que dès que tout tes pions sont au dela de la deuxieme ligne tu gagne de suite une action suplémentaire (carte A)
pareil pour la 3eme ligne
etc…
merci
Quelle rapidité dans la réponse ![]()
héhé
je veille !!
Jesuska dit:Il pioche puis se défausse s'il en a en trop
ensuite
Non non , je ne crois pas
D'après ce que j'ai compris de la règle allemande, après d'ailleurs m'être trompé lors de ma première partie, lorsque l'on choisit l'action expédition, on ne peut pas excéder la limite autorisée.
Ceci veut dire que je ne peux pas piocher de cartes au delà de ma limite.
Si je veux piocher, il faut d'abord que je joue ou que je me défausse des cartes que j'ai en main pour ne pas excéder la limite.
???
ou tu as vu ça bruno?
c’est dans la règle en allemand?
oui et il y a même un exemple ( le 2ème) qui confirme complètement cela.
bruno desch dit:Jesuska dit:Il pioche puis se défausse s'il en a en trop
ensuite
Non non , je ne crois pas
D'après ce que j'ai compris de la règle allemande, après d'ailleurs m'être trompé lors de ma première partie, lorsque l'on choisit l'action expédition, on ne peut pas excéder la limite autorisée.
Ceci veut dire que je ne peux pas piocher de cartes au delà de ma limite.
Si je veux piocher, il faut d'abord que je joue ou que je me défausse des cartes que j'ai en main pour ne pas excéder la limite.
C'est ce que dit la règle du jeu effectivement.
Par contre, on peut se contenter de piocher moins de cartes (sans en défausser au préalable).
Jesuska dit:que dès que tout tes pions sont au dela de la deuxieme ligne tu gagne de suite une action suplémentaire (carte A)
pareil pour la 3eme ligne
etc...
Je ne suis pas du tout d'accord. Rien dans la règle ne le stipule. C'est une pure supposition.
Pour ma part, je pens que c'est une symbolique qui indique que le nombre de colons indiqués n'est un nombre de cartes à prendre lorsque l'on choisit l'action (contrairement à toutes les autres colonnes), mais que cela s'utilise lors de la phase action "Fonder une colonie". Je ne sais pas si je suis clair.
A moins que je ne soit passé totalement à côté d'une règle du jeu ?
oulah attends
si on parle des symbole tout tout a droite du plateau tous identiques représentant une carte A (action, j’en suis sur
si tu parles de la colonne “colons”
ca représente le bonus de colons que tu as pour fonder ta colonie au moment ou tu décides de la fonder
ca ne permet pas de piocher des cartes colons.
On parle de la même chose là?
On parle bien du symbole carte action. Avec un “A”.
Où est-ce que ce serait indiqué dans les règles. je n’ai pas vu ![]()
C’est indiqué au bas de la page 10 de la règle allemande dans un encadré, après la description des tuiles A et B.
En fait, y’a plein de choses écrites dans les règles.
Avant de jouer, il faut souvent la lire à tête reposée en surlignant au fluo les passages importants. C’est mieux pour jouer correctement
Bien sûr, cela n’évite pas les imprécisions de règles, mais les 2 derniers points sont clairement indiqués dans les trad ![]()
De même, après une première lecture des règles faut pas hésiter à jouer. Effectivement, on peu se planter sur quelques petits points de règle… Mais c’est pas grave, le but du jeu étant quand même de s’amuser. Relire intégralement la règle après cette première partie permettra d’éclaircir les zones d’ombre. Il est tellement plus facile de lire une règle lorsque que l’on a compris les principes du jeu.
Perso, ai fait deux parties de Goa, et tout m’a paru plutôt clair.
a++
Adrien
jesuska dit:ou tu as vu ça bruno?
c'est dans la règle en allemand?
Non c'est dans la règle de base : on ne peut pas posséder plus de cartes que la limite indiquée et donc si on atteint cette limite au moment de piocher des cartes, on ne peut pas piocher de cartes. Cette règle oblige à jouer des cartes ou de les défausser avant d'en piocher de nouvelles.....
