excellent jeu de gestion de clan King of Dragon Pass, dispo sous IoS & Android (la version PC est obsolète mais on peut jouer à la version Android sous PC via un émulateur). Voir pour + d’info:
viewtopic.php?f=27&t=139449

Les zamis, merci d’aller voir dans le forum Projets Participatifs le sujet “Une question à Sandy Petersen” si vous voulez en apprendre plus sur son prochain jeu !

Dernières infos (du 1er janvier):

Current plan is:
Core game - 4 factions, each with 9 figures, and 6-10 buildings (which perform many of the actions of units). The base sets is planned to have the buildings as cardboard tokens, much as the Gates are in the core game of Cthulhu Wars. We do plan to have make plastic buildings available at least as an add-on, which would increase the number of figures per faction to 15-19.
The Core Factions are - Chaos, Darkness, Sky, and Storm.
Expansion factions - currently 3, each with 9-13 figures, and 10 buildings (functioning as above). The expansion factions are Earth, Sea, and Moon.
The Elder Races - currently we have 6 elder races, which would presumably all be in the same box as an expansion. At this time they consist of 17 figures, plus 3 buildings that may or may not be cardboard tokens. They are not factions, but allies. The current set of Elder Races (already in playtest) are Brithini, Vadeli, Elves, Dwarfs, Dragonewts, and Ducks (hurrah!).
The War Gods - a set of 7 new gods, one per faction, and each with his own special ability, heroquest, and gift. Unlike the Independent Great Old Ones, the War Gods are preset to a particular faction, so if you use the War God Expansion, then the Earth War God is Babeester Gor, and no one else.
The Magic Gods - just like the war gods, but of course a different set of gods, with different powers.
The Secret Gods - ditto.
The Monsters - neutral critters that appear on the map and hate everyone. At this time, they fall into three categories: Dragons, Chaos Monsters, and Cosmic Monsters. The Chaos Monsters are NOT friends with the Chaos faction though. Because chaos.
If we actually do all these planned expansions, we will end up with 114 unit figures, plus 69 buildings which will probably be available as figures as well. Of these total units, no less than 46 are gigantic “Great Old One” size figures, so Gods War figures average substantially larger.
Also, unlike Cthulhu Wars, there are no “shared” unit. No equivalent of Cultist. Example: the darkness faction figures consist of four trolls, three shades, the Cragspider hero and the Hellmother. The moon faction figures consist of four assassins, three selenes, the Crimson Bat hero, and the Moon Goddess. No overlap.

Bon je m’incruste normalement chez Sandy fin Février/début Mars, et je compte bien jouer à Gods War (enfin le proto). Comptez sur moi pour vous faire un compte rendu détaillé !

Pitpipo dit:Bon je m'incruste normalement chez Sandy fin Février/début Mars, et je compte bien jouer à Gods War (enfin le proto). Comptez sur moi pour vous faire un compte rendu détaillé !

Tu fais le voyage jusqu'aux stazunis pour récupérer tes $50?!?
Retrogamer dit:
Tu fais le voyage jusqu'aux stazunis pour récupérer tes $50?!?

Si seulement... Non je fais le voyage pour jouer à tous les prototypes secrets de Sandy ^^

J’ai été impressionné par CW mais j’ai une aversion pour Cthulhu, la peur sans doute, mais alors là Glorantha … je suis totalement fan, des milliers d’heures de jeux avec Runequest, je suis humakti pour la vie.
J’ai du mal avec les vo, je ne suis pas trop améritrasheur, j’ai 0 pledge Kickstarter mais là, c’est must have !
@Pitpipo : très impressionné par la qualité de ta TTV pour CW, merci.

Edrick dit:J'ai été impressionné par CW mais j'ai une aversion pour Cthulhu, la peur sans doute, mais alors là Glorantha ... je suis totalement fan, des milliers d'heures de jeux avec Runequest, je suis humakti pour la vie.
J'ai du mal avec les vo, je ne suis pas trop améritrasheur, j'ai 0 pledge Kickstarter mais là, c'est must have !
@Pitpipo : très impressionné par la qualité de ta TTV pour CW, merci.

