[Gloria Mundi] Achat de carte + Gothet arrêt du tour

[Gloria Mundi]

Bon voilà, j’ai quelques problèmes de compréhension sur la règle en ce qui concerne l’achat de cartes bâtiments et l’avancée du goth/tribu :

- L’achat
dites moi si je me trompe, voilà ce que j’ai compris : seul le joueur actif peut acheter une carte (phase optionnelle). C’est ça hein? :pouicboulet:

- Le Goth
voilà ce que j’ai pigé : At the end of every player’s turn, the Goth will take a step towards Rome unless you pay a tribute to him. The tribute is one resource of the type shown on the next free space in front of him.
If you pay the tribute, that is the end of your turn and the next player becomes active.
(tiré de BBG)
Bon, si j’ai bien compris, à la fin du tour du joueur actif, le Goth avance d’une case vers Rome s’il n’a pas payé de tribu. Un tribu est une ressource (correspondant à la case sur laquelle il est posé) qu’on met juste devant le Goth. Quand on le paye, il me semble comprendre que le Goth ne bouge pas et que le tour s’arrête là. Est-ce bien ça??

However, if you choose not to pay the Goth, he will move either one space (if there were no resources in his path) or he will advance to the last space with resources on it, which could be any number of steps
bon, quand on choisit de ne pas payer de tribu le Goth bouge d’une case s’il n’y a pas de ressources devant lui. S’il y en a, il avance jusqu’à la dernière case qui contient des ressources?!

donc, à la phase payer un tribu, seul le joueur actif peut le faire, c’est ça?

T’as tout bon :D

ok mais alors, quand vient le moement de récupérer (en commençant par le joueur actif) les ressources laissées en tribu (après donc le déplacement du Goth à l adernière case recouverte), ça marche comment? Et surtout, à quel moement peut-on le faire? Il faut attendre que les ressources s’accumulent sur le plateau?? :kingboulet:

A la fin du tour du joueur actif, il a deux choix :
1er il paye le tribut et place sur la première case libre devant le goth les ressources qui sont demandées sur la case vide. (il peut aussi mettre des jokers, pion gloire violet) alors, le goth n’avance pas.
2ème il ne peut ou ne veut pas payer. Le goth avance jusqu’à la dernière case qui contient des tributs. En commançant par le joueur actif, chaque joueur perd une carte correspondant a ce que le goth détruit. Exemple, le goth passe sur deux cases qui contiennent deux fermes et une légion, le joueur actif doit détruire soit une ferme, soit une légion, s’il detruit une légion, le joueur suivant devra détruire une ferme, s’il en a une etc…Puis toujours en commençant par le joueur actif, chacun peut reprendre un tribut payé sur ces cases, jusqu’à épuisement. Dans mon exemple, deux cubes nourritures et un cube paix. Si vous jouez à 4 le 4ème ne gagne rien.
L’idée est de bien juger si l’on est gagnant ou pas trop perdant si on paye ou pas le tribut.
Dernier exemple, le tribut suivant est une nourriture (ferme), je n’ai pas de ferme. Je ne paye pas le tribut,le goth avance, je devrais détruire une ferme mais je n’en ai pas, c’est donc mon voisin de gauche qui doit en détruire une, s’il en a une.
Suis je assez clair ?

absolutly my dear : on ne peut plus clair. J’ai tout compris! Je avis pouvoir présenter le jeu demain. Merci à tous! :pouicok:

Ce fut un plaisir !
Bonne partie !

Je précise que pour la récupération du tribut, ça marche pareil : le joueur qui n’a pas payé récupère une des ressources traînant sur le parcours du Goth, puis le joueur suivant récupère une des ressources restantes, etc.

Dans l’exemple d’Alambic, c’est tout bénef’ : non seulement tu ne dois rien détruire, mais tu prends quand même une ressource !

