[GLORIA] Ce jeu existe-t'il

EDIT 2014/06/16 : Liens de Téléchargement, 3 jpeg format A4 à découper
regle (.jpg)
planche 1
planche 2

Bonjour.
Voici Un petit jeu d’ambiance trop simple pour que je soit certain de son originallité. Il s’agit d’un jeu de mémoire type corbillon.
Le matériel consiste en une pile de carte portant tête-bèche un titre (votre Altesse, sa Grâce, l’Admirable…) et un épithète, si possible antinomique (votre Bassesse, sa Vulgarité, le Méprisable…).
Chaque joueur à son tour pioche une carte titre, et l’attribue au joueur indiqué par la carte ( 1er à gauche, 2ème à droite, joueur ayant le moins de cartes… ). Pour cela, il doit cependant d’abord réciter tous les titres et épithètes reçus par le joueur. Il est possible d’adapter un mot tant que la racine est conservée (l’impertinent+le majeur= votre impertinente majorités).
En cas d’échec, le joueur ciblé défausse tous ses titres, mais conservés ses épithètes, qu’il relit à l’assemblée. Le joueur fautif, lui, relit toutes ses cartes titre & épithète (sans en défausser), et reçoit la carte qu’il aurait du attribuer, mais retournée du côté épithète.
En fin de partie, le joueur ayant reçut le moins d’épithètes gagne.

C’est à mon avis tout simplement injouable. L’as tu essayé ?

Oui, et c’est vrai que ça fait beaucoup à retenir, c’est pour ça que maintenant on retire des cartes quand un joueur se trompe. Reste qu’hormis les épithètes, ce principe de devoir mémoriser les titres de chaque joueur à été utilisé au sein d’Aristo/Courtisant, édité deux fois. Mais tu as raison de te méfier, plusieurs corbillons en parallèle, c’est pas évident.
Ce n’est pas de ce jeu qu’est venu l’idée, cela dit : mon concept de départ, c’est le plaisir qu’on prend à “vanner” les ceux qu’on aime.

De mon groupe de joueurs, je pense qu’il n’y en aurait pas beaucoup qui prendraient du plaisir avec la partie mémorisation, pour la partie vannes peut-être, mais pas sur.
Pour moi la mémorisation me demande un tel effort que je ne pense même pas essayer. :cry:

Deux parties de plus à Paris Est Ludique :
- Une avec un groupe constitué : bonne ambiance, décident de finir le paquet alors que je n’avais mis que la moitié des cartes, intéressés par la possibilité de le télécharger ici.
- L’autre avec deux groupes ne se connaissant pas assemblés autour d’une même table, et de plus déçus d’apprendre qu’il s’agit d’un jeu de mémoire : sans surprise, abandon au bout de quelques tours!
Le jeu consistant à retenir les compliments donnés aux autres sous peine de recevoir des noms d’oiseau (au sens figuré), il ne fonctionne qu’avec ceux qui on déjà l’habitude de se vanner entre eux. Entre amis, donc, ou au sein d’un groupe de pairs.
J’ai édité le premier message du fil pour y insérer les liens de téléchargement.