Goa ! Ai-aidez-moa !

[Goa]

Sziasztok !

Je joue parfois à Puerto Rico avec ma femme et nous aimons ça. (Nous jouons aussi à san Juan, mais c'est une autre histoire, bon passons.)

J'ai joué une fois à caylus et si on ne me l'offre pas après-demain, je me l'achèterai dans le courant de l'année 2005 (sic).

On compare souvent ces deux jeux, mais il me semble que je me souviens qu'à un moment on comparait aussi beaucoup Goa avec Puerto Rico.

Enfin, ma question : que reste-t-il de Goa après Puerto Rico et Caylus?

A vot' bons avis, m'sieur dame...

Heu... tout encore.
Caylus est plus proche de Puerto Rico que ne l'est Goa.
Goa cible le même public que PR, et a unthème un peu similaire, mais il est vraiment différent.

Goa c'est bon, mangez en.

Au passage : il -semble- déjà curieusement en fin de vie. En tout cas une bouique allemande le solde déjà donc il se peut qu'il devienne pas cher dans pas longtemps (à confirmer)

extra ce jeu, moi je le trouve plus proche de caylus que de Puerto Rico comme quoi... disons au milieu des deux... ;)

On possède un tableau de développement. Pour monter d'un niveau à un autre il faut les épices nécessaires (par exemple : 1 poivre et 1 muscade et 2 bateaux pour passer du niveau 1 au niveau 2 sur le tableau des épices).

Si l'on est au niveau 1 sur les épices : on pourra prendre 2 épices
au niveau 2 : 4 épices
....

Le fait que l'on est besoin de tels épices pour monter de niveau me fait plus penser à l'achat de tuile dans caylus que dans la production de Puerto Rico.

@+ et bons jeux à tous

loic_425 dit:Le fait que l'on est besoin de tels épices pour monter de niveau me fait plus penser à l'achat de tuile dans caylus que dans la production de Puerto Rico.

Il y a un type sur BGG qui est de ton avis. Il a fait une liste des jeux dont Caylus se serait inspiré et GOA est en tête de liste. Si vous lisez l'anglais voila le lien:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist.p ... stid=12171

Moi aussi, au premier essai, j'avais trouvé que Caylus ressemblait à un Goa dans lequel on aurait remplacé le plateau individuel par un plateau commun. Et les faveurs du roi aussi se rapprochent du système de développement de Goa.

La proximité avec Puerto est moins nette je trouve, à part qu'évidemment, y'a des bâtiments à construire.

Je pense que ces trois jeux ne se ressemble pas bien qu'ils soient tous les 3 des gros jeux de gestion. On a toujours tendance à comparer les bons jeux de gestion ensemble. Lorsque Puerto Rico (PR) est sortie on l'a comparé à Prince de Florence (PdF). C'est à ce dernier que Goa fait le plus penser.

à PR il faut se créer un revenue avant de se développer alors qu'à Caylus, Goa et PdF il faut penser, à tous les tours, à garder ou gagner de l'argent pour le tour suivant.

à Goa la différence entre les joueurs de même niveau se fait sur les enchères principalement tout comme à PdF. A PR ou Caylus il n'y a pas d'enchères et la différence se fait sur les priorités des choix ( ce qu'un joueur prend les autres ne peuvent le prendre).

Dans ces 4 jeux il y a une grosse part de gestion et donc d'optimisation et d'ordonnancement de ses actions.

4 bons jeux assez differents avec une préference pour PR et Caylus parceque sans enchères.

Nono.

grolapinos dit:Moi aussi, au premier essai, j'avais trouvé que Caylus ressemblait à un Goa dans lequel on aurait remplacé le plateau individuel par un plateau commun. Et les faveurs du roi aussi se rapprochent du système de développement de Goa.

Pareil ! Caylus me donne l'impression d'un Goa ou on joue ensemble. :)
Puerto me semble différent surtout en terme de contrôle.

Nono dit:Lorsque Puerto Rico (PR) est sortie on l'a comparé à Prince de Florence (PdF). C'est à ce dernier que Goa fait le plus penser.

c'est exact, surtout de part les enchères en début de tour et les actions après.

Personnellement les princes de florence est mon jeu de gestion préféré, enfin parmi : Caylus, Puerto Rico, Goa, Keythedral

mais bon :
Caylus : 3 parties (pas beaucoup pour ce jeu que je ne maitrise guère)
Puerto Rico : 10
les princes de florence : 5
Goa : 2 seulement !
Keythedral : 1

@+ Loic