Goa ou Prince of Renaissance ?

[Goa]

Je vais acheter AoS. Mais pour éviter les frais d'envoi je dois commander un autre jeux. J'hésite entre Goa et Prince of Renaissance. Lequel prendre ?

Pour info, j'adore Lowenherz, Puerto Rico, Les Colons de Catane, ...

Vos avis me sont indispensables.

Par avance , merci

Salut,

J'ai essayé GOA il y a pas longtemps et il est vraiment superbe, en plus nous avons les mêmes goûts en matière de jeux.... Mais je n'ai pas encore essayé l'autre qui, en passant m'intéresse aussi....

Je pense que tu ne vas pas être dessus par GOA.

Bon courage... :wink:

Heu déçu je voulais dire..... c'est malin de vouloir se dépêcher....

Si je devais choisir, je serai quand même embetté.

Je prendrai Prince de la Renaissance mais si c'était Goa, je ne serai pas déçu.

Regarde peut-être en fonction du nombre de joueurs (2-4 ou 3-6). PotR est un poil plus compliqué et propose peut-être plus d'interactions directes et matière à tchatche / diplo.

PotR est peut-être un poil plus long (2h-2h30).

ReiXou dit:(...) Je prendrai Prince de la Renaissance (...)
Regarde peut-être en fonction du nombre de joueurs (2-4 ou 3-6). PotR est un poil plus compliqué et propose peut-être plus d'interactions directes et matière à tchatche / diplo.
PotR est peut-être un poil plus long (2h-2h30).

Pour avoir joué aux Princes de la Renaissance, tout pareil que Dieu cité ci-dessus : PotR (on dirait un prénom slave :lol: ), c'est du gros jeu qui dure des 2-3 bonnes heures, et il vaut mieux être nombreux. Je ne l'ai d'ailleurs pas acheté car je joue le plus souvent à deux, et avec ma femme qui n'a pas accroché à ce jeu.

En plus, je me demande dans quelle mesure Goa ne va pas faire redite/doublon avec Puerto Rico (ils sont quand même très souvent mis en rapport/rapprochés).

Je ne connais pas PotR parce qu'on ne joue presque qu'à 2 mais par contre Goa est excellent à 2 et + et je ne trouve pas qu'il fasse doublon avec Puerto Rico.
Dans Goa, chacun incarne un marchand d'épices et doit chercher à se développer de son côté pour devenir plus puissant que les autres joueurs. Il y a des interactions avec les autres, forcément, puisqu'il y a des enchères, mais le but c'est quand même de ne penser qu'à soi pour son développement perso (tout en surveillant les autres). Dans Puerto Rico, à chaque fois qu'on incarne un personnage, l'action que l'on fait agit directement sur tous les autres joueurs. De plus le matos est complètement différent.
Donc, pour répondre à Fred, je crois que tout dépend de combien vous êtes en général pour jouer (Goa: 2 à 4 / PotR 3 à 6) et du niveau des joueurs qui joueront avec toi (Goa est sûrement plus accessible);, mais encore une fois, je n'ai jamais joué à PotR et ce n'est que mon ressenti!! :)

Les comparaisons faites entre Goa et PotR juste au dessus sont exactes (durée, difficulté...). Perso, je préfère un peu Goa, et je pense que le design n'y est pas pour rien (vu que mécaniquement, les deux jeux me plaisent beaucoup, le design joue un peu). Goa ne fait aucunement redite avec PR. Ce sont juste deux jeux de gestion avec plateau perso. C'est aussi le cas de Fürsten von Florenz et de PotR, car même si tu n'as pas de plateau perso, il n'y a pas d'interaction avec les autres joueurs sur un plateau commun : tu acquiers des trucs qui te servent à toi. Le jeu est quand même très interactif, mais quelque part, il se joue sur plateau perso aussi (le truc en plus entre Goa et PR, c'est qui y a des plantations, mais elles ne sont pas du tout géré de la même manière).

Merci pour vos avis. Au bout du compte, j'ai acheté les deux. :lol:

Ceci dit, en lisant jeux en boîte ce WE, je me suis apercu que le jeu de l'année est Funkelschlag. du coup je me demande si je ne me suis pas trompé en ne préviligiant pas ce jeu dans mon achat.

Qu'en pensez vous ?

Je préfère Funkeshlag aux deux autres. Néanmoins, je les trouve très bon aussi.

Funk se joue en un peu plus de 2 heures à 6 joueurs, et je le trouve très bien entre 4 et 6. Des enchères + de la gestion, tout ce que j'aime.

Fred.. dit:Qu'en pensez vous ?

Je pense que tu n'as pas fait d'erreur et que tu pourras toujours prendre Funk apres les 2 autres.

Par chez nous, les Princes de la Renaissance ont un regain de pèche, se sont trouvé 3-4 fans aussi hardcore que les Steamers, et sortent systematiquement toutes les semaines.