[Goa]
Hello
ça fait un bail que je n’ai pas joué à l’un de mes chouchou. Ptète deux ans. En prévision d’une partie ce soir, je relis les règles, et paf, deux questions. Comme quoi, on croit être à l’aise…fichue mémoire
Les enchères: nous jouions en terminant l’enchère par le joueur qui possède le jeton. Lui devait décider, en dernier, s’il achetait la tuile sur laquelle il s’est posé en enchérissant sur le meileur enchérisseur, ou être payé par ce dernier. Or je lis dans l’exemple de ma règle, et quelque part sur le forum (je ne sais plus où), que le premier joueur mise 0 et le dernier à enchérir est donc à droite de celui ci.
Je n’ai jamais lu la version filo, j’ai la vieille boite
La tuile échange: qui permet d’échanger à son tour cette même tuile à l’un du plateau commun. Il est dit dans la règle qu’on fait l’échange à son tour. Même avant/pendant son tour d’enchères? ou cela ne concerne t’il que le tour de jeu (donc après les enchères).
J’imagine que le réponse est non mais je souhaiterai confirmation de comment vous la jouez. Si c’est autorisé pendant l’enchère, j’imagine les couinages que cela induirait…
Merci
ElGrillo dit:Hello
ça fait un bail que je n'ai pas joué à l'un de mes chouchou. Ptète deux ans. En prévision d'une partie ce soir, je relis les règles, et paf, deux questions. Comme quoi, on croit être à l'aise...fichue mémoire
Les enchères: nous jouions en terminant l'enchère par le joueur qui possède le jeton. Lui devait décider, en dernier, s'il achetait la tuile sur laquelle il s'est posée au enchérissant sur le dernier enchérisseur, ou être payé par ce dernier. Or je lis dans l'exemple de ma règle, et quelque part sur le forum (je ne sais plus où), que le premier joueur mise 0 et le dernier à enchérir est donc à droite de celui ci.
Je n'ai jamais lu la version filo, j'ai la vieille boite
La tuile échange: qui permet d'échanger à son tour cette même tuile à l'un du plateau commun. Il est dit dans la règle qu'on fait l'échange à son tour. Même avant/pendant son tour d'enchères? ou cela ne concerne t'il que le tour de jeu (donc après les enchères).
J'imagine que le réponse est non mais je souhaiterai confirmation de comment vous la jouez. Si c'est autorisé pendant l'enchère, j'imagine les couinages que cela induirait...
Merci
Pour les enchères, c'est bien le possesseur du jeter qui parle en dernier, donc vous jouiez bien. Dans l'ancienne version des règles, si ce joueur voulait la tuile, il payait 1 florin de plus que la meilleure offre. Dans la nouvelles version des règles, il paye 1 de moins. Ca change pas mal de choses.
Pour la tuile échange, on ne peut appliquer son pouvoir que pendant la phase d'actions, pas pendant la phase d'enchères.
Oui c’est ça, un florin de plus. C’est un de moins maintenant! Oui ça change pas mal!
Merci Loïc
+1 avec le deep
Merci les gars.
Un florins de moins, ça veut dire qu’on doit être plus que tenté de garder sa propre tuile, du moins bien plus souvent. Le dilemme payer pour sa tuile/encaisser l’oseille doit être plus présent encore
Carrément, cette modification de règles est géniale.
Alors pour le coup, Beri, je ne vais pas être de ton point de vue du tout. Règle filo, 1 ducat de moins pour le dernier enchérisseur, et ce n’est plus du tout le même jeu, la même tension.
On a joué à 4, et systématiquement (à 2 exceptions près lors de toute la partie!), le joueur ayant déposé son jeton sur la tuile l’a acheté. Aucun suspens quant au choix de récupérer l’argent du plus offrant.
Dans Goa, lorsqu’on positionne son jeton sur une tuile avant les enchères, c’est que soit elle nous intéresse, et dans ce cas, on veut à tous prix la récupérer, ou espérer l’obtenir pas trop cher si les autres ne se montrent pas intéressé, soit c’est pour récupérer des sous donc on se place sur la plus intéressante pour les autres. Dans la nouvelle règle, on va se placer tout le temps sur une tuile que l’on veut récupérer, car il y a plus de chance que le coût vaille le coup, car la tuile est moins chère.
Toute la tension de cette phase est volatilisée!! Je ne jouerai jamais plus avec ces règles, je préfère de beaucoup les premières.
ElGrillo dit:Alors pour le coup, Beri, je ne vais pas être de ton point de vue du tout. Règle filo, 1 ducat de moins pour le dernier enchérisseur, et ce n'est plus du tout le même jeu, la même tension.
On a joué à 4, et systématiquement (à 2 exceptions près lors de toute la partie!), le joueur ayant déposé son jeton sur la tuile l'a acheté. Aucun suspens quant au choix de récupérer l'argent du plus offrant.
Dans Goa, lorsqu'on positionne son jeton sur une tuile avant les enchères, c'est que soit elle nous intéresse, et dans ce cas, on veut à tous prix la récupérer, ou espérer l'obtenir pas trop cher si les autres ne se montrent pas intéressé, soit c'est pour récupérer des sous donc on se place sur la plus intéressante pour les autres. Dans la nouvelle règle, on va se placer tout le temps sur une tuile que l'on veut récupérer, car il y a plus de chance que le coût vaille le coup, car la tuile est moins chère.
Toute la tension de cette phase est volatilisée!! Je ne jouerai jamais plus avec ces règles, je préfère de beaucoup les premières.
J'ai eu exactement le même ressenti. J'ai mis ça sous le coup de "j'ai trop joué au jeu ancienne version" pour apprécier cette nouvelle règle.