Dicentime dit:Une petite question : ce jeu n'est pas en vf, et il y a quand même quelques cartes. Je ne suis absolument pas germanophone. est-ce que cela est vraiment dérangeant pour ce jeu qui, je dois l'avouer, me fait de l'oeil ?
Pas de problème pour les cartes qui ne contiennent pas de texte. Il y'a juste des noms en allemand sur les tuiles mais il suffit de jeter un coup d'oeil dans les règles au début puis basta. La langue n'est pas un problème pour découvrir cet excellent jeu.
Dicentime dit:Une petite question : ce jeu n'est pas en vf, et il y a quand même quelques cartes. Je ne suis absolument pas germanophone. est-ce que cela est vraiment dérangeant pour ce jeu qui, je dois l'avouer, me fait de l'oeil ?
La langue n'a aucune importance. Goa est remarquablement édité de ce point de vue là. Tout est géré par des symboles. Cela participe d'ailleurs à rendre le jeu un petit peu articifiel. J'aurais aimé aussi avoir de belles petites illustrations. Mais on ne peut pas tout avoir.
MOz dit: Les Princes de Florence et Müll + Money s'en rapprochent plus.
Goa ressemble très très fortement à Mull and Money. En revanche, le rapprochement Goa - Princes de Florence me semble vraiment tiré par les cheveux. Goa est un très bon jeu, il n'est cependant pas un chef d'oeuvre ... ( non pas taper )
Pas d'accord sur tout la ligne : Goa est comparable à Müll und money pour certains mécanismes. Mais Goa est, comme les princes de Florences, un jeu d'enchère avec une base de gestion derrière. Alors que dans Müll & Money, l'enchère a lieu tellement rarement que ça n'est pas important pour le jeu (c'est plus le côté draft qui lui, est important).
Et Goa est un chef d'oeuvre, mais c'est une autre histoire
Blue dit:Pas d'accord sur tout la ligne : Goa est comparable à Müll und money pour certains mécanismes. Mais Goa est, comme les princes de Florences, un jeu d'enchère avec une base de gestion derrière. Alors que dans Müll & Money, l'enchère a lieu tellement rarement que ça n'est pas important pour le jeu (c'est plus le côté draft qui lui, est important). Et Goa est un chef d'oeuvre, mais c'est une autre histoire
Pas d'accord sur toute la ligne .... Non pas taper
Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Juste il faut être patient. Et c’est déjà pas mal comme réponse. Mais des gens ont envie de le faire, alors wait and see.
20100 dit:Ce n'est pas à moi de répondre à cette question. Juste il faut être patient. Et c'est déjà pas mal comme réponse. Mais des gens ont envie de le faire, alors wait and see.
A une époque Filosofia se disait très intéressé par le projet. J'en avais parlé dans un article de mon blog :
Enfin il semblerait que Rüdiger Dorn donnerait son accord pour une édition française tant attendue de Goa s'il est satisfait du travail de Filosofia sur Die Händler
Voila bien le malaise du monde du JdS, le changement perpétuel d’éditeur qui a une fâcheuse tendance à maintenir artificiellement haut le prix d’anciens jeux. IL n’y a pas longtemps que j’achète des jeux, mais j’ai l’impression que les bons prix sont très rares aujourd’hui. Normal, il n’y a plus vraiment de vieux jeux “classiques”… mais des hordes de réédition à prix NEUF !
C’est bien sur sympa de retrouver des jeux sur les étals. Mais j’en ai un peu ma claque de trouver le même jeu que j’ai acheté il y a 6 mois (ancienne édition) à 50% plus cher parceque réédition/retirage… et me prendre encore 20-30% dans la tête pour une nouvelle version remasterisée Française.
J’ai un peu l’impression que sous couvert de bon sentiment, il y a tirage un peu fort sur le fil… faudrait pas qu’il casse ce fragile fil, c’est tout !
