[Gloria Mundi] Cartes rouges mur: production protégée ?

[Gloria Mundi]

Le chapitre sur les cartes rouges est contradictoire. D’une part il est dit les cartes rouges peuvent etre construite sur n importe quelle carte production et dans la description de la carte mur il est dit qu elle protege la carte sur laquelle le mur est construit.

Et c’est contradictoire ?

De par chez nous on joue qu’une carte rouge Goth ne peut être posée que sur la carte de production de la même couleur que l’icone de la carte rouge

Dans mon unique partie, à une heure tardive, et avec une maitrise de la règle très approximative, j’avais compris qu’un mur pouvait être construit sur n’importe quel terrain, et qu’on pouvait le sacrifier plutot que de perdre un terrain de la couleur indiquée. Ca me paraissait pas mal comme utilisation, ça permettait de protéger un batiment déjà construit, et pas seulement un terrain. Parce que si on ne peut protéger que le terrain sur lequel est construit le mur, je vois pas trop l’intérêt d’investir dans un mur qui ne sert qu’à se protéger lui-même !

arthemix dit:Dans mon unique partie, à une heure tardive, et avec une maitrise de la règle très approximative, j'avais compris qu'un mur pouvait être construit sur n'importe quel terrain, et qu'on pouvait le sacrifier plutot que de perdre un terrain de la couleur indiquée. Ca me paraissait pas mal comme utilisation, ça permettait de protéger un batiment déjà construit, et pas seulement un terrain. Parce que si on ne peut protéger que le terrain sur lequel est construit le mur, je vois pas trop l'intérêt d'investir dans un mur qui ne sert qu'à se protéger lui-même !

Je plussoie, mais je n'ai aussi qu'une partie à mon actif, où je découvrais les règles par moi même en plein Essen...
arthemix dit:Dans mon unique partie, à une heure tardive, et avec une maitrise de la règle très approximative, j'avais compris qu'un mur pouvait être construit sur n'importe quel terrain, et qu'on pouvait le sacrifier plutot que de perdre un terrain de la couleur indiquée. Ca me paraissait pas mal comme utilisation, ça permettait de protéger un batiment déjà construit, et pas seulement un terrain. Parce que si on ne peut protéger que le terrain sur lequel est construit le mur, je vois pas trop l'intérêt d'investir dans un mur qui ne sert qu'à se protéger lui-même !

je confirme! vous avez en tête la fonction des blindages dans piratenbucht? Et ben c'est itou. :^:

bon… sauf que la carte, une fois touchée (et une seule fois par le vilain Goth), elle est fichue.

Govin dit:Et c'est contradictoire ?

c'est vrai que je n ai pas été tres precis dans ma question.

J ai eu la meme experience que arthemix mais en relisant les regles ca semble moins evident.

Je confirme donc ce qui a été dit: le mur se pose sur le terrain de ton choix, et en cas de sacrifice dans la couleur du terrain, tu peux en lieu et place dudit terrain (pour bien évidement protéger un bâtiment crucial), défausser le mur.

Govin qui mange du Goth au petit dijeûner (comme dirait sa pitite princesse)

Govin dit:Je confirme donc ce qui a été dit: le mur se pose sur le terrain de ton choix, et en cas de sacrifice dans la couleur du terrain, tu peux en lieu et place dudit terrain (pour bien évidement protéger un bâtiment crucial), défausser le mur.

Tout bon, je confirme aussi.

Cependant, je reviens quand même sur ce qu'a dit arthemix. Même s'il ne faisait que protéger le terrain sur il se trouvait, ce serait pas mal : il empêche de perdre un terrain tout en faisant avancer de 2 cases pour un coût de 4. Dékà, c'est bien. en plus, on peut le mettre n'importe où et protéger indirectement des bâtiments, c'est le pied.

Par contre, Govin, a priori, lors de ta partie avec Anthony, vous avez fait arriver les bâtiments dans le mauvais sens.
loic dit:Cependant, je reviens quand même sur ce qu'a dit arthemix. Même s'il ne faisait que protéger le terrain sur il se trouvait, ce serait pas mal : il empêche de perdre un terrain tout en faisant avancer de 2 cases pour un coût de 4.

Je n'étais plus sur des chiffres, mais il me semblait que c'était bien moins efficaces que d'autres batiments, surtout ceux qui permettent d'avancer au lieu de (voire en plus de) toucher une ressource.
arthemix dit:
loic dit:Cependant, je reviens quand même sur ce qu'a dit arthemix. Même s'il ne faisait que protéger le terrain sur il se trouvait, ce serait pas mal : il empêche de perdre un terrain tout en faisant avancer de 2 cases pour un coût de 4.

Je n'étais plus sur des chiffres, mais il me semblait que c'était bien moins efficaces que d'autres batiments, surtout ceux qui permettent d'avancer au lieu de (voire en plus de) toucher une ressource.

Ceux-là restent les meilleurs bâtiments et sont indispensables pour la victoire. Cependant, protégé un terrain ET avancer de 2 cases pour 4 ressources, ça le fait.
loic dit:Par contre, Govin, a priori, lors de ta partie avec Anthony, vous avez fait arriver les bâtiments dans le mauvais sens.

Je vais relire la règle. C'est vrai que cette disposition des bâtiments exposés à la vente m'avait toujours paru inepte. A priori, tu dois donc être dans le vrai.

Je viens de relire les règles, Govin, et on (tu :twisted: ) a(s) mal interprété cet aspect. Déjà que j’aimais bien avec ces fausses règles, maintenant que je connais les vraies, je l’ai commandé !

Oula. Exact.

J’avais lu: “Placez le nouveau bâtiment sur la case +5, si cette case est occupée, placez-le en +4.” au lieu de “Si la case +5 est occupée, placez le bâtiment de cette case en+4, et disposez-y le nouveau bâtiment.”

Govin, qui digère mal le Goth finalement

Je comprends mieux maintenant pourquoi la govinette vous avait battus. :o

Govin dit:Je confirme donc ce qui a été dit: le mur se pose sur le terrain de ton choix, et en cas de sacrifice dans la couleur du terrain, tu peux en lieu et place dudit terrain (pour bien évidement protéger un bâtiment crucial), défausser le mur.

ok mais c est pas clair dans les regles...

au fait si par exemple tu n as pas de terrain legio mais que tu as un mur qui protege ce type de terrain et que le goth detruit un legio, est ce que tu dois detruire ton mur ?

En utilisant ma tête, je dirais non.

En utilisant la tête d’Arthémix, je dirais non aussi.

arthemix dit:En utilisant ma tête, je dirais non.

ca fait pas mal ? et ca doit manquer de precision sur le clavier :P :clownpouic: