[La Gloire de Rome]
Après quelques parties, je trouve que certaines cartes sont surpuissantes et déséquilibrent le jeu :
Le Coliséum est une machine à écraser l’autre ca en plus de lui retirer des clients, on les récupère pour les mettre dans sa chambre forte (enormissime!!!)
Si en plus on le combine avec Pont c’est un carnage !!!
D’autre part, il est très rare que des parties à 2 joueurs soient équilibres et se terminent à 2 ou 3 points près. toujours des victoires de plus de 10 points.
Donc 2 questions me viennent :
- Avez vous constaté, vous aussi la surpuissance de crtaines cartes ? Si oui lesquelles ?
- Constatez vous aussi ces forts déséquilibres, en terme de score de fin de partie à 2 joueurs ?
Ou alors, avons nos raté quelque chose…
C’est ce que je trouve vraimment intéressant dans ce jeu justement. On n’a pas une multitude de cartes avec des petits pouvoirs mais chaque carte est potentiellement surpuissante.
Et ça c’est trippant !
C’est le cas du coliséum mais également du forum ou d’autres, …
Les cartes à trois pièces sont toutes énormes mais il faut arriver à les poser. Il faut également être vigilant à ce que tentent de poser les autres pour les bloquer, et il y a pas mal de moyens pour ça.
Donc oui, il y a des carte balèses et oui si on fait pas gaffe, le jeu peut être déséquilibré et on peut se prendre une rouste.
Je trouve que c’est bien l’intérêt du jeu comparé à d’autres ou quoi qu’on fasse on sera tous dans un mouchoir de poches.
J’ai pas joué à deux par contre.
L’autre jour, dans une partie à 3, j’avais clairement pris un avantage en début de partie, en construisant des bâtiments surpuissants. Hélas, je n’ai pas vu qu’un de mes adversaires construisait un “j’ai-oublié-le-nom” qui a mis fin immédiatement à la partie.
Score final : 16 - 16 - 15, je finis dernier !
Conclusion : je suis d’accord avec chumbs, toutes les cartes sont potentiellement puissantes, il faut avant tout s’adapter…
Les catacombes je présume…
Ce jeu est très bon, je dois en être à une 50aine de parties !!! et on n’en parle pas beaucoup, c’est dommage
Peut etre car trop proche de san juan et moins Hardcore que Race for the galaxy non?
Non.
Juste petit éditeur et jeu pas facile à trouver.
Mais un jour un éditeur francophone qui aura du nez nous le rééditera …