[Goa]
Je viens de découvrir Goa (version originale allemande) , cette petite merveille de gestion à l’allemande.Mais un soucis sur un point de règle.Quand applique t-on la limite indiquée dans notre tableau aux cartes expédition.
Au moment où le joueur pioche des cartes expéditions en activant le pouvoir de sa 4ème colonne ou lorsque le jouer joue une carte expédition?
De toute façon une subtilité m’échappe car on peut avoir jusqu’à 6 cartes avec un symbole identique à la fin du jeu et l’on est limité à 5 cartes en main dans la colonne expédition!!
D’où ma première question.
En vous remerciant
Ludiquement
La règle dit “le nombre à droite indique la limite de cartes Expédition en main qu’un joueur doit respecter en tout temps lorsqu’il fait l’action Expédition”.
Ce qui veut dire que tant que tu ne fais pas l’action “expédition”, tu peux avoir autant de cartes en main que tu veux. En tout cas, c’est comme ça qu’on le joue.
Par contre, si tu dépasse le nombre de cartes en faisant l’action “expédition”, il faut soit jouer une carte, soit en défausser une, soit piocher une carte de moins. C’est expliqué dans l’exemple 2 : “Ce joueur refait l’action Expédition (marqueur dans la 4e rangée), mais il a maintenant 3 cartes en main. Piocher 2 cartes lui ferait dépasser sa limite de 4 cartes en main. Il doit donc immédiatement jouer (s’il le peut) ou défausser une carte, s’il désire piocher 2 cartes. Il peut aussi choisir de ne piocher qu’une seule carte.”
Je confirme. La limite de cartes en main ne s’applique que quand tu fais l’action “piocher des cartes”
A noter que la citation de règle de patrick doit venir de la version Filosofia.
Dans l’ancienne version, après l’action “piocher des cartes”, tu défaussais/jouais si tu avais dépassé.
Dans la version Filo (en tous points meilleure que l’originale), tu dois voir avant de piocher si tu vas dépasser la limite et, si c’est le cas, défausser/jouer avant de piocher ou décider de piocher moins.
beri dit:
A noter que la citation de règle de patrick doit venir de la version Filosofia.
C'est effectivement la nouvelle version.
[GOA]
Déterrage de sujet.
Version V.F
je suis d’accord mais lorsque l’on obtient des cartes expéditions via des tuiles,
il est dit que le joueur peut recevoir deux ou trois cartes d’expéditions (selon la tuile obtenue) et que
le joueur peut prendre les cartes même s’il excède la limite autorisée. En effet, cette limite ne prend effet que lorsque le joueur choisit l’action expédition.
Donc si l’on ne choisit plus l’action expédition la limite peut ne pas s’appliquer ?
Help me please !
C’est ça, lorsque qu’une tuile te fait piocher des cartes, tu n’as pas à vérifier ta limite de carte (puis que celle ci n’a d’effet que lors que tu pioches des cartes par l’action).
Blue dit :C'est ça, lorsque qu'une tuile te fait piocher des cartes, tu n'as pas à vérifier ta limite de carte (puis que celle ci n'a d'effet que lors que tu pioches des cartes par l'action).
Merci de ta réponse.
Donc si l'on veut on peut aller jusqu'à la fin de la partie avec un dépassement de limite ?
Scalpa dit :Blue dit :C'est ça, lorsque qu'une tuile te fait piocher des cartes, tu n'as pas à vérifier ta limite de carte (puis que celle ci n'a d'effet que lors que tu pioches des cartes par l'action).Merci de ta réponse.
Donc si l'on veut on peut aller jusqu'à la fin de la partie avec un dépassement de limite ?
Oui, et tu peux compter les points des collections de toutes tes cartes en fin de partie.
Ceci dit, elle sont assez puissante ces cartes, et c'est dure de se passer de leurs effets en étant efficace.
Blue dit :ok super, une ambiguïté de levée !Scalpa dit :Blue dit :C'est ça, lorsque qu'une tuile te fait piocher des cartes, tu n'as pas à vérifier ta limite de carte (puis que celle ci n'a d'effet que lors que tu pioches des cartes par l'action).Merci de ta réponse.
Donc si l'on veut on peut aller jusqu'à la fin de la partie avec un dépassement de limite ?Oui, et tu peux compter les points des collections de toutes tes cartes en fin de partie.
Ceci dit, elle sont assez puissante ces cartes, et c'est dure de se passer de leurs effets en étant efficace.
merci les meeples.