[Goa] Carte expédition et tuiles

IL est dit dans les règles :

1)
"Un joueur peut utiliser exactement 1 carte expédition avant, pendant ou après une action."

Je comprends donc que je peux utiliser une carte expédition par action que je joue c'est à dire, 3 cartes expédition dans un tour de jeu (+ au cas échéant lors d'actions supplémentaires).

2)
"Important : l'utilisation d'une carte n'est pas une action :
A tout moment, un joueur peut se défausser d'autant de cartes expédition qu'il le souhaite."

Se défausser sans les jouer ?

3) en parlant des tuiles à fond rouge
"Toutes ces tuiles sont à utiliser avant, pendant ou après avoir réaliser l'une de ses actions. Ces tuiles peuvent être utilisées une fois par tour (pas par action)"

Peut-on jouer plusieurs tuilies rouges pendant une même action, ou une tuile rouge par action ?

4) Les tuiles bleus foncés peuvent être jouer à n'importe quel moment dans notre tour de jeu et du nombre que l'on souhaite ?

loic_425 dit:1)
"Un joueur peut utiliser exactement 1 carte expédition avant, pendant ou après une action."
Je comprends donc que je peux utiliser une carte expédition par action que je joue c'est à dire, 3 cartes expédition dans un tour de jeu (+ au cas échéant lors d'actions supplémentaires).

Oui c'est ça
2)
"Important : l'utilisation d'une carte n'est pas une action :
A tout moment, un joueur peut se défausser d'autant de cartes expédition qu'il le souhaite."
Se défausser sans les jouer ?

Oui mais en gros tu ne le fais jamais suafi si tu viens de picoher et que tu dépasses ta capacité de cartes en main
3) en parlant des tuiles à fond rouge
"Toutes ces tuiles sont à utiliser avant, pendant ou après avoir réaliser l'une de ses actions. Ces tuiles peuvent être utilisées une fois par tour (pas par action)"
Peut-on jouer plusieurs tuilies rouges pendant une même action, ou une tuile rouge par action ?

Il n'y a pas de limitation clairement spécifiée. De notre coté, on utilise toutes les tuiles rouges immédiatement apres la phase d'enchere, pour plus de simplicité.
4) Les tuiles bleus foncés peuvent être jouer à n'importe quel moment dans notre tour de jeu et du nombre que l'on souhaite ?


C'est ça. A priori il n'y a pas de limitation de ce coté là non plus.

1) Il me semble que ça s'applique qu'aux cartes expéditions avec un "A" dans les coins supérieurs, et qui donc ne peuvent se jouer que conjointement à une action. Les autres, tu peux les jouer quand tu veux, même en dehors de la phase d'action. Mais bon c'est un point de vue personnel donc sujet à caution...

2) Ca peut être intéressant de défausser des cartes expédition si tu veux récupérer d'autres cartes et que ça te ferait passer ta limite autorisée de cartes en main.

3) Tu peux jouer plusieurs tuiles rouges différentes dans une même action. Mais chaque tuile rouge ne peut être utilisée qu'une fois par tour. En fait généralement tu utilises toutes tes tuiles rouges avant la première action (sauf peut-être l'épice gratuite que tu peux utiliser plus tard pour y voir plus clair)

4) Je dirais que oui

Rhaaa je vois que le sujet initial a été posté y a longtemps, je me dis "bon le Reixou il a laissé tomber", eh ben en fait non il attendait juste que je commence à répondre pour poster...

Du coup je vais en profiter pour préciser un truc au sujet du 2) : l'auteur disait dans un forum (sur BGG je crois) que pour réduire un peu l'importance des cartes expédition, il faut défausser le trop-plein AVANT de tirer les nouvelles. En fait, on ne peut pas effectuer l'action récupérer des cartes si ça ferait passer la limite autorisée.

Schuk dit:1) Il me semble que ça s'applique qu'aux cartes expéditions avec un "A" dans les coins supérieurs, et qui donc ne peuvent se jouer que conjointement à une action. Les autres, tu peux les jouer quand tu veux, même en dehors de la phase d'action. Mais bon c'est un point de vue personnel donc sujet à caution...


La regle précise une seule carte / action (A ou pas A) . Dans la pratique, tu ne peux pas par exemple jouer une carte pour récupérer 2 Colons et une pour récupérer 5 brouzoufs en même temps.

merci beaucoup

l'idée de l'auteur que l'on doit défausser ses cartes expéditions avant de piocher pour éviter le trop plein me plait bien.

Je vais essayer tout ça. Ma première partie a été, comment dire, assez éloigné des règles ;)

merci encore
@+ Loic