[Goa] Du découpage de l'action en petits bouts

[Goa]

Bonjour,

Dans Goa, il me semble que l’on peut interrompre une action pour jouer une carte expédition. Par exemple, il serait tout à fait possible de tenter de fonder une colonie, regarder le nombre de colons fourni par les deux premières carte expédition de la pioche et ensuite décider de jouer la carte expédition 2 colons qui traine dans sa manche au cas ou cela serait nécessaire.

Jusqu’ou généralisez vous ce principes d’interruption d’action?

Peut-on par chez vous lorsque vous êtes tout en bas de la colonne “recharge de plantation” (8 recharges par action donc) recharger les 4 espace seulement libres de vos différentes plantations/colonies puis en dépenser une certaine partie (soit par la carte expédition vente de plusieurs marchandises à 3 ducats piece, soit par la tuile livraison fournissant 4/5 PV en déffaussant 6 marchandise) avant de remettre 4 marchandise sur ces espaces nouvellement vacants?

De la même manière, étant dans la possibilité de piocher trois cartes expédition pourvu que il n’en aie pas plus de 5 à la fois, permettez vous à un de vos adversaire de
1. prendre 5 minutes avant de jouer son tour parce que il écoutait les dernières aventure de toto avec trois petits suisses et qu’il ne s’est pas rendu compte que tout le monde l’attendait;
2. piocher 3 cartes d’un coup et rester interdit devant les protestations qu’on lui’oppose avant de remarquer les 4 cartes expéditions devant lui piochées les tours précédent et finir par n’en piocher qu’une seule;
3. laisser le joueur suivant faire la moitié de son tour de jeu avant d’annoncer fierement “mais j’avais pas finni mon tour”;
4. prendre une bonne dizaine de minutes à inspecter minutieusement chacune de ses 5 cartes en essayant 3 fois de jouer celle qui lui permettrait d’avancer sans payer les marchandises (qui ne peut pas être jouée puisqu’il faut la jouer à la place d’une action entiere) pour finir par en défausser une;
5. piocher une deuxième carte en soupirant ostensiblemet et en disant que, encore une fois, c’est la plus mauvaise du packet;
6. réexaminer toute ses cartes une à une pour vérifier que aucune n’a changé (réessayer une petite fois de jouer la carte avancer sans les marchandise on ne sait jamais);
7. s’éclipser au toilettes pendant que les autres joueurs nettoient la bierre que il a renversé sur le plateau de jeu et revennir avec les rafraichissements pour lui tout seul;
8. se plaindre, une nouvelle fois, des 5 cartes qu’il possède et finalement découvrir que celle qu’il vient de piocher lui permet de prendre les 2 bateau qui pile poil lui manquaient;
9. piocher la troisième et derniere carte de son tour et annoncer au joueur suivant que c’est à lui et qu’il aurait pu commencer son tour pendant que lui-même finnissait le sien;
10. regarder sa montre et s’exclamer à haute voix “si tard! bon si on jouait 6 tour plutot que 8” et abandonner la partie aussi sec devant votre refus?

hormis celles de l’étiquette, y a-t-il la-dedans contravention a une règle?

aurait-il du en particulier déffausser et jouer ses cartes avant d’en piocher de nouvelles?

merci de vos réponses

Lorsque tu fais l’action “pioche de cartes Expédition”, à aucun moment tu ne peux dépasser ta limite de cartes. Ainsi, si tu as 2 cartes en main, que tu es au niveau [2-3], soit tu ne pioches qu’1 carte, soit tu défausses (ou joue) au moins 1 carte de ta main pour pouvoir en piocher 2.

Pour le fait de jouer une carte Expédition pendant une action, cela concerne principalement la carte “Retourner une 3e carte Expédition pour la fondation de colonie” : tu pioches les 2 premières, et tu vois si tu en tires une troisième avant de compléter éventuellement avec les colons que tu possèdes.

Pour moi, l’interruption d’action ne peut se faire que si tu joues une carte Expédition. Donc, dans l’exemple que tu cites sur la récolte, j’accepterai pour la vente, mais pas pour la tuile Livraison.

deepdelver dit:Lorsque tu fais l'action "pioche de cartes Expédition", à aucun moment tu ne peux dépasser ta limite de cartes. Ainsi, si tu as 2 cartes en main, que tu es au niveau [2-3], soit tu ne pioches qu'1 carte, soit tu défausses (ou joue) au moins 1 carte de ta main pour pouvoir en piocher 2.

