Si ça fait mal, mais je soupçonne plutot mon taf d’en être la cause.
Stéphane, qui a hâte de rentrer dans sa domus…
urmao dit:Govin dit:Je confirme donc ce qui a été dit: le mur se pose sur le terrain de ton choix, et en cas de sacrifice dans la couleur du terrain, tu peux en lieu et place dudit terrain (pour bien évidement protéger un bâtiment crucial), défausser le mur.
Govin qui mange du Goth au petit dijeûner (comme dirait sa pitite princesse)
ok mais c est pas clair dans les regles...
au fait si par exemple tu n as pas de terrain legio mais que tu as un mur qui protege ce type de terrain et que le goth detruit un legio, est ce que tu dois detruire ton mur ?
Le goth il attaque des terrains, pas des murs. Pas de terrain Legio, pas de mur détruit.
Je confirme donc le mal de tête du mr au cheveux jaunes.
Je voudrais pas dire une ânnerie mais je crois me souvenir que le mur est un bâtiment comme un autre. Donc, il protège le terrain qui va avec en le posant dessus. Si je n’ai pas ce type de terrain, je ne peux pas acquérir ce mur !
Si la carte mur est rouge, c’est juste pour indiquer qu’elle peut être jouée en dehors de la phase d’activation des bâtiments. On la joue quand le goth se déplace.
Je confirme ce qu’a dit Alambic.
Le mur ne protège pas un bâtiment, il protège le terrain sur lequel il est construit. Sur chaque carte mur, un symbole indique sur quel terrain il peut être construit. La couleur rouge signifie que le mur ne s’active pas pendant la phase de “production” mais pendant la phase d’avancée du goth. Le mur permet donc de sauver un terrain, puisque seul le mur est détruit et non le terrain qui est dessous, mais pas de sauver un autre bâtiment.
La règle dit effectivement que le mur protège la carte sur laquelle il est placé.
Ce qui le rend moins intéressant à moins de cinq joueurs, je pense. Les carences en type de terrain étant moins fréquentes.
Arthmac dit:arthemix dit:Dans mon unique partie, à une heure tardive, et avec une maitrise de la règle très approximative, j'avais compris qu'un mur pouvait être construit sur n'importe quel terrain, et qu'on pouvait le sacrifier plutot que de perdre un terrain de la couleur indiquée. Ca me paraissait pas mal comme utilisation, ça permettait de protéger un batiment déjà construit, et pas seulement un terrain. Parce que si on ne peut protéger que le terrain sur lequel est construit le mur, je vois pas trop l'intérêt d'investir dans un mur qui ne sert qu'à se protéger lui-même !
je confirme! vous avez en tête la fonction des blindages dans piratenbucht? Et ben c'est itou.
Govin dit:Je confirme donc ce qui a été dit: le mur se pose sur le terrain de ton choix, et en cas de sacrifice dans la couleur du terrain, tu peux en lieu et place dudit terrain (pour bien évidement protéger un bâtiment crucial), défausser le mur.
alambic dit:Je voudrais pas dire une ânnerie mais je crois me souvenir que le mur est un bâtiment comme un autre. Donc, il protège le terrain qui va avec en le posant dessus. Si je n'ai pas ce type de terrain, je ne peux pas acquérir ce mur !
Si la carte mur est rouge, c'est juste pour indiquer qu'elle peut être jouée en dehors de la phase d'activation des bâtiments. On la joue quand le goth se déplace.
bruno faidutti dit:Je confirme ce qu'a dit Alambic.
Le mur ne protège pas un bâtiment, il protège le terrain sur lequel il est construit. Sur chaque carte mur, un symbole indique sur quel terrain il peut être construit. La couleur rouge signifie que le mur ne s'active pas pendant la phase de "production" mais pendant la phase d'avancée du goth. Le mur permet donc de sauver un terrain, puisque seul le mur est détruit et non le terrain qui est dessous, mais pas de sauver un autre bâtiment.
il y a deux interpretations differentes, ce qui prouve que les regles sont plutôt baclées... Ca n empeche pas ce jeu d etre interessant. Dans les deux cas la carte mur est quand meme utile.
