[Goa]
Hello à tous
Ce WE j’ai eu le plaisir de découvrir ce jeu qu’un pote avait acheté il y a déjà quelques temps sans jamais l’avoir essayé (quel scandale !!!).
On a donc testé le jeu à 2 et on a tous les deux fortement apprécié. Bon évidemment, y’a plein de subtilités qui nous sont passées sous le nez, comme la puissance des tuiles A rouges qu’on a dénigré, mais ça a quand même été très bon. Et ce jeu semble avoir un potentiel énorme.
Il a voulu qu’on re-joue à deux mais je dois avouer que j’aurais grandement préféré jouer à plus. Car à deux, la phase des enchères est quand même super limitée.
Qu’en pensez-vous ?
Et sinon on avait un petit doute sur les règles. Durant la phase d’enchères, quand un joueur achète un élément (drapeau ou tuile) où un de ses marqueurs est présent, il donne les sous à la banque. Par contre, si le marqueur était à un autre joueur, il file les sous à ce joueur. C’est bien ça ?
Bonne journée.
1/ Il est mieux à 4, pour la phase enchère.
2/ Pour ton doute, tu as raison.
Merci Heuhh.
(à ne pas confondre avec “Heuhh merci”…)
Désolé…
Sinon je pensais à autre chose. Dans les règles, je me souviens avoir lu qu’au décompte des points, 6 cartes d’expédition avec un même symbole rapportait beaucoup (22 ???) de points. Mais je ne vois pas comment on peut avoir 6 cartes avec le même symbole vu qu’au dernier stade de dévelopement dans cette rubrique, on ne peut en avoir que 5 en main.
Qu’en pensez-vous ?
stein42 dit:Merci Heuhh.
(à ne pas confondre avec "Heuhh merci"...)
Désolé...
Sinon je pensais à autre chose. Dans les règles, je me souviens avoir lu qu'au décompte des points, 6 cartes d'expédition avec un même symbole rapportait beaucoup (22 ???) de points. Mais je ne vois pas comment on peut avoir 6 cartes avec le même symbole vu qu'au dernier stade de dévelopement dans cette rubrique, on ne peut en avoir que 5 en main.
Qu'en pensez-vous ?
On peut avoir 6 cartes Expédition en main (et même plus, bon c'est plus dur). Quand tu fais l'action associée aux cartes Expédition, il y a effectivement une limite de cartes en main à ne pas dépasser. Par contre, cette limite ne s'applique pas quand tu reçois des cartes Expédition autrement (foncer dans un développement, obtention des tuiles bleues permettant d'avoir de scartes Expédition notamment).
De plus, si tu as le super-pot d'obtenir 6 symboles identiques (jaamis vu, max. 3 symboles) tu marques 20 pts.
Et pour répondre à la question initiale, le jeu tourne vraiment très bien à 4. J’ai joué une fois à 3, et cela tourne bien aussi. Jamais essayé à 2, mais ça doit être bien aussi.
deepdelver dit:On peut avoir 6 cartes Expédition en main (et même plus, bon c'est plus dur). Quand tu fais l'action associée aux cartes Expédition, il y a effectivement une limite de cartes en main à ne pas dépasser. Par contre, cette limite ne s'applique pas quand tu reçois des cartes Expédition autrement (foncer dans un développement, obtention des tuiles bleues permettant d'avoir de scartes Expédition notamment).
De plus, si tu as le super-pot d'obtenir 6 symboles identiques (jaamis vu, max. 3 symboles) tu marques 20 pts.
Alors là on s'était complètement planté...
Donc la limitation du nombre de cartes Expédition ne s'applique qu'après une action Expédition ???
3 parties à 3 :
une avec 2 débutants et moi qui avait fait 2 parties précédemment (débutant aussi quoi). Celle ci était très étrange car j’ai été “exclus” des enchères toute la phase A (en fait, les tuiles que je proposaient montaient à 2 ou 3, les tuiles des 2 autres montaient à 7 ou 8, ce qui fait que je n’avait pas d’argent et n’achetait que les tuiles que je proposait ou des tuiles très chere).
Les 2 autres parties se sont mieux passée, même si ce n’étaient pas les même joueurs, ils avaient déjà jouer et tout le monde était dans le même bateau pour les enchères. A 3, Goa est un excellent jeu, un des tout meilleurs dans cette configuration.
Je trouve que ça tourne du tonerre dans toutes les configurations.
A 2 ça a été la bonne surprise, les encheres sont tres tactiques.
ReiXou dit:Je trouve que ça tourne du tonerre dans toutes les configurations.
A 2 ça a été la bonne surprise, les encheres sont tres tactiques.
Je vais essayer d'essayer cette semaine
stein42 dit:deepdelver dit:On peut avoir 6 cartes Expédition en main (et même plus, bon c'est plus dur). Quand tu fais l'action associée aux cartes Expédition, il y a effectivement une limite de cartes en main à ne pas dépasser. Par contre, cette limite ne s'applique pas quand tu reçois des cartes Expédition autrement (foncer dans un développement, obtention des tuiles bleues permettant d'avoir de scartes Expédition notamment).
