[Goa]
Après une lecture des règles et qq tours de jeux à blanc, j’ai un ptit lot de question en suspend…
1. Pas assez de ducats pour le paiement d’une enchère
Comme bien souvent dans les jeux dont les enchères ne sont pas la mécanique principale, il n’est pas fait mention dans les règles du cas particulier où le meilleur enchérisseur n’a pas les moyens de ses ambitions, càd pas de quoi payer l’enchère qu’il vient de remporter (que cette situation ait été provoquée sciemment ou par erreur). Certains jeux d’enchère prévoient ce cas de figure et la pénalité attenante. Quid de Goa?
2. Réserves d’épices insuffisantes pour alimenter une nouvelle plantation/colonie
Est-il possible qu’une matière première vienne à manquer? Dans ce cas, les nouvelles colonies ou plantations utilisant cet épice ne sont pas alimentées? (ou alors seulement partiellement quand c’est possible)
3. Cartes colons/bateaux visibles?
Il est mentionné explicitement dans la règle (enfin dans la trad que j’utilise) que les joueurs peuvent cacher leur argent. Cela signifie-t-il que, a contrario, les cartes Bateaux et Colons de chacun sont visibles?
4. Répéter la même action plusieurs fois?
Je n’ai pas trouvé le passage de la règle qui précise qu’une action déjà utilisée peut-être répétée par un joueur durant un même tour. Mais faute de trouver l’instruction contraire, je suppose qu’il est permis de choisir plusieurs fois la même action lors de ses 3 (ou +) actions.
5. Ambiguité de la tuile “Spionage”
Malgré la lecture attentive des 2 threads qui traitent du sujet, je ne suis pas parvenu à aboutir à une conclusion définitive sur le mode d’utilisation de cette tuile…
Le pouvoir de la tuile est-il :
a. “Jouer une action supplémentaire en utilisant le tableau de développement d’un adversaire”? (et donc pouvoir jouer 2 actions consécutivement, dont “Spionage”)
b. “Jouer une de ses actions en utilisant le tableau de développement d’un adversaire”?
Voilou, j’attends l’éclairage des docteurs es Goa ![]()
Bonjour,
Je ne suis pas un docteur de Goa mais je vais essayer de répondre à tes questions :
“Pas assez de ducats pour le paiement d’une enchère”
pour moi on n’a pas le droit d’enchérir si on n’a pas assez de ducas, donc pas le droit au bluff. Si çà arrive par inadvertance de la part d’un joueur (on lui met un carton rouge) et on recommence l’enchère sans lui. Mais effectivement rien ne précise mes dires
2. Réserves d’épices insuffisantes pour alimenter une nouvelle plantation/colonie
“Est-il possible qu’une matière première vienne à manquer?”
jamais arrivé !
“Dans ce cas, les nouvelles colonies ou plantations utilisant cet épice ne sont pas alimentées? (ou alors seulement partiellement quand c’est possible)”
comme dans tout les jeux on ne peut pas prendre la marchandise manquante
3. Cartes colons/bateaux visibles?
"Il est mentionné explicitement dans la règle que les joueurs peuvent cacher leur argent. Cela signifie-t-il que, a contrario, les cartes Bateaux et Colons de chacun sont visibles? "
tout à fait ! les cartes bateaux et colons sont visibles
4. Répéter la même action plusieurs fois?
Effectivement rien n’empêche de répéter la même action plusieurs fois
5. Ambiguité de la tuile “Spionage”
Le pouvoir de la tuile est-il :
"a. “Jouer une action supplémentaire en utilisant le tableau de développement d’un adversaire”? (et donc pouvoir jouer 2 actions consécutivement, dont “Spionage”)
b. “Jouer une de ses actions en utilisant le tableau de développement d’un adversaire”? "
je suis de l’avis sur la solution B
Voilà, mais c’est vrai que tu as joué beaucoup sur les mots…
Stéphane
alors, pour le 2, le matériel est suffisant, mais si un manque arrive, je pense qu’il faut rajouer des pions.
Pour le 5, c’est la réponse A : on joue l’action spionage, et on joue l’action qu’on effectue ensuite.
Le resten he suis d’accord avec stéphane
Lien vers la Faq sur LudiGaume ajouté sur la fiche TT de Goa
Merci Blue pour cette Faq
ludigaume dit:Lien vers la Faq sur LudiGaume ajouté sur la fiche TT de Goa
Merci Blue pour cette Faq
De rien...
D'ailleurs si quelqu'un pouvait la relire, ça m'arrangerai (fautes ou imprécisions).
Blue dit:
Pour le 5, c'est la réponse A : on joue l'action spionage, et on joue l'action qu'on effectue ensuite.
Et bien je n'ai jamais joué cette carte comme cela, alors que c'est clairement indiqué dans la règle en allemand et dans la traduction française.
Fred Frenay dit:Blue dit:
Pour le 5, c'est la réponse A : on joue l'action spionage, et on joue l'action qu'on effectue ensuite.
Et bien je n'ai jamais joué cette carte comme cela, alors que c'est clairement indiqué dans la règle en allemand et dans la traduction française.. Vous ne trouvez pas que c'est un peu trop costaud comme carte si on considère qu'elle offre une action supplémentaire ?
C'est pas si fort que ça...
D'abord, elle n'est pas gratuite, parce que tous le monde va la vouloir, ensuite, elle n'offre qu'une action supplémentaire.
C'est à peu près ce qu'offrent les tuiles bleues ciel ou certaines cartes expédition, sauf que là, on a plus de choix...
Oki, merci pour les précisions.
Plus qu’à tester la bête en réel maintenant… ![]()
Fred Frenay dit:Blue dit:
Et bien je n'ai jamais joué cette carte comme cela, alors que c'est clairement indiqué dans la règle en allemand et dans la traduction française.. Vous ne trouvez pas que c'est un peu trop costaud comme carte si on considère qu'elle offre une action supplémentaire ?
Il est dit dans les règles que les tuiles bleues foncées ne remplacent pas une action. Donc si on joue la tuile espionnage et ben on joue 2 fois...