Comme je l’ai dit, je base mon interprétation sur une seule partie, tardive, et avec une maitrise des règles très approximative. La vérité est donc certainement à chercher du côté de ceux qui ont la règle entre les mains…
C’est vrai que la règle n’est pas terrible, mais sur ce point, elle me semble très claire, avec même un exemple illustré.
Je cite : A player can activate a wall card to discard the wall in order to protect the production card on which it is built
Et l’exemple juste en dessous, de mur posé sur une Cité et détruit pour ne pas détruire la cité, est clairement explicité.
urmao dit:
il y a deux interpretations differentes, ce qui prouve que les regles sont plutôt baclées... Ca n empeche pas ce jeu d etre interessant. Dans les deux cas la carte mur est quand meme utile.
Sauf que je n'ai pas dit que j'avais écrit mon message en lisant la règle. El;e peut être très claire et ma mémoire embrumée. Je n'incriminerais la règle que lorsque que je l'aurais souos les yeux.
De toute manière, comme je l'ai dit plus haut, même si le mur ne fait que ça, il permet d'avancer de 2 cases pour 4 ressources en protégeant un terrain. C'est déjà pas mal.
bruno faidutti dit:C'est vrai que la règle n'est pas terrible, mais sur ce point, elle me semble très claire, avec même un exemple illustré.
Je cite : A player can activate a wall card to discard the wall in order to protect the production card on which it is built
Et l'exemple juste en dessous, de mur posé sur une Cité et détruit pour ne pas détruire la cité, est clairement explicité.
en effet, d ailleurs il est vrai que la version anglaise est plus claire et j ai eu des difficultés à comprendre la V F...
Bien que sur ce point je crois que j ai compris plutot ce que j avais envie de comprendre
merci pour votre aide
edit : au fait, en fin de soirée apres gloria mundi et un santiago il nous restait un peu de temps pour un china moon et c est plutôt bien
Salut ![]()
J’ai directement envoyé un mail a Rio games pour avoir une réponse claire.
Voici la réponse:
The red card can be placed on any card, but will only protect (and be useful) when placed on the kind of card it protects.
Pour les non-anglais:
La carte rouge (en parlant du mur) peut etre placée sur n’importe quelle carte, mais ne vas protéger (et donc être utile) que lorsqu’elle est placée sur un type de carte qu’elle protège.
Avec ça ca devrait etre tout clair ![]()
(Je n’avais pas joué avec cette règle non plus… )
@++
Cedrix
Donc on peut mettre un Mur Légion sur une Ferme (ce qu’on avait pas fait jusqu’à maintenant, on ne pouvait poser un Mur Légion que sur une Légion)
Il ne pourra pas être utilisé pour protéger la Ferme mais :
- On le pique à un autre joueur
- On avance quand on l’achète
C’est exactement ça ![]()
Convenez qu’il n’est donc pas un achat prioritaire.
Même si son faible coût associé au déplacement de deux cases peut le rendre attrayant, nombre de cartes, certes un peu plus chères, lui seront préférées.
J’en conviens ![]()
L’intérêt est de protéger un bâtiment chèrement acquis et qui permet de prendre ses jambes à son cou : si par exemple on a un bâtiment sur une ville qui permet de se déplacer de deux cases si on fait ceci lorsque les villes sont activées, on doit protéger ce bâtiment. Pour le protéger, on doit avoir d’autres cartes villes à côté, qu’on détruira en priorité lorsque le golgoth avance. Vient un moment où on n’a pas trop de cartes en main. Grâce à un mur posé sur une carte ville, on a deux sécurités au lieu d’une. Ce n’est pas si mal.
Bon, je dis que des trucs évidents, en fait.
Meeeuuhhh dit:...le golgoth ...
On ne doit pas être les seuls, évidemment, mais c'est comme ça qu'on a appelé le goth, nous aussi.
Il faut dire qu'on avait un fan de Glodorak à la table...
Il aurait dû l’appeler le Glogoth, alors… ![]()