Généralement, il est aussi intéressant de ne pas payer quand le nombre de cartes détruites est un multiple du nombre de joueurs : tout le monde est lésé de la même façon. Attention quand même à ne pas prendre le risque de perdre un bâtiment important. En tant que premier joueur à choisir le bâtiment à détruire, c’est souvent justement plus facile…

Bonjour,

J’aurai une autre petite question à propos de la destruction par le Goth (voire même le Golgoth tant la figurine rappelle Goldorak) : comment gère-t-on les cases où il y a deux symboles ? Prenons un exemple : le Goth avance sur une case avec une ferme et sur une case avec une légion et une ville. On a trois joueurs. Deux possibilités :
- trois ressources sont à détruire par trois joueurs : le premier détruit par exemple une ferme, le deuxième une ville, le troisième une légion
- trois ressources sont à détruire mais deux doivent l’être par le même joueur, parce qu’elles sont sur la même case : le premier détruit la ferme, le deuxième une ville et une légion, le troisième rien.

Je pencherai plutôt pour la première possibilité qui me semble plus logique, mais la façon dont c’est dit dans les règles françaises me laisse un léger doute, pourriez-vous le dissiper ? Par contre, c’est un tribut par personne dans l’exemple, ça me semble clair par contre (c’est d’ailleurs notamment ce qui me fait pencher pour la première solution).

Meeeuuhhh dit:Bonjour,
J'aurai une autre petite question à propos de la destruction par le Goth (voire même le Golgoth tant la figurine rappelle Goldorak) : comment gère-t-on les cases où il y a deux symboles ? Prenons un exemple : le Goth avance sur une case avec une ferme et sur une case avec une légion et une ville. On a trois joueurs. Deux possibilités :
- trois ressources sont à détruire par trois joueurs : le premier détruit par exemple une ferme, le deuxième une ville, le troisième une légion
- trois ressources sont à détruire mais deux doivent l'être par le même joueur, parce qu'elles sont sur la même case : le premier détruit la ferme, le deuxième une ville et une légion, le troisième rien.
Je pencherai plutôt pour la première possibilité qui me semble plus logique, mais la façon dont c'est dit dans les règles françaises me laisse un léger doute, pourriez-vous le dissiper ? Par contre, c'est un tribut par personne dans l'exemple, ça me semble clair par contre (c'est d'ailleurs notamment ce qui me fait pencher pour la première solution).

A priori, je dirais première option aussi...

Un constat, une question.

Voilà que je termine ma deuxième partie de Gloria Mundi en configuration deux joueurs.
Jusqu’aux portes de Rome, mon adversaire (en l’occurence la Govinette, qui n’est d’ailleurs pas toujours mon adversaire, mais c’est une autre histoire) et moi-même nous tirons la bourre au point d’être constamment à égalité, et ce jusqu’à ce qui va devenir le dernier tour.

Par pure galanterie, je ne suis jamais le premier joueur, or il s’avère que ce premier joueur bénéficie du dernier tour pour amener les Goths à Rome, juste après avoir construit un bâtiment dont les points de déplacement quels qu’ils soient lui permettent d’enlever la victoire d’un rien.

Le jeu est-il à ce point équilibré, condamnant le deuxième joueur au bénéfice du premier ? Ou est-ce un pur hasard ? Ou encore un égard galant de mon subconscient ?

PS: A Meuh…: je préconise la première solution sans l’ombre d’une hésitation.

A Meeeuuhhh: Je joue avec la premiere option.
D’ailleurs dans la règle ils parlent surtout d’un nombre de terrain a detruire, quelle que soit la maniere dont le nombre est trouvé. Donc si la case ou est le Goth contient 2 terrains, il y a 2 terrains a detruire. Le premier joueur en detruit un, ensuite le second.

A Govin: Pour le moment j’ai fais 2 partie avec ma femme, elle a commencée 2 fois, et pour le moment 1 victoire partout :)
Et dans mes parties le Goth n’a jamais le temps d’arriver a Rome, on se barre largement avant :)

Et bien merci tout le monde…

Cedrix dit:A Govin: Pour le moment j'ai fais 2 partie avec ma femme, elle a commencée 2 fois, et pour le moment 1 victoire partout :)
Et dans mes parties le Goth n'a jamais le temps d'arriver a Rome, on se barre largement avant :)

Ayé !!! Config: 3 joueurs.

Govin en Afrique... la govinette flânait au loin dans la botte, le 3ème joueur visitait la banlieue romaine.

Même pas peur du méchant Goth ! :^: