[Gloria Mundi] Gloire pour destruction: batiment au choix ?

[Gloria Mundi]

1) On peut payer les tributs aux barbares avec de la gloire, si on n’a pas la ressource adéquate, OK. Par contre, lors de la destruction, le joueur qui “utilise” la gloire détruit un bâtiment de son choix, ou le type de bâtiment sur lequel était posée la gloire ? Personnellement, j’ai joué la deuxième option.

2) Lors de ma dernière partie, la situation à la fin était la suivante : les barbares étaient à 2 cases de Rome, et il ne restait plus que la case avec les 3 symboles.
a - Si le joueur actif ne paye pas, le barbare va sur cette case ou directement à Rome. En clair, reste-t-il encore un tour à jouer ?
b - Si le joueur actif paye, il y a un nouveau tour. A la fin de celui-ci, comme il n’y a plus de tribut à payer, le barbare avance. Mais il avance sur la case avec les tributs ou sur Rome ? Y a-t-il là aussi encore un tour de jeu ?

Salut,

1) réponse 2, on détruit un batiment correspondant au symbole.

2) pour moi, dans les 2 cas, il reste 2 tours à jouer. ton raisonnement me parait correct :)

Eric

Pour compléter :

deepdelver dit: a - Si le joueur actif ne paye pas, le barbare va sur cette case ou directement à Rome. En clair, reste-t-il encore un tour à jouer ?

Le barbare, lorsque le tribut n’est pas payé, va jusqu’à la dernière case sur laquelle est posé un tribut (s’il y a lieu, sinon il avance d’une case). Donc il s’arrête sur la case précédent celle comportant trois tributs. Il y a donc deux tours.
deepdelver dit: b - Si le joueur actif paye, il y a un nouveau tour. A la fin de celui-ci, comme il n’y a plus de tribut à payer, le barbare avance. Mais il avance sur la case avec les tributs ou sur Rome ? Y a-t-il là aussi encore un tour de jeu ?

Dans ce cas, la règle dit que le barbare va sur Rome et que la partie s’arrête.

Sauf erreur de ma part, comme de bien entendu…

Pour résumer, quand le barbare est sur l’avant-dernière case avant Rome :
- Si le joueur actif ne paye pas le tribut de la dernière case avant Rome, le barbare arrive directement à Rome et la partie s’achève.
- Si le joueur actif paye le tribut, il y a encore un tour.
C’est çà ?

deepdelver dit:1) On peut payer les tributs aux barbares avec de la gloire, si on n'a pas la ressource adéquate, OK. Par contre, lors de la destruction, le joueur qui "utilise" la gloire détruit un bâtiment de son choix, ou le type de bâtiment sur lequel était posée la gloire ? Personnellement, j'ai joué la deuxième option.

On ne l'avait pas joué comme ça. Quand le barbare avance, d'abord on détruit : chacun son tour retire un des bàtiments concernés, juqu'à épuisement. Après et seulement après, chacun son tour on prend une des ressources. Il me semblait que c'ètait successif, pas simultané. Faut que je revoie la règle.
El comandante dit:
deepdelver dit:1) On peut payer les tributs aux barbares avec de la gloire, si on n'a pas la ressource adéquate, OK. Par contre, lors de la destruction, le joueur qui "utilise" la gloire détruit un bâtiment de son choix, ou le type de bâtiment sur lequel était posée la gloire ? Personnellement, j'ai joué la deuxième option.

On ne l'avait pas joué comme ça. Quand le barbare avance, d'abord on détruit : chacun son tour retire un des bàtiments concernés, juqu'à épuisement. Après et seulement après, chacun son tour on prend une des ressources. Il me semblait que c'ètait successif, pas simultané. Faut que je revoie la règle.

Non, non, c'est çà, et je ne dis pas le contraire : d'abord on détruit, ensuite on récupère. Ma question porte sur la destruction d'un bâtiment lorsque la ressource est une gloire (un joker censé remplacer n'importe quelle ressource).
deepdelver dit:- Si le joueur actif ne paye pas le tribut de la dernière case avant Rome, le barbare arrive directement à Rome et la partie s'achève.

D'après ce que j'ai compris, si le golgoth était dans la case précédent celle avant Rome, il se place sur la case juste avant Rome et il y a encore un tour ; si le golgoth était plus loin dans la campagne, il s'arrête sur l'avant dernière case. Quand on ne paie pas le tribut, s'il y a des tributs sur le plateau, le golgoth s'arrête sur la dernière case avec un tribut (si j'ai bien tout compris).
deepdelver dit:- Si le joueur actif paye le tribut, il y a encore un tour. C'est çà ?

Oui.

Salut,

Si le goth est sur l’avant dernière case avant Rome :

1) Soit le joueur actif paie le tribut, et ce tour, le goth n’avance pas, mais le tour suivant c’est fini, en effet, on ne paie pas de tribut sur Rome,

2) Soit le joueur actif ne paie pas le tribut, et le Goth avance d’une case, c’est à dire sur l’avant dernière case, et le tour suivant c’est fini, le goth est sur Rome.