Edrick, je pense que Sandy va faire pour Glorantha ce qu'il va faire d'ici la fin du mois avec Theomachy: un pledge pour les français qui, s'il est suffisamment sélectionné, donnera une version full VF. Il ne tient donc qu'à nous d'en faire un sccès intermondial et d'avoir un Gods War VF ! (oui moi aussi je veux jouer les Canards)

C’est le sentiment que j’ai également en ayant parcours quelques pages sur le sujet … Un Glorantha wars en français, des canards, une chauve-souris pourpre et un humakti …

Coucou les zamis,
Voici quelques nouvelles de Glorantha God’s War !
J’ai pu faire ma première partie hier et miam que c’est bon !
Au niveau des sensations on retrouve les mécanismes de Cthulhu Wars mais en plus épurés je dirais et le jeu est pour moi encore plus tendu stratégiquement: il faut faire attention à tout ce qui se passe autour de la table, savoir collaborer de temps en temps et il n’y a pas vraiment de décision sans conséquence (contrairement à Cthulhu Wars où l’on pouvait parfois laisser venir en glandouillant gentillement).
Connaître l’univers de Runequest/Heroquest aide évidemment pour l’immersion mais ce n’est vraiment pas un pré-requis.
Les Factions sont encore plus assymétriques que dans Cthulhu Wars (je ne pensais pas ça possible) et il y a une vraie courbe d’apprentissage, à minima sur les capacités de tout ce petit monde.
Je vais essayer de refaire une partie aujourd’hui pour approfondir un peu ! Si vous avez des questions lâchez vous !

Pitpipo dit:Si vous avez des questions lâchez vous !

Oui, on est livré quand ? :mrgreen:
Sinon, j'avais cru comprendre qu'une composante du système formalisait la diplomatie par la présence d'un "Conseil". C'est le cas ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Y'a combien de factions et lesquelles ?
Les combats sont réglés de la même manière que CW ?
Merci !
Langue de Serpent dit:
Sinon, j'avais cru comprendre qu'une composante du système formalisait la diplomatie par la présence d'un "Conseil". C'est le cas ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Y'a combien de factions et lesquelles ?
Les combats sont réglés de la même manière que CW ?
Merci !

Alors, voilà des réponses dans le désordre:
il y a 8 Factions jouables, de mémoire: Chaos, Sun, Darkness, Sky, Storm, Sea, Invisible God et une dernière que j'ai oublié. Elles sont beaucoup plus assymétriques que dans Cthulhu Wars je trouve.
Pour le combat, c'est identique à Cthulhu Wars, sauf que les combats ne peuvent jamais être illimités (c'est toujours une Action) et que les résultats 4 & 5 ne blessent plus mais font fuir (et celui qui a provoqué la déroute choisit la région unique où fuit son adversaire)
Pour le Conseil c'est en fait un évènement qui se produit tous les tours à partir du moment où au moins un joueur a 20 points de victoire (il en faut 40 pour gagner). Voilà comment cela se passe:
le Premier Joueur (celui qui a le plus de pouvoir) choisit s'il veut être l'arbitre du conseil, s'il refuse le joueur suivant peut choisir de l'être et ainsi de suite.
Si un Arbitre est choisi, ce dernier perd immédiatement la moitié de ses points de pouvoir et doit alors distribuer des points de victoire à chaque joueur. A 4 joueurs cela veut dire que l'arbitre doit donner à un joueur (qui peut être lui) 4 Points de victoire, à un second trois Points, à un troisième deux Points et au dernier un Point.

et pour ceux qui ont déjà un DVM CW, et qui estiment qu’un autre jeu dans le style ferait double emploi, est ce qu’il y aura une espèce de règles cross over pour jouer avec les règles de Glorantha mais dans CW?