Goa: enfin, je l'essaie (je sais...). Une question:

[Goa]

Je croyais qu’il y avait une modification officielle à la règle d’origine. Quelque chose à propos d’une des options qui serait trop ou pas assez efficace.

Je me trompe ?? Je ne la trouve nulle part…

Sauf erreur, je me rappelle avoir lu quelque part que la règle en anglais prévoit que l’on peut, lorsque l’on active l’action “expédition”, d’abord piocher les cartes expédition et puis seulement défausser des cartes expédition si l’on dépasse sa limite de main.

Les règles en allemand prévoit que l’on doit d’abord jouer une carte expédition OU défausser les cartes expédition en excès par rapport à sa limite de main, et puis seulement piocher de nouvelles cartes expédition. C’est évidemment moins “puissant” que ce qui est dit en anglais.

Dans la traduction française disponible sur le net, il est indiqué que si l’on dépasse sa limite de main avant de jouer l’action expédition,on doit d’abord jouer une carte expédition ET défausser les cartes en surnombre…c’est encore une troisième manière de jouer…à mon avis c’est plutôt une erreur de traduction.

Je ne sais pas si c’est à cela que tu fais référence. Si non, j’aurai tenté ma chance. :wink:

Essayer Goa après tout le monde, ce n’est pas une honte, Solipsiste… La preuve, je l’ai acheté il y a trois semaines :wink:
Ce qui est bien, c’est que du coup, on profite de l’expérience des internautes ludophiles…

Sinon, pour répondre à ta question, c’est effectivement l’instant précis où on se sépare de ses cartes expéditions surnuméraires qui est en cause.

Cf aussi la variante de l’auteur lui-même sur la fiche du jeu (et sur les autres sites ludiques dignes d’intérêt tels Rody, Reixou…)

Pour moi, les règles allemandes sont légèrement floues. Je les interprète en disant que, durant cette action, on ne doit jamais dépassé cette limite. Donc si j’atteins cette limite et que je veux continuer à piocher, je dois défausser. Maintenant, prendre sa décision avant de piocher diminue l’importance des cartes, ce qui n’est pas forcèment un mal.

Je te conseille également de jouer sans jamais dépasser la limite de cartes autorisées: si tu arrives au maximum autorisé et que tu veux continuer à piocher, tu dois te défausser d’au moins une carte et/ou, si tu ne l’avais pas fait avant, de jouer une carte autorisée (1 seule carte expédition/tour et qui ne doit pas être une action (celles avec un A dans les angles…)). Tout ce qui va dans le sens d’une réduction de la force des cartes expéditions est bon à Goa.
Je te conseille également de jouer avec la variante de Dorn (tu la trouveras sur la fiche Tric Trac) pour revaloriser l’or.
Ludiquement.

Je vous remercie. En fait, si je ne me trompe pas, c’est bien une variante de Dorn visant à revaloriser l’or dont je parlais et que je ne trouve plus. Mais je vous remercie de m’avoir également signalé la confusion concernant les cartes…

loic dit:Pour moi, les règles allemandes sont légèrement floues. Je les interprète en disant que, durant cette action, on ne doit jamais dépassé cette limite. Donc si j'atteins cette limite et que je veux continuer à piocher, je dois défausser. Maintenant, prendre sa décision avant de piocher diminue l'importance des cartes, ce qui n'est pas forcèment un mal.

A mon avis, les règles allemandes sont assez claires. En fait, on ne décide pas de s'arrêter de piocher, on prend le nombre de cartes expédition indiqué sur le tableau de développement (de 1 à 3 selon le niveau), après avoir défaussé au préalable le nombre de cartes expédition nécessaire.
Solipsiste dit:Je vous remercie. En fait, si je ne me trompe pas, c'est bien une variante de Dorn visant à revaloriser l'or dont je parlais et que je ne trouve plus. Mais je vous remercie de m'avoir également signalé la confusion concernant les cartes...

Tu trouveras la variante de Dorn sur la fiche Goa de tric trac.
Ludiquement.