Précisons que le test de la limite de cartes en main ne concerne que l'action "pioche de cartes Expédition". Pas de limitation lorsque l'on reçoit des cartes en dehors de cette action.

Merci pour la réponse

deepdelver dit:Lorsque tu fais l’action “pioche de cartes Expédition”, à aucun moment tu ne peux dépasser ta limite de cartes. Ainsi, si tu as 2 cartes en main, que tu es au niveau [2-3], soit tu ne pioches qu’1 carte, soit tu défausses (ou joue) au moins 1 carte de ta main pour pouvoir en piocher 2.

Justement, la question que je pose, au dela de toute la fioriture pseudo-humoristique est de savoir a quel moment puis-je défausser/jouer cette carte est-ce avant ou après avoir pioché la première carte?
deepdelver dit:Pour le fait de jouer une carte Expédition pendant une action, cela concerne principalement la carte “Retourner une 3e carte Expédition pour la fondation de colonie” : tu pioches les 2 premières, et tu vois si tu en tires une troisième avant de compléter éventuellement avec les colons que tu possèdes.


Ca, par contre, je ne suis pas d’accord avec cette interpretation. La carte ne dit pas “retourner une carte expédition et prenez autant de colons qu’indiqué”; elle dit “Au lieu de faire une action, fonder une colonnie en utilisant trois carte au lieu de deux” donc je ne pense pas que tu puisse demander à voir les deux premieres cartes de la pioche avant de déterminer quelle action tu vas faire. A contrario tu peux attendre de voir le nombre de colons fourni par les deux premières cartes avant de décider si tu joue la cartes “prenez deux colons” ou si tu la gardes pour marquer des points à la fin de la partie.

Quelqu’un d’autre aurait un avis la dessus?

benguigui dit:Merci pour la réponse
deepdelver dit:Lorsque tu fais l'action "pioche de cartes Expédition", à aucun moment tu ne peux dépasser ta limite de cartes. Ainsi, si tu as 2 cartes en main, que tu es au niveau [2-3], soit tu ne pioches qu'1 carte, soit tu défausses (ou joue) au moins 1 carte de ta main pour pouvoir en piocher 2.

Justement, la question que je pose, au dela de toute la fioriture pseudo-humoristique est de savoir a quel moment puis-je défausser/jouer cette carte est-ce avant ou après avoir pioché la première carte?
deepdelver dit:Pour le fait de jouer une carte Expédition pendant une action, cela concerne principalement la carte "Retourner une 3e carte Expédition pour la fondation de colonie" : tu pioches les 2 premières, et tu vois si tu en tires une troisième avant de compléter éventuellement avec les colons que tu possèdes.

Ca, par contre, je ne suis pas d'accord avec cette interpretation. La carte ne dit pas "retourner une carte expédition et prenez autant de colons qu'indiqué"; elle dit "Au lieu de faire une action, fonder une colonnie en utilisant trois carte au lieu de deux" donc je ne pense pas que tu puisse demander à voir les deux premieres cartes de la pioche avant de déterminer quelle action tu vas faire. A contrario tu peux attendre de voir le nombre de colons fourni par les deux premières cartes avant de décider si tu joue la cartes "prenez deux colons" ou si tu la gardes pour marquer des points à la fin de la partie.
Quelqu'un d'autre aurait un avis la dessus?

Pour le premier point, si tu as la version française du jeu, un exemple montre très clairement que tu dois piocher toutes tes cartes Expédition en une seule fois. Donc si tu es au niveau [2-3] et que tu as 2 cartes en main, si tu veux piocher 2 cartes, il te faut au préalable en joueur/défausser 1 de ta main.

Pour le deuxième point il y a une incompréhension : tu par les de la carte "Gagnez 2 colons", quand j'évoque la carte "Retourner une troisième carte quand vous tentez de fonder une colonie". Évidemment que tu attends de savoir quel est le tirage avant de dépenser des colons supplémentaires (les cartes colons que tu as + la carte Expédition "2 colons" que tu as éventuellement), puisque les colons manquants sont ajoutés après le tirage des cartes et l'ajout des colons de ton tableau de développement.