[Goa] Tuile espionnage...

[Goa]

Salut,

cette fameuse tuile autorise t’elle une action suplémentaire ou bien ne peut-elle s’utiliser que couplée à une des trois actions offficielles ?

On s’est drôlement engueulé sur ce point lors de notre première partie, ce qui à un peu gâché la soirée; perso je penche pour la deuxième option; qui à raison, qui à tort ?

Titre modifié par XavO

pour moi, jouer cette tuile coute une action en tant que telle.

Cher MOnsieur,

Comment dire, je viens de relire le passage dans la règle que j’ai (une trad forcément) et j’aurais tendance à penser que c’est une action en plus. Les autres dans la même catégorie offrent bien un action/effet en plus, y’a pas de raison que celle-çi non…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J’me suis énervé trop vite alors…
J’vai devoir m’excuser…

Pour moi, cette tuile est jouée en même temps que l’on execute une autre action afin de l’améliorer. Ce n’est donc pas une action en plus.

Cher MOnsieur Xavo,

xavo dit:Pour moi, cette tuile est jouée en même temps que l’on execute une autre action afin de l’améliorer. Ce n’est donc pas une action en plus.

Bon, ben voilà, y’aura des pour et des contres :lol: Pour récolte exeptionnelle, vous faites aussi ça ? Vous considérez que c’est à la place d’un action ? Et vice Roi aussi ? Et livraison (les points de victoire) elle remplace qu’elle action ?

Nous voilà partis qu’il faut voir la règle en VO :lol:

Monsieur Phal

P’têt que j’devrais pas m’excuser alors…

Ouais t’excuses pas !
Monsieur Phal fait le monsieur superieur sous pretexte qu’il m’a battu a San Juan. ;)

Et à St Petesburg. :)

Et à Shazam aussi. :)

Pfff…il sait même pas jouer à Goa !

Cher Monsieur Xavo,

N’empèche, la partie de “Goa” que j’ai faites et que j’ai pas gagné, ben j’ai relu les règles et on m’a pipoté :roll: Monsieur Fredm, va falloir que je vous explique une ou deux règles qui sont pas bonnes :lol:

Sinon, dès vendredi je pense jouer avec mes camarades à “Goa”, on va éplucher la chose, on verra bien…

Monsieur Phal

Enfin, dans la règle, il y a écrit :
“L’utilisation d’une tuile n’est pas une action”
"Note: using a tile is not an action! "

Je comprends ca comme le fait que ca ne coute jamais une action et ca n’en remplace pas une. Ca en complete une ou c’est simplement un truc en plus.

Attendons l’avis d’autres personnes…

Plus d’informations là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … c&start=77

Dans les 4-5 premiers messages.

Cher Monsieur,

Je pense que l’embrouille vient du terme “action”. Pour moi, j’ai la tuile devant moi, je la prend et je dis “je joue ma tuile” et je fais ce que cette tuile me permet de faire (avant, pendant ou après une action…). Ce n’est pas une action supplémentaire dans l’acte puisque je ne choisie pas l’une des actions de mon plateau d’action, mais dans les fait oui, si vous voyez ce que je veux dire…

Monsieru Phal

Moi, je dis que c’est comme M Phal il dit, d’autant plus qu’on la joue comme ca avec Loïc : une action en plus de l’action normale (juste avant ou juste après).

L’éternelle question : Ca fait du bien avant, pendant ou après ?..
Pardon… :oops:

MrGirafe dit:Moi, je dis que c'est comme M Phal il dit, d'autant plus qu'on la joue comme ca avec Loïc : une action en plus de l'action normale (juste avant ou juste après).

Ouaip, moi aussi, je le joue comme ça

Et moi aussi je le joue comme cela.
cette tuile se joue indépendamment d’une action.

Ok tout le monde joue comme cela. Mais ou est-ce ecrit ? :)

J’ai l’impression que vous dites tous la même chose…

Dans la traduction de Au Coin Du Jeu il est écrit pour la tuile espionnage :

Lors de son action, le joueur prend en compte la position de l’une des colonnes (sauf la colonne
expédition) du tableau de développement d’un autre joueur au lieu du sien. Il prend donc le nombre
de navires, épices, ducats correspondant à la colonne du tableau de développement de cet autre
joueur. Il peut aussi ajouter le nombre de colons correspondant au tableau de développement d’un
autre joueur lors de la fondation d’une colonie.
Note : La tuile espionnage ne permet pas de piocher des cartes colons.

C’est clair, non ? “Lors de son action…” C’est donc une tuile qui permet d’améliorer une action en utilisant une colonne d’un autre joueur qui sera meilleure que la sienne.

Bonjour à Tous

Dans la traduction des regles il y a cette phrase, dans le chapitre des descriptions des tuiles, qui explique la tuile :

“Espionnage – Spionage (B)
Lors de son action, le joueur prend en compte la position de l’une des colonnes (sauf la colonne expédition) du tableau de développement d’un autre joueur au lieu du sien.”

Il est bien indiqué que c’est durant une action et pas dans une action suplémentaire.

De plus à la fin du paragraphe il est indiqué en note :

Note: L’utilisation d’une tuile n’est pas une action !

Qui dit bien ce qu’elle dit : L’utilisation d’une tuile n’est pas une action mais elle accompagne une action.

Mais je repete c’est a partir d’une traduction que je dis ce qui precede. Si quelqu’un est bon en allemand qu’il regarde les regles pour confirmer ou contredire.

Sur ce, ludiquement votre.

runo à été +rapide que moi