[Go Ball] Mieux qu'un exercice de math ?

A Cannes, un gars présentait Go Ball : un jeu de go sur une sphère.
La sphère se construit à partir de pièces incurvées comme les “puzzle-ball” distribués par Nathan.
Les pierres de Go tiennent sur la sphère grâce à des aimants.

Ca fait un joli jeu mais je me pose plusieurs questions destinées à ceux qui auraient testé :
- il y a assez peu d’intersections sur le maillage (je n’ai pas compté), environ 60 ;
- chaque pierre n’a que trois libertés. Ce qui rend les attaques très faciles …

Bref, le jeu a-t-il un véritable intérêt ludique ou n’est-ce qu’un exercice de style ?

Salut Vincent,

J’ai observé aussi la chose mais j’ai eu exactement les mêmes réticences que toi ! Du coup, je n’ai pas essayé.
Mais esthétiquement c’était beau !
:D

On pourrait d’ailleurs élagir le sujet aux jeux abstraits découverts sur le salon :

Pour ma part :

Go Ball :arrow: découvert, pas convaincu mais intrigué
Versus :arrow: une partie, à priori un jeu de pions digne d’intérêt
Tzaar :arrow: une partie, du potentiel :wink:
Pilmil :arrow: découvert … pas joué, pas intrigué
Les cases d’échiquier de tailles différentes :arrow: si c’était au deuxième degré, j’ai adoré !
Les petits carrés avec les barrières qui tournent :arrow: une partie, sympathique, ne m’a pas semblé approter un plus par rapport au jeu classique
Le proto de Pak :arrow: une partie, intéressant et difficile à maîtriser

Je ne sais pas si j’en ai raté ou pas …

L.S.G. dit:Le proto de Pak :arrow: une partie, intéressant et difficile à maîtriser.

Vincent, je crains que l'on ne te suive pas trop vu que tu es la seule personne du festival à avoir tester ce proto ! (et merci à toi, ça m'a fait rudement plasir pour le coup !) :pouicok:

sinon...
Tzaar : certes un sympathique et bon jeu mais peut-être pas à la hauteur des autres jeux du Projet (pas complètement original je trouve).
Runes de Hervé Rigal : un proto du off, où l'on doit former des figures sur un plateau de tuiles en faisant entrer les tuiles par les cotés (comme à Invers, de Sackson) : assez simple et plutot sympa - partie très agréable.
Kromos de Francesco Rotta : très interessant dans sa mécanique - celui-là, je le réessaierai bien pour confirmer ce sentiment mais... ça sent le bon gros jeu !
Mak-Yek (testé sur le stand de Ludens/Jeux du Monde) : Un classique à (re-)découvrir : mécanisme très simple, partie rapide.
Polycubes de Scual (monsieur Dart Wars) : Un petit casse-tête en 3 D pour 2 joueurs avec pas mal de potentiel.
Gemmes, de m'sieur Camping d'Exxit de Tortga : 4 "petits" jeux en 1 : une très bonne idée et un très bon goût de reviens-y. Celui-là aussi je le réessaierai bien !

Voilà voilà ! :wink:

Il y avait aussi Kahmaté, qui, sous couvert de rugbytude, est en fait un excellent jeu abstrait.

Sur “go ball”, je m’interroge aussi sur la perte d’intérêt venant de la disparition des coins et des bords…

pak dit:
Tzaar : certes un sympathique et bon jeu mais peut-être pas à la hauteur des autres jeux du Projet (pas complètement original je trouve).

Quand même, il y a une certaine originalité, je trouve dans l'ensemble.
Le jeu gagne beaucoup à être joué dans la config non imposée (après 2-3 parties pour se familiariser avec les mécanismes, les départs aléatoires permettent de casser les ouvertures figées).