[Goa] Progression dans le tableau de développement

[Goa]

J’ai bien parcouru de nombreux posts sur le forum sans trouver clairement la réponse à une question basic …

Dans les règles traduites en français (les différentes versions sont semblables sur ce point), le paragraphe 5 “Mener des expéditions” décrit comment se procurer des cartes Expéditions.

Puis c’est la fondation de colonies qui est décrite permettant de fonder les colonies de Quilon, Cochon, Madras et Calicut … (pas de problème).

Par contre, il n’y a jamais (pas même un mot !) sur la façon dont on peut également faire progresser son indicateur de prospérité dans la dernière colonne de tableau de développement, celui où apparaissent les colons !

Pourtant, lors de la description de la fondation des colonies, il est bien indiqué que le nombre de colons correspondant à la position de ce cube dans le tableau doit être prise en compte !

A force de ne pas voir un mot sur ce point et de relire les différentes versions de règles, j’en viens à me demander si nous avons bien interprété implicitement la règles pour faire progresser cet indicateur !!

Qu’en pensez-vous ?

La colonie, c’est Cochin il me semble, pas cochon… :wink:

En fait, je comprends pas bien ta question. On progresse sur la colonne des Colons comme pour les autres colonnes…en fournissant les cartes bateaux et les marchandises demander (très clairement) pour chaque niveau…
Je suis désolé mais vraiment, je vois pas ce qui te pose problème… :oops:

Pareil que Monsieur le Zeptien. La progression dans la dernière colonne (celle des colons) fonctionne de la même manière que pour les autres: il faut payer le coût requis en cartes navires et en ressources. Pas de piège pour cette colonne ! :)

Pas mieux que le piment masqué et le hobit voyageur…

Je précise tout de même une erreur fréquente chez les débutants, et qui est difficile d’appréhendée, même lorsque que quelqu’un qui maîtrise la règle l’explique :
cette dernière colonne n’apporte pas de cartes colons. Il n’y a pas d’action spécifique pour avoir des cartes colons. Elle ne sert que lors d’une fondation de colonie, et elle diminue les besoins en colons pour fonder la colonie, au même titre que les 2 cartes expéditions que l’on retourne.

Oui, évidemment : “Cochin comme Cochon !” :wink:

Merci, en tout cas, pour votre confirmation si rapide !

Nous avions bien compris que cette dernière colonne ne permettait pas d’obtenir de cartes. Simplement, la procédure de progression dans cette dernière colonne n’est à aucun moment abordée dans aucune des règles, contrairement aux 4 premières colonnes.
Nous l’avons bien jouée ainsi. 8)


Oualà ! juste histoire d’ôter un doute !

…et si tu as encore des questions sur cet excellent jeu qu’est Goa, ne pas hésiter à les poser ici… :wink:

Le Zeptien dit:cet excellent jeu qu'est Goa


Là le piment vert tu me fais plaisir en disant ça :lol: