[La Gloire de Rome]
Bonjour!
J’ai regardé la fiche, parcouru tous les bons sites de critiques, et bien il n’y a pas beaucoup d’avis…Et vous que pensez vous de ce jeu???
Je ne l’ai testé qu’une seule fois à 3 joueurs donc avis à prendre à la légère.
C’était sympa. C’est pas trop compliqué mais il m’ a quand même fallu du temps pour cerner le truc.
On va dire que ca se joue comme un San Juan ou Race for the Galaxy sauf que cette fois, faut bâtir Rome et ca m’a semblé plus compliqué.
Donc comme dans les jeux cités, la même carte peut servir à faire plusieurs trucs suivant comment tu la joues. Y’a pas mal d’infos sur les cartes, c’est pas forcément facile à cerner.
Mais c’est assez dynamique et une fois que tu as compris comment il marche (à la fin de la partie
), tu te dis que ça a l’air vraiment sympa.
Par contre, niveau matos, c’est vraiment minable.
Y’a juste des cartes basiques graphiquement et une boite de jeu qui ressemble à une mallette de couture pour poupée.
(Perso, ca ne me dérange pas du tout d’habitude mais la, c’est vraiment frappant. J’ai peut etre joué au proto sans le savoir?)
Voila, je sais pas si je t’ai éclairé mais c’est un bon jeu qu’il ne faut pas hésiter à tester.
J’en garde un bon souvenir et il a un bon petit gout de “je me referais bien une partie maintenant que j’ai compris
”
merci beaucoup!
oui ton avis est très explicite…du coup comme ca ca me tente moins! lol
desolee, oui j’aurai du utiliser la fonction recherche…oups…
merci!
Je l’ai en ligne de mire depuis qq temps moi aussi.
Et de nombreuses critiques sur BGG le place au dessus de RftG.
Il a un gros défaut cependant : il est en rupture partout où je l’ai cherché ![]()
La comparaison obligatoire est avec Race, et pourtant les deux ne font pas du tout double emploi…
C’est un excellent jeu de cartes, tres interactif, et completement debride. Faut etre pret a encaisser des combos completement desequilibree, se prendre des legionnaires dans les dents, et taper sur ses voisins.
Je dois avouer que je l’aime beaucoup, meme si c’est un jeu bordelique. Bordelique mais pas simple: le flux des cartes dans le pool principal ou les joueurs peuvent pioicher est difficile a cerner, il faut plusieurs parties pour bien le comprendre.
Au final un jeu excellent, dont moi, j’aime assez le materiel. Le cote BD est sympa, et colle assez a l’esprit du jeu.
Je recommande vivement.
pourquoi aucun éditeur ne semble vouloir le traduire ?
powerwis dit:pourquoi aucun éditeur ne semble vouloir le traduire ?
et refaire le design...
Ça ne m’a pas du tout évoqué RFTG lors de ma seule et unique partie. Pas une seconde. C’est assez complexe et stratégique, même s’il y a une part de hasard non négligeable dans le card drawing qui pourrait en décourager certains (si je me souviens bien).
En tous les cas, ce n’est certainement pas un jeu léger pour l’apéro et ça demande une certaine expérience du jeu pour en saisir tous les mécanismes. Je plussoie le moche graphisme qui ne m’avait pas du tout inspiré, et qui ne colle pas du tout à l’ambiance du jeu, assez stratégique et calculatoire. C’est pas du Bonhanza!
salut,
ben moi, comme dit dans mon avis, c’est devenu mon jeu préféré tout simplement !
Sa durée de vie est incroyable, on découvre des combos et des coups nouveaux à chaque fois. Attention, il est vrai qu’il faut bien une demi-douzaine parties pour y voir plus clair, mais c’est pour moi un gage de qualité.
Le jeu est tout à fait contrôlable, avec l’expérience on doit normalement savoir exactement où chaque joueur en est, et ce qu’il a en tête (forum ou marchand ??).
ça a été mon meilleur investissement de l’année, fait en même temps que Dominion et que Tempête en formation, et Glory to Rome les a laissé bien loin… Mon groupe de joueurs a adoré, il ressort à chaque fois !
Du coup, je l’ai entièrement francisé (bâtiments et plateaux individuels), et on a fait une aide de jeu avec Latrufe31, que je peux envoyer en mp à ceux qui le veulent.
C’est sûr qu’une réédition par un éditeur francophone serait bienvenue (je le verrai bien chez Ystari Plus, moi …), ça permettrait de régler le problème de disponibilité. Par contre, au niveau matos, c’est tout à fait correct, les cartes sont épaisses et le graph sympa.
En tout cas, un grand merci à Bruno Faidutti, qui, une fois de plus via son site, m’a fait découvrir une perle rare !
wahou!!! finalement il me plait bien!!!
Ça ne m'a pas du tout évoqué RFTG lors de ma seule et unique partie. Pas une seconde.
Ouais et pourtant ca consomme/vend (marchand), on selectionne des roles et les cartes ont plusieurs fonctions. Cela etant une fois qu'on a dit ca... on loups l'essentiel je suis bien d'accord.
Strategique, peut-etre, mais fun ca c'est sur. Envoyer les clients des autres aux lions, piquer des cartes dans leur main, et poser un forum pour une victoire express, ca c'est funcky.
Un jeu bien bordelique quand meme, du moins sur les premieres 4-5 parties.
Et je maintiens qu'il est chouettos en terme de materiel, c'est fou ca, y'a pas que Ystari dans la vie (ou Martin Wallace). Ouch. La ca va castagner.