[Goa]
bonjour les amis !
Hier soir, partie à deux de goa. Et là, petite chamaillerie avec ma tendre moitié au sujet de cette bête tuile espionnage.
Elle me soutient que cette tuile améliore juste mon action normale, point final !
je lui répond, non, c'est une action supplémentaire amméliorée, simplement, car jouer une tuile bleue n'est pas une action. De plus, surtout à deux, nos plateaux se développent sensiblement pareils. Si cette tuile ne fait que d'améliorer une action, elle est vraiment très faible !
Bon, je fais une petite recherche sur mon site préféré et, finalement pas de réponse vraiment claire...
Alors, avec le temps, comment jouez vous cette tuile ?
Qui avait raison ?
merci de nous aider !
Elle améliore l'une de tes 3 actions. Ce n'est donc pas une 4ème action.
Et je ne la trouve pas si faible que ça !
Aye !
Merci Rody !
J'avais donc tout faux ! il va falloir annoncer cela à ma dulcinée
Ceci dit, cette tuile est quand même bien faible... je l'échange contre une carte action supplémentaire sans hésiter !
Rody dit:Elle améliore l'une de tes 3 actions. Ce n'est donc pas une 4ème action.
Et je ne la trouve pas si faible que ça !
Je joue comme toi mais je crois qu'on se plante.
Voir la discussion sur le Geek (et le lien vers l'autre discussion) :
Goa sur le Geek
Il semble bien que ce soit une action supplémentaire.
Reixou, si je lis ce que tu as écrit sur ton résumé des règles :
jouer l’effet d’une tuile n’est pas comptabilisé comme une des 3 actions, on se plante tous les deux. Et c'est donc la moitié d'alambic qui a raison.
De toutes façons, les femmes ont toujours raison.
Toutes les tuiles "bleu roi" sont des actions supplémentaires non? En tout cas, on a toujours joué comme action supplémentaire (d'un autre côté j'ai jamais lu la règle, je me la suis toujours faite expliquée ).
Yes, Grunt, tu as raison.
Comme quoi on peut dire tout et son contraire en l'espace de 10 minutes.
bon ben alors, j'avais raison !
une action supplémentaire que l'on ne peut pas combiner avec une autre.
(pour l'action fonder une colonie, je ne peux pas prendre mon nombre de colons et celui d'un adversaire en jouant ma tuile !)
je dois faire deux action séparées dans ce cas !
Espionnage – Spionage (B)
Lors de son action, le joueur prend en compte la position de l’une des colonnes (sauf la colonne
expédition) du tableau de développement d’un autre joueur au lieu du sien. Il prend donc le nombre
de navires, épices, ducats correspondant à la colonne du tableau de développement de cet autre
joueur. Il peut aussi ajouter le nombre de colons correspondant au tableau de développement d’un
autre joueur lors de la fondation d’une colonie.
Ben nous on a toujours joué comme ça, c'est à dire que ce n'est pas une action supplémentaire mais utilisé lors d'une des tros actions normale pour modifier l'indice du tableau de développement utilisé. Et je trouve ça déjà très fort.
nemocorp dit:Ben nous on a toujours joué comme ça, c'est à dire que ce n'est pas une action supplémentaire mais utilisé lors d'une des tros actions normale pour modifier l'indice du tableau de développement utilisé. Et je trouve ça déjà très fort.
Ben moi aussi mais tu te plantes et moi aussi.
C'est bien une action supplémentaire.
Je confirme :
Toutes les tuiles bleu foncé (Espionnage, Echange, Vice-Roi, celle qui permet de remplir à fond 3 tuiles d'épices) ne se jouent qu'une fois pendant ses tours d'actions, EN PLUS de son action. Il n'y a que les cartes Expédition avec un A qui modifient votre action normale.
Je sur-confirme : les cartes bleu foncé permettent de faire une action supplémentaire.
Dans le cas particulier de la Carte Espionnage, son effet se produit sur une action que l'on choisit de faire, mais ne constitue pas en soit une action : comme dirait JC Van Hamme, 1 + 1 = ... 1 !
Ainsi si je décide de fonder une colonie, je peux prendre en compte le niveau d'avancement de l'un de mes adversaires grâce à cette carte. Par contre, le fait de tenter de fonder la colonie vaut bien pour une action. Le fait d'utiliser la carte Espionnage par contre ne compte pour rien.
Aie à lire le post je n'ai pas tout compris !
Est ce qu' à mon tour je peux prendre des ducats selon mon tableau et avec la tuile espionnage prendre des navires selon le tableau plus avantageux d'un adversaire.
ou
'avec la tuile espionnage, je prends des navires selon le tableau plus avantageux d'un adversaire et c'est tout ?
Franck31 dit:Aie à lire le post je n'ai pas tout compris !
Est ce qu' à mon tour je peux prendre des ducats selon mon tableau et avec la tuile espionnage prendre des navires selon le tableau plus avantageux d'un adversaire.
ou
'avec la tuile espionnage, je prends des navires selon le tableau plus avantageux d'un adversaire et c'est tout ?
tu peux prendre les navires de ton voisin, et puis ensuite tu effectues ton action.
Donc, dans ton exemple, Navire + ducas (dans cet ordre)
ok merci, c'est donc bien une action supplémentaire que l'on prend sur le tableau des autres (sauf expédition). On avait mal joué. Il suffit de se mettre d'accord au début du jeu.