angelo dit:Hé bé, c'est pas encore aujourd'hui que je vais me lancer dans une partie de Goa, vu le flou artistique qui règne autour des règles et de leurs interprétations....
Il n'y a pas de flou dans les règles. Il suffit juste de bien les traduire. Goa est un jeu très riche et très limpide !
Rody dit:Dans les règles allemandes, il n'est nulle part fait mention qu'il y a 10 récompenses. Je pense que c'est une précision fausse de la traduction d'Au Coin du Jeu. Il n'y a que 2 récompenses !
Les règles allemandes ne sont pas claires non plus, mais la réponse est dans la FAQ sur le site de Hans im Glück - c'est la traduction d'au coin du jeu qui est bonne, il y a dix récompenses, deux par colonne. Cela semble d'ailleurs logique, car une carte expédition, ce n'est pas grand chose.
Cela dit, en passant, après avoir essayé les deux, pour moi le gros jeu du moment est clairement Raja plus que Goa, que j'apprécie mais sans plus.
c’est pas vraiment une question de règle mais je profite que le sujet “Goa” est ouvert ici:
Dans un autre sujet, un intervenant annonçait 4 heures de jeu pour sa première partie… Est-ce un cas isolé ou c’est plus ou moins ce qu’il faut compter pour une 1ère …?
Autre petite question: la limite des cartes en main, je suppose que cela ne concerne que les cartes d’expédition?
DomRdG dit: Dans un autre sujet, un intervenant annonçait 4 heures de jeu pour sa première partie... Est-ce un cas isolé ou c'est plus ou moins ce qu'il faut compter pour une 1ère ...?
Pour la 1ère, on a mis 2h30.
DomRdG dit:Autre petite question: la limite des cartes en main, je suppose que cela ne concerne que les cartes d'expédition?
DomRdG dit:c'est pas vraiment une question de règle mais je profite que le sujet "Goa" est ouvert ici: Dans un autre sujet, un intervenant annonçait 4 heures de jeu pour sa première partie... Est-ce un cas isolé ou c'est plus ou moins ce qu'il faut compter pour une 1ère ...? Autre petite question: la limite des cartes en main, je suppose que cela ne concerne que les cartes d'expédition?
Si l'intervenant est Buddy, j'étais présent à cette partie et il faut enlever 1h d'installation, d'explication et de compréhension des règles (bon faut dire aussi qu'expliquer à certains c'est pas simple...). La partie a donc tourner autour de 3 heures, MAIS : nous étions tellement pris dans le jeu qu'on ne s'est pas rendu compte qu'on avait entammé un cinquième tour avec les tuiles A ! Nous avons alors décidé de le terminer (pouvions nous faire autrement d'ailleurs ?) et de quand même faire 4 tours aussi avec les tuiles B.
Je pense que les règles sont assez difficiles à assimiler au départ mais que lorsqu'on est dans le jeu c'est limpide comme tout.
bruno faidutti dit:Les règles allemandes ne sont pas claires non plus, mais la réponse est dans la FAQ sur le site de Hans im Glück - c'est la traduction d'au coin du jeu qui est bonne, il y a dix récompenses, deux par colonne. Cela semble d'ailleurs logique, car une carte expédition, ce n'est pas grand chose.
Je m'étais fait cette remarque aussi du peu d'intérêt de ses 2 petits bonus... Merci pour cette précision !
Je ne trouve pas qu’une carte Expédition, ce ne soit pas grand chose. Pour ma trad, je me suis posé la question , mais la version allemande des règles était plutôt dans le sens de ce que j’avais traduit. Sinon, c’était bien le seul point flou. Les règles sont hyper claires et le jeu fluide dès le deuxième tour de jeu. Pour moi, le meilleur jeu depuis Puerto Rico, même si j’ai hâte d’essayer Raja (cette règle des 10 récompenses me troublent, j’ai hâte de réessayer).
Donc tout le monde confirme que la carte qui permet d’échanger des ressources contre des points de victoire peut être utilisée à n’importe quel moment par celui qui l’a achetée ?
Rody dit: Dans les règles allemandes, il n'est nulle part fait mention qu'il y a 10 récompenses. Je pense que c'est une précision fausse de la traduction d'Au Coin du Jeu. Il n'y a que 2 récompenses !
Je comprend mieux pourquoi j'ai perdu contre Rody, il m'a eu!
10 récompenses, 2 par colonnes pour le premier qui atteind le niveau. Cela engage à progresser plus vite Et pour les cartes actions, on peut vriament en jouer autant qu'on veut?
Pour les cartes action on peut en jouer autant que l’on veut tant qu’on en a en main mais en respectant l’ordre des joueurs…(une à la fois, chacun son tour quoi…)
D’ailleurs, je me suis retrouvé à jouer une carte action supp. qui me permettait de monter mon dernier pion à 1 et donc, comme ils sont tous au moins à 2, je gagne une nouvelle carte action supp. que je peux rejouer à ce tour…
Rody dit: Dans les règles allemandes, il n'est nulle part fait mention qu'il y a 10 récompenses. Je pense que c'est une précision fausse de la traduction d'Au Coin du Jeu. Il n'y a que 2 récompenses !
Je comprend mieux pourquoi j'ai perdu contre Rody, il m'a eu! 10 récompenses, 2 par colonnes pour le premier qui atteind le niveau. Cela engage à progresser plus vite Et pour les cartes actions, on peut vriament en jouer autant qu'on veut?
10 ! dix! diez! il y en a 10 en tout a distribuer 10 5+5 5*2 20/2 10
Il y a deux chiffres dans chaque rangée de la colonne expédition (4ème colonne) du tableau de développement. Le chiffre de gauche indique combien de cartes un joueur peut piocher s?il choisit cette action. Le chiffre de droite est le nombre de cartes maximum qu?un joueur peut avoir en main. Lorsqu?un joueur choisit cette action s?il doit piocher plus de cartes que cette limite lui autorise, il doit d?abord jouer une carte et défausser les cartes en surnombre de sa main.
J’avoue que je ne suis pas sur de bien comprendre le déroulement de l’action. Quelqu’un pourrait me détailler celle-ci ou mieux me donner un exemple de déroulement de la phase ?
Les cartes expéditions qu’un joueur posséde ne sont soumise a un contrôle de nombre QUE quand il choisit de faire l’action “cartes expéditions” sur son tableau. La il pioche le nombre de gauche et ne garde en tout dans sa main que le nombre de droite.
Ca veut dire que les cartes expéditions gagnées autrement (enchères, dernières lignes du tableau) ne sont pas soumises a ce contrôle tant que le jouer ne fait pas l’action “cartes expédition” sur son tableau.
On peut donc en avoir plus que le nombre de droite tant qu’on ne fait pas l’action)
Il pioche puis se défausse s’il en a en trop ensuite il PEUT jouer une carte si la carte n’a pas de “A” dans le coin. Sinon les cartes avec “A” sont des “modificateurs” d’action c a dire qu’elles remplacent une action du tableau. Et là comme il a pioche (c son action) il ne peut pas jouer de carte “A”
Une autre question : Je n’ai rien trouvé concernant la signification du petit symbole action supplémentaire à droite de la dernière collone du tableau à partir de la deuxième ligne, Que signifie t il???