Si j’ai bien compris, c’est ça :pouicintello:

Eric

ericetco dit:Salut,
Si le goth est sur l'avant dernière case avant Rome :
1) Soit le joueur actif paie le tribut, et ce tour, le goth n'avance pas, mais le tour suivant c'est fini, en effet, on ne paie pas de tribut sur Rome,
2) Soit le joueur actif ne paie pas le tribut, et le Goth avance d'une case, c'est à dire sur l'avant dernière case, et le tour suivant c'est fini, le goth est sur Rome.
Si j'ai bien compris, c'est ça :pouicintello:
Eric

Donc 2 tours au total (en comptant le tour du joueur susceptible de payer le tribut), quelle que soit la configuration.
deepdelver dit:
ericetco dit:Salut,
Si le goth est sur l'avant dernière case avant Rome :
1) Soit le joueur actif paie le tribut, et ce tour, le goth n'avance pas, mais le tour suivant c'est fini, en effet, on ne paie pas de tribut sur Rome,
2) Soit le joueur actif ne paie pas le tribut, et le Goth avance d'une case, c'est à dire sur l'avant dernière case, et le tour suivant c'est fini, le goth est sur Rome.
Si j'ai bien compris, c'est ça :pouicintello:
Eric

Donc 2 tours au total (en comptant le tour du joueur susceptible de payer le tribut), quelle que soit la configuration.

Ben non, logiquement, si le tribut est payé, au tour suivant, le barbare n'avance que d'une case (jusqu'à la dernière case contenant un tribut, c'est-à-dire ici la dernière avant Rome). Ce n'est qu'au suivant qu'il atteint Rome, et ça fait donc 3 tours, si on compte le tour du joueur susceptible de payer le tribut.

Nan ?

PS : ce jeu est décidément une mine de théories historiques nouvelles. Après la prise de Rome par les Goths, voici que Meeeuuuhhh avance celle de Véga. Le grand stratéguerre est sans pitié.

+1 avec grolapinos, mais il fallait réfléchir :(

Eric

deepdelver dit:
El comandante dit:

Non, non, c'est çà, et je ne dis pas le contraire : d'abord on détruit, ensuite on récupère. Ma question porte sur la destruction d'un bâtiment lorsque la ressource est une gloire (un joker censé remplacer n'importe quelle ressource).

Ce que je voulais dire, et que j'ai probablement mal exprimé, c'est qu'il y a déconnexion entre les bâtiments détruits et les ressources. Donc le fait que le gloire soit sur tel ou tel bâtiment ne pose, en ce sens, aucun problème, puisque le bâtiment à détruire est indiqué par la silhouette sur le plateau de jeu, pas par la ressource.

Ou alors on ne se comprend vraiment pas :kingboulet:
grolapinos dit:Ben non, logiquement, si le tribut est payé, au tour suivant, le barbare n'avance que d'une case (jusqu'à la dernière case contenant un tribut, c'est-à-dire ici la dernière avant Rome). Ce n'est qu'au suivant qu'il atteint Rome, et ça fait donc 3 tours, si on compte le tour du joueur susceptible de payer le tribut.
Nan ?

Il me semble bien que si le tribut a été payé sur la case avant Rome, la partie s'arrête au tour suivant, quoiqu'il arrive.
grolapinos dit:PS : ce jeu est décidément une mine de théories historiques nouvelles. Après la prise de Rome par les Goths, voici que Meeeuuuhhh avance celle de Véga. Le grand stratéguerre est sans pitié.

Ben oui, la Lune est rousse, Véga va attaquer, non ?
El comandante dit:
deepdelver dit:
El comandante dit:

Ce que je voulais dire, et que j'ai probablement mal exprimé, c'est qu'il y a déconnexion entre les bâtiments détruits et les ressources. Donc le fait que le gloire soit sur tel ou tel bâtiment ne pose, en ce sens, aucun problème, puisque le bâtiment à détruire est indiqué par la silhouette sur le plateau de jeu, pas par la ressource.
Ou alors on ne se comprend vraiment pas :kingboulet:

Donc, c'est comme je le pense : la gloire te permet de payer si tu n'as pas la ressource adéquate, mais c'est le "bon" bâtiment qui est détruit. Par contre, il y a une gloire à récupérer lors de la redistribution.

Pour grolapinos : oui, vu comme ça, c'est correct, mais je reste assez dubitatif. Cela vient du fait qu'il ne reste plus qu'une case avec tribut. Donc, pour moi, si le joueur ne paye pas, il n'y a plus d'obstacle pour le goth, il va directement sur Rome et c'est terminé. Par contre, si le joueur paye, il n'avance pas et il y a un tour supplémentaire. Comme le joueur ne pourra pas payer de tribut, le goth avance, là aussi directement sur Rome.