Alors là on s'était complètement planté...
Donc la limitation du nombre de cartes Expédition ne s'applique qu'après une action Expédition ???
Tout à fait. Précision qui a aussi son importance : quand tu effectues cette action de piocher des cartes Expédition, à aucun moment pendant cette action tu ne peux dépasser la limite de cartes indiqué sur ton niveau de développement. Par exemple, si tu es sur la 3e ligne (2 cartes piochées, limite de 3 cartes) et que tu as 2 cartes en main, si tu veux piocher ta 2e carte, il faudra t'en défausser (ou jouer) une avant d ela faire.
deepdelver dit:
Tout à fait. Précision qui a aussi son importance : quand tu effectues cette action de piocher des cartes Expédition, à aucun moment pendant cette action tu ne peux dépasser la limite de cartes indiqué sur ton niveau de développement. Par exemple, si tu es sur la 3e ligne (2 cartes piochées, limite de 3 cartes) et que tu as 2 cartes en main, si tu veux piocher ta 2e carte, il faudra t'en défausser (ou jouer) une avant d ela faire.
Ca on l'avait bien intégré. Mais on croyait que c'était valable quel que soit la façon d'obtenir des cartes Expédition supplémentaires.
Du coup l'action Expédition est à double tranchant si on cherche à avoir beaucoup de cartes en main pour marquer beaucoup de PV à la fin. Non ?
stein42 dit:
Ca on l'avait bien intégré. Mais on croyait que c'était valable quel que soit la façon d'obtenir des cartes Expédition supplémentaires.
Du coup l'action Expédition est à double tranchant si on cherche à avoir beaucoup de cartes en main pour marquer beaucoup de PV à la fin. Non ?
L'action expedition à fond te permetra d'avoir 5 cartes expeditions dans ta main, et d'en récolter 1 ou 2 en plus pour les PV.
C'est ennorme, c'est très compliqué d'avoir 5 cartes expéditions sans les utiliser, tellement c'est bien ce truc
Bien souvent, les cartes utilisée te ramèneront plus de PV si tu les utilisent que si tu les gardes en main. Ce n'est donc pas si génant que ça cette limite.
Bon comme quoi une première partie, c’est toujours de la découverte…
Je pensais que le coup des cartes Expédition c’était THE truc qui allait me faire gagner. Et du coup j’ai misé à fond sur les développements correspondants et j’ai fait en sorte de garder les cartes avec symbole identique.
Ah oui je vous avais pas dit ? Je me suis pris une rouste à cette partie…
Franchement, avoir des cartes expédition, c’est indispensable. J’ai fait une partie à 2 (très bien, enchères très tactiques, très amusantes) ce week-end et ma femme m’a écrabouillé avec ses cartes. Pendant que je ramais à accumuler épices et navires, elle montait tranquillement en ne payant que l’un ou l’autre grâce aux cartes qui vont bien. Dans ses phases de production, elle prenait aussi indifféremment des bateaux ou des colons, toujours grâce aux cartes. Sans compter celles qui lui ont permis de fonder des colonies plus facilement.
À l’arrivée, je me dis que pour faire bonne figure, si un joueur joue expédition à fond, il faut le faire aussi si on ne veut pas être à la ramasse totale.
stein42 dit:Bon comme quoi une première partie, c'est toujours de la découverte...
Je pensais que le coup des cartes Expédition c'était THE truc qui allait me faire gagner. Et du coup j'ai misé à fond sur les développements correspondants et j'ai fait en sorte de garder les cartes avec symbole identique.
Ah oui je vous avais pas dit ? Je me suis pris une rouste à cette partie...
héhé, comme dans tous les grands jeux, il faut équilibrer son jeu. Si tu mises sur 1 seule tactique en la blindant à fond, t'es à la ramasse sur les autres. Et goa est un grand jeu
grolapinos dit:Pendant que je ramais à accumuler épices et navires, elle montait tranquillement en ne payant que l'un ou l'autre grâce aux cartes qui vont bien.
Justement sur ce point je n'ai pas été verni. Je n'ai tiré aucune carte permettant de faire des économies lors de développements. Et effectivement j'ai été très vite en manque cruel de navires.
Mais bon c'était notre 1ère partie, il fallait bien découvrir le jeu.
ElGrillo dit:
héhé, comme dans tous les grands jeux, il faut équilibrer son jeu. Si tu mises sur 1 seule tactique en la blindant à fond, t'es à la ramasse sur les autres. Et goa est un grand jeu
Tout à fait d'accord. C'est un grand jeu. Et c'est bien le problème car je vais devoir me le procurer, dans un avenir plus ou moins proche. Et j'en connais une qui va être difficile à convaincre...
stein42 dit:
Tout à fait d'accord. C'est un grand jeu. Et c'est bien le problème car je vais devoir me le procurer, dans un avenir plus ou moins proche. Et j'en connais une qui va être difficile à convaincre...
Surtout que si mamémoire est bonne, la production a été arrêtée.
loic dit:
Surtout que si mamémoire est bonne, la production a été arrêtée.
Cette nouvelle fera plaisir à quelqu'un...