runo dit:J'ai l'impression que vous dites tous la même chose...
Ben non : y'a les "une action supplémentaire grace a la tuile" contre les "pas d'action supplémentaire vu que ca en complete une". Tu viens de rentrer dans le deuxième camp : bienvenu camarade !
Ben oui, mais moi, ma trad, c’est pas celle là, c’est pour ça que je disais au début qu’il fallait sans doutes aller voir du coté de la VO
la mienne dit “Le joueur récolte des bateaux, épices, ducats ou colons lors d’une fondation de colonie. Pour cela, il choisir un adversaire et utilise la position d’un de ses marqueurs sur son tableau de dévellopement. La colonne Expédition ne peut être utilisée.”
Alors, en tapant le texte, je me rend compte qu’il est dit “ou colons lors d’une fondation de colonie”, là j’ai un doute du coup ! Je me dis que la référence à la fondation de colonie c’est lors d’une action (ça l’améliore)… MMmmm, faut regarder la VO, c’est sûr là !
Monsieur Phal dit: Le joueur récolte des bateaux, épices, ducats ou colons lors d'une fondation de colonie. Pour cela, il choisir un adversaire et utilise la position d'un de ses marqueurs sur son tableau de dévellopement. La colonne Expédition ne peut être utilisée.
C'est bien cela que dit littéralement la règle allemande. Elle est effectivement un peu ambigüe pour les colons. Mais aucune tuile ne renforce une action. On peut les considérer comme des actions spéciales indépendantes des actions . Y compris cette tuile-ci qui permet donc de récolter bateaux, épices ou ducats ou de construire une colonie en utilisant les colons d'un autre joueur.
Et je rajouterais que le fait de ne pouvoir le faire avec la colonne expédition montre bien que ce n’est pas simplement une amélioration, sinon, on aurait pu le faire aussi, y’a pas de raison…
Par contre, cette notion de “lors d’une fondation de colonie” est troublante. Cela voudrait dire que la tuile espionnage donnerait le droit de faire une colonie… Mmmmm C’est l’embrouille là non ?
Allez, je risque d’y jouer vendredi soir avec mes camarades champions du monde de mesquinage sur les points de règles, on va bien voir
Monsieur Phal dit: Le joueur récolte des bateaux, épices, ducats ou colons lors d'une fondation de colonie. Pour cela, il choisir un adversaire et utilise la position d'un de ses marqueurs sur son tableau de dévellopement. La colonne Expédition ne peut être utilisée.
C'est bien cela que dit littéralement la règle allemande. Elle est effectivement un peu ambigüe pour les colons. Mais aucune tuile ne renforce une action. On peut les considérer comme des actions spéciales indépendantes des actions .
Oui mais c'est pas ecrit ! On peut aussi considérer que cette tuile renforce une action.
La règle est au moins clair sur ce point : les tuiles bleues foncées permettent de faire une action en plus, mais seulement à son tour. C’est-à-dire que quand c’est à toi de faire une action, tu peux jouer une telle tuile (mais pas pendant que c’est à un autre joueur de faire une action). La trad allemande dit texto que les tuiles ne sont jamais des actions. Et la tuile espionnage permet de fonder une colonie comme elle permet de gagner des colons, je vois pas ce que ça a de choquant.
Toutes les tuiles bleues foncées sont des actions supplémentaires qui se joue quand on réalise une autre action. La règle allemande me semble plus ambigüe sur le ravitaillement : peut-on dispatcher ou pas ?
