[Goa]
Suite à une partie de Goa (où je fais 44 points, ça y est, je progresse ), j'ai eu tout de même une légère frustration.
Je m'explique :
Après 3 tours de jeu, l'or se trouvait obligatoirement dans les mains de deux joueurs (sur 4) lors de la phase d'enchère. Quoiqu'il se passe, ils jouaient des encheres beaucoup trop haute pour nous (moyenne des tuiles à 15). Je peux vous expliquer plus en détail le pour quoi du comment mais ce serait long. Cette situation, bien que tres particuliere, semble pouvoir se reproduire régulierement. Cet handicap bien sûr, m'a fait oublier mes prétentions sur les meilleures tuiles, j'ai donc fait sans. Ce n'est pas très grave, l'or est un des domaines de développement et j'ai choisi de ne pas le développer, je fais donc avec mes autres domaines.
Et c'est là le point. L'or est un domaine de développement au même titre que les bateaux, les colons, les épices et cartes d'expédition. Il donne un avantage indéniable lors des enchères. Mais ce n'est pas tout, il donne des points de victoires à la fin du jeu (avec les cartes expédition, je l'accorde et d'une certaine manière les colons) et en plus il départage en cas d'égalité. Ce qui est arrivé.
Un petit gout amer en fin de partie, cet or m'a enpêché d'avoir les bonnes tuiles, a permis à mon adversaire d'avoir au moins 8 actions supplémentaires, a permis en plus d'avoir 3 pts de victoire en fin de partie (donne-t-on des PV pour le joueur qui a le plus de bateau en fin de partie ?), ces trois points qui lui ont donc permis de revenir à égalité, permet en plus de départager les égalités. Pourquoi ce domaine particulièrement ? Autant je le conçois dans des jeux comme Funkenschlag, autant ds Goa, je ne comprend pas (je le redis, l'or est un domaine de développement comme un autre).
N'est-il pas aussi logique de donner la victoire au joueur qui a le moins d'or. Au joueur qui a fait le même résultat avec moins d'actions supplémentaires ? Ou tout autre condition ?
J'aimerai votre avis là dessus, est-ce que je suis passé à côté d'un truc ? Pour vous cela semble justifié et évident que c'est l'or qui départage ?
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
si un joueur à plein d'or pour acheter les tuiles qu'il veut c'est bien, mais cet or il va devoir le redistribuer aux autres joueurs (tu mets aux enchères une tuile qui l'intéresse, les enchères montent, te voila riche pour acheter la tuile qui te fais plaisir...)
L'or ne circule pas en circuit fermé car de temps en temps il retourne à la banque, mais quand même suffisament pour que tout le monde en profite.
Pour moi, je ne trouve absolument pas ça choquant.
Je dirai même que c'est totalement dans le thème du jeu.
Lorsque les colons arrivaient sur les nouvelles terres, c'était forcément pour s'enrichir, donc il est tout à fait logique que le plus riche à la fin obtienne des points de victoire.
Le développement de l'argent est une tactique payante si on est seul à le faire je pense, car développer l'argent empêche d'autres développement, et on a beau être très riche, sans bateaux ou marchandises, ça ne ménera pas loin.
D'autant que l'argent qu'il a, tu peux assez facilement le récupérer si les tuiles se vendent cher.
Développer l'or et prendre les bonnes tuiles est une tactique parmi des dizaines d'autres à GOA. Parfois ça marche, parfois...
Totu à fait d'accord avec sebjeux. L'or est évidemment une stratégie qui peut être payante, sur laque il faut compter, mais il ne faut pas oublier que l'on peut faire cracher les autres en se plaçant sur une bonne tuile, surtout s'ils sont 2 à se battre dessus. Ca ne me parait aucunement gênant. Les colons peuvent rapporter beaucoup plus de points que l'or, donc...
mouais, j'ai eu le temps d'y réfléchir aujourd'hui, ce sentiment était dûe à une configuration très particuliere lors des encheres. Je ne pouvais pas y regagner d'argent (j'ai eu 6 tours pour essayer, en vain). En effet développer l'or est plus risqué. Mon erreur aura été de laisser cette configuration s'installer. Je l'ai pas vu venir. Bon de toute façon, ça change la bonne opinion que j'ai sur ce jeu.
target dit:Bon de toute façon, ça change la bonne opinion que j'ai sur ce jeu.
y' manque un "pas" là non???
oui.
ça n'a pas de rapport direct avec la question mais un p'tit peu avec l'argent quand même; il existe une variante suggérée par l'auteur qui propose que, lors d'une action autre que la levée de taxes, le joueur peut donner 8 pièces d'or pour recevoir une carte "A" action supplémentaire.
ça semble intéressant, non?
http://www.gamefest.com/news/news_detail/1177_0_4_0_C/
Tiens, je m'suis invité ci-dessus.
DomRdG a écrit:
il existe une variante suggérée par l'auteur qui propose que, lors d'une action autre que la levée de taxes, le joueur peut donner 8 pièces d'or pour recevoir une carte "A" action supplémentaire.
ça semble intéressant, non?
Quelqu'un a-t-il déjà joué avec cette variante? Qu'en est-il?
Merci!
Bon, j'ai joué deux fois avec la variante de l'auteur. Cela fonctionne et redonne effectivement de la valeur à l'action or. Maintenant, cela peut déséquilibrer un peu le jeu à moins que l'on y apporte les restrictions suivantes:
-ne peut pas être cumulé avec une carte expédition
-une action supplémentaire au maximum peut-être gagnée grace à l'or par action
Nous avons appliqué ces restrictions à la seconde partie et là, oui, ca marche, et le jeu gagne en sel et équilibre.
Donc, pour récapituler, la variante idéale me semble être:
Lors d'une action autre que la levée des taxes et s'il n'a pas joué de carte expédition, un joueur peut donner 8ors pour recevoir une carte "action supplémentaire". Il ne pourra le faire qu'une seule fois par action.
Exemple: un joueur ne peut payer 16 ors et prendre 2 cartes action supplémentaire au cours de la même action. Il devra dans ce cas payer 8ors durant une action et 8ors à l'action suivante s'il veut deux cartes action supplémentaire. Il ne pourra pas jouer de carte expédition durant ces deux actions.
J'attends vos échos. Cordialement.
Je viens de mettre la variante en base. Encore deux parties hier avec cette variante. Ca marche du tonnerre: palette de choix encore plus variée et cornélienne; plus grand équilibre des forces entre les 5 colonnes de développement. Goa, c'est du tout bon...