Gloria picktoria ?

[Gloria Picktoria]

Il y a trois décomptes à faire dans le jeu.

Comment procéde-t-on ?

J’imagine que l’on ne recompte pas ses séries à chaque fois !! :roll:

Merci de m’expliquer. :pouicok:

Autre question :

Peut-on déplacer le renard , même s’il n’est pas chez soi ? Donc, d’un adversaire à un autre. A son tour ou non ? :roll:

Merci de m’éclairer. :pouicok:

Qui peut me répondre afin que l’on puisse y jouer correctement avec les enfants ?

Merci .

Tu n’as pas la règle dans le jeu ?
Tout y est très bien expliqué.

Les trois décomptes se font :
1) à l’apparition du 4e Gengis Coq ;
2) à l’apparition du 7e Gengis Coq ;
2) à l’apparition du 10e Gengis Coq ;
et cela, même si le tour du joueur n’est pas fini (il le finit après le décompte, sauf au troisième décompte car le jeu est fini).

À chaque décompte, chaque joueur marque :
4 points pour chaque collection qu’il est le seul à faire ;
3 points pour chaque collection où il est le plus fort (mais que d’autres ont commencée) et seulement 2 points en cas d’égalité avec un ou plusieurs autres joueurs à la première place ;
1 point pour chaque collection où il est le deuxième plus fort (et rien si plusieurs joueurs sont ex-aequo en 2e position) ;
0 point pour la collection où se trouve le renard (collection qui, de plus, est considérée comme inexistante et permet à un autre joueur de marquer 4 points par exemple).

Et lors du dernier décompte, on attribue des points négatifs, en plus :
-2 points par carte coffre sans collection dessus ;
- 1 point par carte encore en main.

Quant au renard, tu ne peux le déplacer qu’à ton tour et seulement s’il est sur une de tes collections. Pendant ton tour en le laissant chez toi pour une action, ou l’envoyer chez ton voisin de gauche pour 2 actions.
À la fin de ton tour pour 0 point d’action, tu peux l’envoyer chez ton voisin de gauche.

Alors pourquoi le faire pendant son tour et dépenser des actions si on peut le faire gratuitement à la fin ?
Eh bien, tout simplement pour éviter de se griller une collection si jamais un décompte apparaît pendant ton tour. Si tu ne tires aucune carte et qu’on est loin d’un décompte, tu peux attendre, mais si un décompte est proche, il vaut mieux prévoir le coup et bien choisir où tu mets le renard.

Ce jeu est vraiment très sympa, je te souhaite de bonnes parties.

Donc , une combinaison ou plusieurs peuvent être comptabilisées lors de chaque décompte… :roll:

Et, si une combinaison est arrétée avec un “fois 2” et qu’elle reste la plus longue, par exemple lors du 2ème décompte ; elle aura été comptabilisée au 1er décompte et le sera encore au 2ème ! :?:

Merci, en tout cas pour tes explications. :pouicbravo:

J’ai bien compris l’astuce du renard. :pouicok:

Nous allons reprendre les parties.
Je n’y ai joué qu’une seule fois avec les enfants et je n’avais pas apprécié. Je vais tenter une nouvelle fois. :wink:

C’est vrai que les règles sont un peu denses au début et il faut bien les relire avant de jouer, mais après, quand tout le monde les connaît bien, c’est un jeu très tactique et pas mal opportuniste (on prend parfois des cartes qui ne nous intéressent pas, juste pour ne pas les laisser, ou même pour commencer une collection juste pour embêter un autre joueur).

Et oui, des collections peuvent être comptées trois fois, même.
C’est le but, d’ailleurs. Et si tu as placé ta carte x2 (il ne faut pas le faire trop tôt car les autres vont ensuite se ruer sur cette collection pour te passer devant), alors elle reste x2 pour tous les décomptes.

Encore une fois, MERCI beaucoup et bon après midi.

Merci, à toi aussi.
Je vais prendre un café, tiens.