La réponse de l’auteur (tuile espionnage) est sur BoardGameGeek :
Here and in session reports on BGG the spionage tile confuses some players, me too . So I’ve been so bold and asked Rüdiger Dorn by mail how to treat the Spionage tile. Here his answer: Der Einsatz eines jeden Plättchens stellt keine Aktion dar, sondern kann zusätzlich zu einer Aktion durchgeführt werden.(siehe Spielregel Seite 10 Mitte) Beispiel: Spieler führt die Aktion “Schiffe” aus und erhält lt. eigenem Entwicklungstableau z.B. 3 Schiffe. Gleichzeitig setzt er das Plättchen “Spionage” ein und nutzt die Entwicklung eines Mitspielers im Bereich “Ernte” um sich z.B. 4 Gewürze zu holen. Das nächste Mal, wenn der Spieler an der Reihe ist, gibt er 3 Schiffe und 3 Gewürze ab… I’ll try and translate this: The use of whatever tile doesn’t count as an action, but can be used additional when performing an action. (see rules page 10 in the middle.) Example: A player uses the action “Shipbuilding” and takes - for example - 3 Ships from his own development chart. At the same time (same action) he plays the “Spionage” tile and uses the development chart from another player in - for example - “Harvest” and takes 4 Spice. The next turn when this player may perform an action, he discards 3 Ships and 3 Spice…" Thanks to Rüdiger Dorn for being so kind and answer this question.
The use of whatever tile doesn’t count as an action, but can be used additional when performing an action
Apparemment, là il dit qu’on peut l’utiliser pour améliorer une action…
At the same time (same action) he plays the “Spionage” tile and uses the development chart from another player
Et là il dit que c’est une action supplémentaire gratuite…
Cela dit, apparemment, c’est bien ça la réponse si j’ai tout compris : une action supplémentaire gratuite et immédiate au moment où on déclare l’utilisation de la tuile, avec le niveau d’un autre joueur
Der Einsatz eines jeden Plättchens stellt keine Aktion dar, sondern kann zusätzlich zu einer Aktion durchgeführt werden.
Je lis pas l’anglais, mais ça, ça veut dire : “l’utilisation de cette tuile n’est pas une action, elle peut être utiliser en plus d’une action”, soit exactement ce qui est écrit dans les règles allemandes. L’auteur ne fait que confirmer la phrase de la règle qui indique que l’utilisation d’une tuile n’est pas une action.
Que ce soit par sa règle ou par cette réponse, il n’y a aucune ambiguïté sur ce point.
moi je comprend que tu ne peux pas jouer une tuile toute seule, comme une action supp.
tu fais une de tes 3 actions légales et en même temps tu peux utiliser une tuile et une seule genre piocher des cartes expédition et en même temps utiliser la tuile espionage pour produire de ressources.
Jesuska dit:moi je comprend que tu ne peux pas jouer une tuile toute seule, comme une action supp. tu fais une de tes 3 actions légales et en même temps tu peux utiliser une tuile et une seule genre piocher des cartes expédition et en même temps utiliser la tuile espionage pour produire de ressources.
Oui, on a déjà dit 40 fois qu'une telle action se joue à son tour. Evidemment, quand Jesuska réalise l'une de ses actions, loic, il n'a pas le droit d'utiliser l'une de ses tuiles. Donc, avant ou après avoir réalisé l'une de tes actions mais avant que le joueur suivant n'ait commencé à jouer tu peux jouer une ou plusieurs tuiles. Il n'est écrit nulle part qu'on ne peut en jouer qu'une seule (je peux joueur 2 tuiles rouges et 1 tuile bleue si ça me chante, avant ou après l'une de mes actions).
loic dit:Que ce soit par sa règle ou par cette réponse, il n'y a aucune ambiguïté sur ce point.
Donc trois pages de sujet pour rien en fait ?
Le "l'utilisation de cette tuile n'est pas une action, elle peut être utiliser en plus d'une action" est loin d'être clair et la précision de l'auteur "At the same time (same action) he plays the "Spionage" tile and uses the development chart from another player in - for example - "Harvest" and takes 4 Spice. The next turn when this player may perform an action, he discards 3 Ships and 3 Spice..." montre comment il faut interpréter "en plus d'une action".
xavo dit: montre comment il faut interpréter "en plus d'une action".
D'habitude, je suis asseza critique envers les règles mal écrites, mais "en plus d'une action" et "l'utilisation d'une tuile n'est pas une action", j'ai un peu de mal à voir ce qu'il pouvait y avoir de plus. Par contre, je crois avoir déjà posé la question, mais je la repose, car là, j'aiun doute : "avec Ravitaillement", peut-on dispatcher sur les 3 domaines où doit-on tout prendre dans le même ?