[gloria mundi] les cartes batiments

[Gloria Mundi]

J’apprecie enormement l’originalité de ce jeu (course, destruction, quasiment que des batiments differents) , le matos et le theme sont egalement un plus :^:

par contre je ne sais pas quoi faire pour minimiser l’aleatoire du tirage des batiments (sans etre certain, je manque de recul, que ce soit determinant) :

choix restreint sur 4 batiments sans cout supplémentaire ?

ou faire un deck preconstruit : à peu près des moins chers au plus chers ?

je n’ai que 3 parties derriere moi, qu’en pensez vous ?

Je n’ai que trois parties derrière moi, mais il est vrai que l’ordre de sortie des cartes peut modifier profondément le déroulement du jeu, privilégiant les joueurs qui ont exposé les bonnes cartes de ressources dès le début. Et même si tous les joueurs ont le même nombre de cartes de chaque type, des écarts se creusent sans pouvoir être compensés.
De là à bannir totalement le hasard, je crois que Gloria Mundi en perdrait sa saveur un peu chaotique.
Une variante (à tester) pourrait être, lors de la mise en place, de faire trois paquets avec les cartes bâtiments : fermes, légions, villes. Chaque paquet est mélangé séparement. Puis on reconstitue une pioche en prenant alternativement une carte dans chaque paquet; elle sera donc à la fin aléatoire, évitant une trop grande prévisibilité du jeu, mais alternée entre fermes, légions et villes de manière équilibrée.

Et les cartes rouges, tu en fais quoi ? :? :wink:
Bon personnellement, j’ai gagné la dernière partie, parce que 2 fois, j’ai pioché la bonne carte au bon moment, ce qui m’a permis de conforter mon avance. Mais peut-être qu’avec plus de parties, le hasard intervient un peu moins et qu’il y a davantage d’alliances.

deepdelver dit:Et les cartes rouges, tu en fais quoi ? :? :wink:

yep, juste. Bôh, on doit pouvoir diviser ça en trois et les placer dans la pioche de manière alternée... Je ne sais pas combien il y en a exactement - le jeu est à un pote - mais je ne vois pas la difficulté.
deepdelver dit:Bon personnellement, j'ai gagné la dernière partie, parce que 2 fois, j'ai pioché la bonne carte au bon moment, ce qui m'a permis de conforter mon avance. Mais peut-être qu'avec plus de parties, le hasard intervient un peu moins et qu'il y a davantage d'alliances.

Je ne pense pas que le hasard intervienne moins, j'ai plutôt l'impression contraire.
Quant aux alliances, je n'en ai pas franchement vu. Des entraides sur des opportunités, pour taper sur le premier, mais ça n'allait pas plus loin...

Je suis d’accord avec l’option du “triage” des cartes qui peut permettre de réduire l’aspect aléatoire des mauvaises séries de sorties des batiments du forum, qui sont cruciales pour décoler.
Je ne crois pas dans des alliances vraiment coopératives, simplement opportunistes pour taper celui qui est devant et revenir dans le “peloton” :pouicgun: . Cela reste donc très limitée. Mais les discussions vives pour influencer le paiement du tribu ou non sont sympas. Le thème original me plait bien. L’aspect gestion de la pénurie est très motivant. Je n’ai pas joué dans une config de 5 et 6 joueurs j’aimerai bien tester pour voir si le coté chaotique devient ingérable. :pouicok: