[Goa]
A la fin pour les symbole différents des cartes expeditions
il est écrit que l'on donne 20pts pour 6 symboles identiques.
mais comment peut t'on avoir 6 cartes expeditions quand le maximum que l'on peut avoir dans le jeu a cause de la limite est de 5 cartes expeditions ?
ais-je loupé quelque chose...
Titre modifié par xavO
c'est moi, la-haut
L'on doit se défaussé de ses cartes expéditions en excédant "que lorsqu'on choisit l'action expédition", sinon tant que tu n'éxécute pas cette action tu peu avoir autant de ces cartes en main que tu veux....
Prenons un exemple concret :
Je suis au 4e rang des cartes expédition et j'en ai déjà 3 en main. Ma limite est de 4 (c'est l'exemple des règles).
Il est dit que si je choisis de prendre des cartes (2, vu mon rang) lors d'une de mes actions, je dois soit :
- n'en prendre qu'une seule pour ne pas dépasser 4
- en jouer une avant d'en prendre 2 et me retrouver à la limite de 4.
Soit.
Si par contre je gagne aux enchère une plaquette me faisant prendre par exemple 3 cartes expédition, il est dit que j'ai le droit de dépasser ma limite. Si je reprends ma situation de départ, je me retrouve donc, suite aux enchères, avec 6 cartes en main.
S'il me vient l'envie de jouer une de ces cartes, je dois alors, toujours d'après les règles, à nouveau "faire attention à la limite de cartes en main" (dans mon cas 4). Cela veut-il dire que :
A) je dois d'abord en défausser 2 (pour être à 4) et ensuite en jouer une (total 3)
ou
B) je peux en jouer 1 et ensuite en défausser une seconde (pour finir à 4).
Si c'est B la réponse, pourquoi ne peut-on, lorsque l'on décide de choisir l'action Expédition en temps normal, d'abord piocher 2 (total 5), puis jouer 1 ?
Si c'est A la bonne réponse, n'est-ce pas un peu rude ? Mois je trouve, mais il me semble que les règles vont dans ce sens.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai l'impression que vu les points de victoire accordés aux combinaisons de cartes identiques, tout est fait pour que les chances de faire des hauts scores soient assez limitées.
Dès lors, deux options durant la partie : engranger les cartes pour faire un max de points à la fin ou le jouer au fur et à mesure du jeu pour faire des points durant la partie.
Encore une fois, qu'en pensez-vous ?
Il ne me semble pas qu'il faille respecter une limite de cartes en main lorsqu'on en joue une
Je dirais que cette limite ne doit être respectée QUE lorsqu'on choisit l'action expédition ...
bloodyraoul dit:Il ne me semble pas qu'il faille respecter une limite de cartes en main lorsqu'on en joue une
Je dirais que cette limite ne doit être respectée QUE lorsqu'on choisit l'action expédition ...
Pareil que Raoul, ou alors j'ai loupé une règle au passage.
D'accord, donc je peux :
- Recevoir des cartes grâce aux plaquettes (2 ou 3) et les jouer quand je veux (lors de mes actions, on s'entend), même si je me retrouve avec plus que ma limite avant et après avoir joué une des cartes.
- piocher des cartes en choisissant l'action Expédition, mais là je dois être attentif à la limite indiquée par mon niveau de développement.
C'est ainsi que j'ai compris les choses, effectivement.
Je reviens là dessus.
Un joueur achète aux enchères la tuile faisant gagner 3 cartes d'expédition, il peut la garder devant lui sans prendre directement les cartes en question, non?
Ce même joueur possède déjà 2 cartes en main et son marqueur est au taquet concernant les cartes Expédition (pioche 3 / limite 5).
A son tour, il choisit l'action expédition et pioche 3 cartes, il a donc 5 cartes en main... puis il active sa tuile achetée et repioche 3 cartes. (alors que le contraire n'aurait pas été possible)
Il termine son tour avec 8 cartes en main. (En fin de partie, ça peut faire très mal)
j'ai bon?
oui, pour moi c'est bon.
Je ne crois pas, les cartes achetés aux enchères (bleu ciel) doivent être utilisées immédiatement. Les bleux foncées, tu peux les garder et les rouges aussi évidemment....
Dans la règle francaise disponible sur le site aucoindujeux :
'Les tuiles peuvent être jouées pendant n'importe quelle action suivante, elles seront ensuite défaussées.'
Je pense donc que nous avons raison.
Mince, je n'ai pas lu jusqu'à la fin. Effectivement les tuiles qui font piocher des colons, bateaux, cartes expéditions sont utilisées immédiatement après l'achat.
Je suis confus
ca va pour cette fois...
Effectivement, Le Juge a raison... cette ligne m'avait échappé également.
Merci.
Je trouve d'ailleurs que quelquefois certaines lignes de règles gagneraient à être écrites en caractères gras...
Ben en fait, c'est simple :
1. Tuiles marron = plantation
2. Tuile rouge = à utiliser à chaque tour
3. Tuiles violettes = servent pour le décompte final
4. Tuiles bleu foncé = à utiliser quand on veut durant l'une de ses actions
5. Tuiles bleu clair = à utiliser immédiatement