Si on pioche ne dehors de l’action “prendre des cartes”, la limite ne s’applique pas, non ?
Sinon je ne comprends pas comment on met 20 points avec les symboles sur les cartes vus qu’il en faut 6 en main.
xavo dit:Si on pioche ne dehors de l'action "prendre des cartes", la limite ne s'applique pas, non ?
Tout à fait (mais personne n'a dit le contraire, il me semble
Bonjour,
lors de ma partie de ce WE, une question s’est posée sur l’utilisation des tuiles rouges.
En lisant la règle le première fois, on n’avait compris qu’elles augmentaient la capacité correspondante dans le tableau de progression. Ainsi par exemple, si j’ai la tuile rouge “4 ducats”, je prends 4 ducats de plus lorsque je choisis l’action “levée de taxe”. Ceci implique que l’on doit choisir l’action correspondante pour bénéficier de la tuile rouge, mais qu’on peut aussi en bénéficier plusieurs fois dans le tour, sous réserve de choisir plusieurs fois l’action.
Au cours de la partie d’hier, un nouveau joueur qui connaissait le jeu, nous a expliqué que ces tuiles s’utilisaient en fait comme un sorte d’action supplémentaire. Enfin, pas exactement. Disons que quand son tour arrive (lors des actions), il peut, en plus de son action, utiliser une tuile rouge (et une seule), en même temps que son action. Donc par exemple, si il a la tuile rouge “bateau”, il prend un bateau, en plus de son action. Nous avons décidé que cette action était simultané et que donc , par exemple, ce nouveau bateau fraichement pioché ne pouvait pas être utilisé immédiatement si l’action est un “upgrade”.
Qu’en pensez-vous. Je ne trouve pas la règle très claire sur ce point là. Quid de la règle Allemande ? Je suis, en fait, étonné que ce point n’est pas encore été abordé ici.
Les tuiles rouges sont conservées durant tout le restant de la partie. On les joue en complément pendant la phase actions. Dès qu’on les joue on les retourne car on ne peut les jouer qu’une fois par tour. Lorsqu’on commence un nouveau tour (une partie = 8 tours), on les retourne à nouveau pour les rendre disponibles pour ce tour. Les éléments supplémentaires acquis avec ces tuiles peuvent être utilisés de suite à ma connaissance (phase actions seulement).
A force de lire et relire, j’en ai des doutes. Merci de me confirmer :
- L’activation d’une tuile rouge empeche-t-elle de jouer une carte expédition ?
- Quand je joue une carte expédition, il n’y a pas d’ordre par rapport à l’action? Par exemple, puis-je remplir mes colonies de marchandises (bon cultiver quoi), puis vendre chacune pour 3 sous, avec la carte expédition qui va bien ? (tout ça dans le même tour bien sur)
Merci !
Frédérick dit:A force de lire et relire, j'en ai des doutes. Merci de me confirmer :
- L'activation d'une tuile rouge empeche-t-elle de jouer une carte expédition ?![]()
- Quand je joue une carte expédition, il n'y a pas d'ordre par rapport à l'action? Par exemple, puis-je remplir mes colonies de marchandises (bon cultiver quoi), puis vendre chacune pour 3 sous, avec la carte expédition qui va bien ? (tout ça dans le même tour bien sur)
Merci !
De mémoire :
- L'activation d'une tuile rouge n'empêche pas de jouer une carte expédition.
- Les cartes expéditions peuvent être jouées avant, pendant ou après une action. Donc oui pour ton exemple. Mais attention certaines cartes expéditions sont associées à certaines actions (je ne sais plus si c'est le cas pour celle que tu indiques).
EDIT : bien que tu puisses jouer une carte expédition pendant une action, tu ne peux pas interrompre l'action pour jouer la carte. Ce qui fait qu'il n'y a guère que l'ajout de colons qui peut être joué pendant la création d'une colonie par exemple. Sinon les autres c'est avant l'action ou après l'action à raison d'une seule carte.