[Goa] Incompréhension d'un point de règle....

[Goa]

Après quelques parties de Goa, je viens de me rendre compte d’un point de règle qui me pose problème.

En effet, il est dit tout au long de la règle qu’un joueur ne peut avoir en main qu’un nombre maximum de cartes déterminé par sa position sur le tableau de développement dans la colonne expédition.

Donc si l’on se rend sur la dernière ligne de cette colonne, on voit qu’on peut piocher 3 cartes et en avoir maximum 5 en main.

Mais là ou cela me pose problème c’est qu’il est également dit dans cette règle, qu’en fin de partie, un joueur marque 20 points pour 6 cartes avec le même symbole. :shock:

Comment est-ce possible d’avoir 6 cartes avec un symbole identique, alors qu’on ne peut en avoir que 5 maximum en main ??? :D

Cher Monsieur latrufe31,

Simplement parce que l’on vérifie la condition “taille de main” seulement quand on utilise la dites colonne “pioche”… Donc, on peut avoir 50 cartes en main (enfin en rêve :lol: ) sauf qui si on utilise l’action de la colonne, à la fin on ne doit en avoir que le nombre requis, entre temps on en a comme on veut (peux)…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bien merci à vous M. Phal, :pouicok:

toujours à l’affût, tel le vautour observant sa proie :lol:

D’ailleurs, à ce propos, dans la règle en français, il est écrit que si on a trop de cartes en main à ce moment-là, on peut en jouer une et on doit se défausser des autres : est-ce à dire qu’on ne peut jouer qu’une seule carte à son tour (pas vu cette limite par ailleurs) ? Ou est-ce une exception ? Pourquoi ne pourrait-on pas jouer toutes les cartes surnuméraires (à condition qu’elles n’aient pas un A évidemment) ?

Meeeuuhhh dit:D'ailleurs, à ce propos, dans la règle en français, il est écrit que si on a trop de cartes en main à ce moment-là, on peut en jouer une et on doit se défausser des autres : est-ce à dire qu'on ne peut jouer qu'une seule carte à son tour (pas vu cette limite par ailleurs) ? Ou est-ce une exception ? Pourquoi ne pourrait-on pas jouer toutes les cartes surnuméraires (à condition qu'elles n'aient pas un A évidemment) ?

La règle que j'utilise précise qu'on ne peut jouer qu'une carte par action (avant, pendant ou après)

D’accord, ça éclaire tout dans ce cas. Ben, je pense pas qu’on ait joué comme ça. Ca limite l’intérêt des cartes, ça, du coup ; ou ça complexifie leut utilisation, c’est selon.

Meeeuuhhh dit:D'accord, ça éclaire tout dans ce cas. Ben, je pense pas qu'on ait joué comme ça. Ca limite l'intérêt des cartes, ça, du coup ; ou ça complexifie leut utilisation, c'est selon.

En effet, mais déjà avec ça, la stratégie "cartes" semble être la plus efficace, car la plus adaptable : avec beaucoup de cartes, on peut récupérer des colons quand c'est nécessaire, des bateaux, ou des épices... Il faut aussi un peu de chances, mais avec beaucoup de cartes... Et les points qu'elles rapportent en fin de partie achèvent tout.

J'ai longtemps joué en oubliant cette règle, et la stratégie "cartes" était alors devenue la seule viable. Avec cette règle, le jeu est considérablement rééquilibré...

En effet, cela rééquilibre le jeu, enfin, au vue d’une expérience réçente. Je voulais juste intervenir pour dire que je suis satisfait de voir un post sur GOA, ce qui est plutôt rare; Il y a peu, j’ai cru voir un post qui demandait “mais qui joue encore à Goa ?”…ben voilà. Rien que pour cela, merci monsieur latrufe31 :wink:

Le Zeptien dit:En effet, cela rééquilibre le jeu, enfin, au vue d'une expérience réçente.

Et oui, désolé, partie annulée.
Enfin, c'était aussi pour que Monsieur ne soit pas obligé de dormir sur le trottoir.

Merci le Zeptien :lol:

Ca fait un petit moment que je l’ai dans ma ludothèque et après 3 ou 4 parties nous étions restés sceptiques sur le jeu puis je l’ai ressorti récemment pour en préparer une critique sur notre site et là ce fût une révélation :lol:

Tout compte fait ce jeu est très bon et j’adore y jouer !!!

Bientôt tu auras la critique du jeu sur mon site.

Bon, encore un point de règle, après une nouvelle partie :

1 : Peut-on jouer immédiatement une carte que l’on vient tirer (bien sûr, si on n’en a pas déjà joué une lors de cette action) ?
2 : Je veux jouer l’action prendre des cartes expédition : or, le fait de prendre des cartes va me faire dépasser la limite autorisée, ce qui est interdit quand je joue justement l’action prendre une(des) carte(s).
Dois-je jouer (ou défausser, ou les deux) de façon préventive une (des) carte(s) AVANT de prendre une(des) carte(s), ou bien puis-je le faire APRES avoir pris connaissance de la (des) carte(s) ?

Pour le point 2 (oui, ça fait deux points en fait), on s’est notamment posé le problème en fin de partie : quand on est sur la dernière case de la colonne expédition, qu’on a 5 cartes en main, on n’a rien de mieux que d’essayer d’avoir des symboles identiques : si on tire 3 cartes et qu’on choisit celles dont on se défausse après, c’est évidemment plus puissant. Bon, les règles semblent indiquer qu’on doit se défausser avant. Oui, la règle allemande dit zuvor, et ça veut dire auparavant. Bon, mais le point 1 ?

Meeeuuhhh dit:Bon, encore un point de règle, après une nouvelle partie :

1 : Peut-on jouer immédiatement une carte que l'on vient tirer (bien sûr, si on n'en a pas déjà joué une lors de cette action) ?

Oui.
Meeeuuhhh dit:2 : Je veux jouer l'action prendre des cartes expédition : or, le fait de prendre des cartes va me faire dépasser la limite autorisée, ce qui est interdit quand je joue justement l'action prendre une(des) carte(s).
Dois-je jouer (ou défausser, ou les deux) de façon préventive une (des) carte(s) AVANT de prendre une(des) carte(s), ou bien puis-je le faire APRES avoir pris connaissance de la (des) carte(s) ?

Tu dois te défausser avant, ce qui fait que c'est pas une bonne idée de faire ça au dernier coup, à mon humble avis.
grolapinos dit:Tu dois te défausser avant, ce qui fait que c'est pas une bonne idée de faire ça au dernier coup, à mon humble avis.

Merci. Si on n'a rien de mieux à faire et si par exemple on a deux cartes identiques et trois différentes, on peut se défausser des trois différentes et en piocher trois autres, en espérant avoir des symboles identiques aux deux qu'on a conservé, ou des symboles identiques entre eux. Au pire, on n'améliore pas son nombre de points (bon, en être réduit à faire ça, c'est peut-être ballot, c'est vrai). Evidemment, si on a déjà trois, quatre ou cinq cartes avec des symboles identiques, on n'a pas intérêt.
Meeeuuhhh dit: (bon, en être réduit à faire ça, c'est peut-être ballot, c'est vrai).
ça arrive très souvent qu'on n'ai rien à faire de sa dernière action (rien qui apporte des points), et elle est souvent utilisée pour essayer d'améliorer ses points par ce biais.