20100 dit:En même temps, le jeu n'existe pas en français et l'acheter en ocazze actuellement n'est pas vraiment une bonne affaire.
salut 20100 ! mais ce n'est pas une occasion. Il ressort en boutique, il est donc neuf. Ceci explique ma faiblesse au moment de la descision finale : je prends ou je prends pas ? finalement j'ai pris
jester dit:Normal, il n'y a plus vraiment de vieux jeux "classiques"... mais des hordes de réédition à prix NEUF !
Ptêt parce que la boîte de jeu et son contenu sont neufs, non ? Et tu as vu le prix d'un Monopoly ?
Désolé j'achète des jeux videos et des CDs à bas prix parce que le produit est ancien/rentabilisé/destocké. Si tu veux j'ai même une carte video neuve qui date de 1992... je te la file 150€, prix d'ami !!!
Bien sur on ne peut pas comparer avec l'édition de jeu en carton, le faible tirage empêche de réduire le prix de manière significative. Simplement le changement d'éditeur assez constant maintient un prix non pas constant mais en évolution positive. C'est tout ! Après si les éditeurs ont du temps pour sortir des VF exclusives d'anciens "classiques" où la VF a un quelconque intérêt (beaucoup de texte sur le matériel, plus-value sur le matos, amélioration/correction de règles) je ne vais pas cracher dans la soupe. Mais cela colle bien à l'air du temps où on est d'avantage tourné vers le passé. Le JdS suit la mode... Mais ce n'était pas vraiment focalisé sur Goa.
Je crois que pour le Monopoly c'est un autre problème... il s'agit ici du business pur et dur C'est d'ailleurs la même chose pour Les Colons / Aventuries du Rail !
jester dit:Désolé j'achète des jeux videos et des CDs à bas prix parce que le produit est ancien/rentabilisé/destocké. Si tu veux j'ai même une carte video neuve qui date de 1992... je te la file 150€, prix d'ami !!!
Ce n'est absolument pas comparable : le coût proportionnel d'un CD ou d'un jeu video est très faible (une fois l'objet "rentabilisé", chacun d'entre eux pourrait coûter deux ou trois euros). De plus, les jeux video se ressemblent beaucoup entre eux et il y a rarement intérêt à jouer à quelque chose d'ancien, d'autant que les jeux anciens sont souvent piratés. Quand au matériel informatique, il souffre d'une obsolescence qui ne concerne pas du tout les JdS. Pourquoi acheter 150€ une carte graphique d'il y a dix ans alors qu'on peut en avoir une bien plus puissante aujourd'hui au même prix ?
Un JdS coûte cher à fabriquer, ne coûte pas très cher en développement (les testeurs et auteurs ne sont pas salariés ou presque). C'est tout l'inverse des cas cités.
Après, l'augmentation de prix peut aussi être due à l'inflation...
jester dit:Désolé j'achète des jeux videos et des CDs à bas prix parce que le produit est ancien/rentabilisé/destocké. Si tu veux j'ai même une carte video neuve qui date de 1992... je te la file 150€, prix d'ami !!!
Ce n'est absolument pas comparable : le coût proportionnel d'un CD ou d'un jeu video est très faible (une fois l'objet "rentabilisé", chacun d'entre eux pourrait coûter deux ou trois euros). De plus, les jeux video se ressemblent beaucoup entre eux et il y a rarement intérêt à jouer à quelque chose d'ancien, d'autant que les jeux anciens sont souvent piratés. Quand au matériel informatique, il souffre d'une obsolescence qui ne concerne pas du tout les JdS. Pourquoi acheter 150€ une carte graphique d'il y a dix ans alors qu'on peut en avoir une bien plus puissante aujourd'hui au même prix ? Un JdS coûte cher à fabriquer, ne coûte pas très cher en développement (les testeurs et auteurs ne sont pas salariés ou presque). C'est tout l'inverse des cas cités. Après, l'augmentation de prix peut aussi être due à l'inflation...
Bien sur... c'était du second degré, une démonstration de maître d'école n'était pas nécessaire. Ma remarque était surtout : comme les rééditions changent toujours d'éditeurs ça ne facilite pas la diminution de prix... et cela d'une manière très générale. Un sou est un sou !